Tour de France - Le Grand Départ du Tour 2029 en République Tchèque ou Slovénie ?

Par Esteban DA COSTA le 15/11/2025 à 14:22. Mis à jour le 27/11/2025 à 13:11.
Tour de France  - Le Grand Départ du Tour 2029 en République Tchèque ou Slovénie ?
TDF
Photo : @JanFrSmid

Le Grand Départ du Tour de France 2029 en République tchèque ? C'est en tout cas dans les tuyaux visiblement mais pas de quoi s'affoler selon A.S.O : "C'est une candidature... il y en a beaucoup, vous savez donc nous sommes là pour écouter avant tout !" En effet, en plus de cette candidature, il y a celle de la Slovénie de Tadej Pogacar et la Norvège, l’Allemagne et les Pays-Bas seraient aussi intéressés.

Vidéo - Christian Prudhomme au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

En effet, le patron du Tour, Christian Prudhomme, s'est rendu à l'ambassade de République Tchèque à Paris afin de découvrir un projet de trois étapes à Prague, au cœur du pays d'Europe centrale. Selon les premiers échos, Christian Prudhomme a qualifié ce parcours "d'excellent". De quoi concurrencer le pays de Tadej Pogacar, la Slovénie, également candidate pour le Grand Départ du Tour de France en 2029.

 

République tchèque ou Slovénie pour 2029 ?

Dans les prochaines années, le Tour de France va faire escale dans plusieurs pays d'Europe : l'Espagne en 2026, l'Écosse en 2027, peut-être le Luxembourg en 2028, et pourquoi pas la République tchèque en 2029 ! Si l'on pensait la Slovénie favorite pour accueillir le Grand Départ de la Grande Boucle en 2029, la République tchèque semble donc se positionner comme une concurrente sérieuse. Il est bon de rappeler également que la Tchéquie possède son propre Tour national : le Czech Tour, qui a couronné cette saison le jeune Belge de 23 ans, Junior Lecerf.

Le Grand Départ serait ainsi organisé à Prague, avec trois étapes au programme. Une proposition qui a visiblement séduit Christian Prudhomme. D’après le président de l’Agence nationale des sports tchèque, Ondřej Šebek, Christian Prudhomme lui aurait confié que "les chances de voir l’évènement organisé à Prague étaient pour l’instant d’environ 70 %". Affaire à suivre... mais le choix définitif ne serait pas donné avant 2027.

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-