Tour de France - La première de Remco Evenepoel, Merlier et Asgreen boudés

Par Titouan LABOURIE le 25/06/2024 à 10:57. Mis à jour le 26/06/2024 à 18:54.
Tour de France - La première de Remco Evenepoel, Merlier et Asgreen boudés
Photo : Sirotti

Depuis les rangs juniors, où il affolait déjà les compteurs, les suiveurs attendent les grands débuts de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) sur le Tour de France. Et après 6 saisons chez les professionnels, le crack belge va enfin découvrir la Grande Boucle. Après une première partie d'année mitigée, marquée par la grosse chute sur le Tour du Pays basque, Evenepoel arrive sur le Tour avec de grosses ambitions. S'il est sur le papier inférieur à Tadej Pogacar (UAE Team Emiartes) ou encore Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), le natif de Aalst sera l'un des principaux prétendant au podium final à Nice.

 

Landa et Van Wilder présents, Merlier et Asgreen zappés

Et son équipe Soudal Quick-Step a tout misé sur lui. En effet, la formation de Patrick Lefevere a même écarté Tim Merlier, le meilleur sprinteur du monde depuis le début de la saison, de la sélection pour ce Tour. Pour accompagner Remco Evenepoel en montagne, on retrouvera Mikel Landa, qui a terminé 4e de la Grande Boucle en 2017 et 2020. Malgré sa chute et son abandon sur le Critérium du Dauphiné, Ilan Van Wilder sera également présent aux côtés de son compatriote. 8e du dernier Giro d'Italia, Jan Hirt doublera avec le Tour afin d'apporter son aide et son expérience auprès de Remco.

Les polyvalents Gianni Moscon et Louis Vervaeke seront également de la partie, tandis que les rouleurs Yves Lampaert et Casper Pedersen auront pour objectif de protéger Evenepoel sur les étapes de plaine. En revanche, pas de Kasper Asgreen dans la composition. Le Danois n'a pas été sélectionné, malgré sa victoire d'étape l'an passé sur les routes françaises.

 

Remco Evenepoel : "N’oublions pas que c’est mes débuts..."

"Participer au Tour de France est le rêve de tout jeune qui tombe amoureux du cyclisme", déclare Remco Evenepoel. "C’est quelque chose dont j’ai moi aussi rêvé depuis le moment où j’ai enfourché mon vélo et je suis incroyablement excité d’être au départ pour la première fois de ma carrière avec cette grande équipe. Nous avons une équipe solide et nous sommes prêts à donner le meilleur de nous-mêmes. Bien sûr, j’aimerais faire un bon Tour et obtenir de bons résultats, mais n’oublions pas que c’est mes débuts dans cette épreuve difficile et magnifique qui ne ressemble à aucune autre, donc le plan est de découvrir la course, de la prendre un jour à la fois et de voir où cela nous mène."

"Avec Remco et Mikel dans l’équipe, nous pouvons viser un bon résultat au classement général", ajoute Tom Steels, directeur sportif de la Soudal Quick-Step. "Mikel a beaucoup d’expérience, comme bon nombre de nos coureurs, et ensemble, ils forment une équipe assez solide et équilibrée. En regardant le parcours, je pense que l’on peut facilement dire que ce sera l’une des éditions les plus difficiles de ces dernières années. Le départ est très difficile, nous avons quelques grosses ascensions en début de course, suivies de cette étape gravel, puis la deuxième et la troisième semaine seront très exigeantes. Nous devons être concentrés et au top de notre forme pour obtenir de bons résultats, et nous avons confiance en cette équipe et en ce qu'elle peut faire en juillet."

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:45 Tour de France A J-6… le parcours et les profils des 21 étapes du Tour 2026 13:18 Route Magnus Cort Nielsen va prendre sa retraite dès la fin de cette saison 12:59 Tour de France Mikel Landa encore absent du Tour de France ? 12:27 Championnats de France Canicule... la course hommes raccourcie et avancée 12:11 Championnats de France Cédrine Kerbaol : "C'est un très bon résultat" 11:45 Championnats de France Émilie Morier : "J'ai appris pendant la course" 11:23 Championnats Nationaux Franziska Koch vainqueure en Allemagne, Häberlin en Suisse 11:09 Championnats d'Europe Triplé français à Sarrians, Ragot Richard sacré en BMX 10:55 Championnats d'Espagne Après le contre-la-montre, Mireia Benito a fait le doublé 10:29 Tour de France Giulio Ciccone et Lorenzo Fortunato devraient manquer le Tour 10:17 Tour de France Ce que l'on sait de la startlist de la Grande Boucle 2026 09:56 Tour de France Gregor Mühlberger, pas sélectionné : "Difficile à accepter..." 09:27 Championnats Nationaux Tous les champions nationaux... recap' des résultats 09:11 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 08:54 Tour de France La compo de NSN Cycling Team avec Biniam Girmay en leader 08:43 Championnats de France Qui sera en bleu-blanc-rouge ? Parcours, favoris, engagés 08:35 Tour de France Pas de dernier Tour de France pour Pello Bilbao... forfait 08:16 Transfert Paula Blasi quitte l'équipe UAE... nouveau contrat et gros salaire 08:05 Tour de France Remco Evenepoel : "Je vais aborder le Tour avec confiance..." 07:57 Tour de France Un coureur d'Uno-X est forfait, Anders Johannessen le remplaçe
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-