Tour de France - Le premier abandon... Filippo Ganna quitte le Tour après une chute
Par Arthur DE SMEDT le 05/07/2025 à 16:31

Comme prévu, la 1ère étape du Tour de France tracée autour de Lille et promise aux sprinteurs est plus que nerveuse ce samedi. Chutes, incidents et tentatives de bordures se sont sans surprise multipliés dans les 100 premiers kilomètres... et l'une des victimes s'appelle Filippo Ganna ! Tombé à 132 km de l'arrivée au coeur du peloton après un accrochage avec Sean Flynn (Team Picnic PostNL), lors d'un virage à droite avec un ilot directionnel au milieu, l'Italien semblait bien touché au dos mais à pu repartir et reprendre sa place dans le peloton... avant d'être rapidement distancé dans le Mont Cassel. Le rouleur d'INEOS Grenadiers a ensuite préféré mettre la flèche et quitter les routes du Tour, pour le premier abandon de cette 112e édition. Une perte très importante pour Carlos Rodriguez et l'écurie britannique, alors que Ganna aurait pu viser la victoire et le Jaune lors du chrono de la 5e étape à Caen. Plus d'info à venir dans la soirée sur son état de santé.
Vidéo - Déjà un équipier en moins pour Axel Laurance et INEOS
Lire la suite de l'article
NON CI VOLEVA! ??????
— Eurosport IT (@Eurosport_IT) July 5, 2025
Brutta caduta per Ganna: che molto dolorante si rialza a fatica! La caduta è avvenuta durante una curva, c'era uno spartitraffico nel mezzo. A terra anche Bittner ?#TDF2025 #EurosportCICLISMO pic.twitter.com/NTeeODlbTo
Bissegger a également quitté les routes du Tour
Visiblement, cette première étape de Tour de France ne réussit pas aux meilleurs rouleurs du peloton puisque Stefan Bissegger (Decathlon AG2R La Mondiale) a également été contraint à l'abandon. Tombé à 128 km de l'arrivée en compagnie de Thibau Nys (Lidl-Trek), l'ancien champion d'Europe du contre-la-montre est également remonté sur son vélo avant de finalement quitter les routes du Tour 70 km plus tard. Après Filippo Ganna, c'est un nouveau favori pour le contre-la-montre de Caen lors du 5e jour qui doit abandonner.
Le parcours de la 1ère étape
- Samedi 5 juillet – Étape 1 : Lille - Lille / 184,9 km (départ à 13h40, arrivée vers 17h46)