Tour de France - La compo finale de Cofidis... Axel Zingle est bien là

Par Arthur DE SMEDT le 24/06/2024 à 17:01. Mis à jour le 27/06/2024 à 08:45.
Tour de France - La compo finale de Cofidis... Axel Zingle est bien là
Photo : Sirotti / @TeamCOFIDIS

On connaît désormais la sélection finale de la Cofidis pour le prochain Tour de France (29 juin - 21 juillet). Il y a deux semaines de cela, la formation nordiste avait été la première à dévoiler une grande partie de son huit de départ, avec six coureurs assurés d'être de la partie sur la Grande Boucle pour tenter de faire mieux que le grand cru de l'édition 2023, conclue avec deux victoires d'étapes et un top 10 au général. Ce lundi, l'équipe dirigée par Cédric Vasseur a donc attribué les deux derniers tickets pour le Grand Départ de Florence samedi et accompagner les deux leaders historiques Guillaume Martin et Bryan Coquard, ainsi que Jesus Herrada, Ion Izagirre, Simon Geschke et Alexis Renard. Et les deux heureux élus se nomment Axel Zingle et Piet Allegaert, qui viennent "renforcer le train de Bryan Coquard", comme annoncé dans un communiqué.

Vidéo - Le parcours du Tour de France 2024, de Florence à Nice !

 

Axel Zingle non "puni" pour son probabe départ en 2025

Le puncheur alsacien n'a donc finalement pas payé son probable départ en fin de saison vers la Visma | Lease a Bike et sera bien présent au départ de son 2e Tour de France. Les rumeurs sorties la semaine dernière quant à son choix de rejoindre l'écurie néerlandaise avaient semé le doute concernant sa sélection, mais comme l'avait annoncé son patron Cédric Vasseur, c'est bien le côté sportif qui a primé. Une bonne nouvelle pour l'un des coureurs français les plus en vue de cette première partie de saison - avec onze podiums dont un succès sur les Boucles de l'Aulne - et qui devrait avoir sa chance sur les profils trop escarpés pour Coquard. Présent depuis 2020 au sein de l'effectif Cofidis, le Belge Piet Allegaert va lui découvrir le Tour pour la première fois à 29 ans.

 

Les déclaration d'Axel Zingle, Piet Allegaert et Cédric Vasseur

Axel Zingle

"Il y a beaucoup d’excitation. C’est la course majeure de l’année, je suis très content d’en faire partie. Ma préparation a été idéale, j’ai vraiment hâte de voir ce que ça peut donner. Je sais qu’il y aura beaucoup d’étapes de sprints où j’aurai pour mission d’épauler Bryan (Coquard) et des étapes plus vallonnées où j’essayerai de m’accrocher et de jouer ma carte. Le fait d’avoir déjà disputé un Tour de France, c’est précieux dans la gestion de l’effort, des trois semaines et sur le niveau de rigueur et de professionnalisme qu’il faut avoir pour performer."

 

Piet Allegaert

"Je suis vraiment très content de faire partie de l’équipe. Ça fait quelques années que je suis dans la "short list" pour intégrer la sélection pour le Tour de France et ça fait vraiment plaisir d’en être cette année. Mon rôle principal, ce sera de tout faire pour mettre Bryan dans les meilleures conditions dans les sprints. J’ai fait un grand Tour (la Vuelta) et je sais l’exigence de ces courses-là. Physiquement et mentalement, je me sens prêt à relever ce défi ! "

 

Cédric Vasseur, manager général

"Sans surprise, nous avons aligné la meilleure équipe dont nous disposons pour atteindre nos objectifs. Nous aurons une formation équilibrée. Pour les sprints, elle sera articulée autour de Bryan Coquard qui pourra compter sur Alexis Renard, Piet Allegaert et Axel Zingle. Dans un autre registre, Guillaume Martin aura trois coureurs pour l’épauler dès que la route s’élève : Ion Izagirre, Jesus Herrada et Simon Geschke. Ce collectif aura avant tout pour mission d’aller chercher une victoire d’étape."

 

La sélection de la Cofidis 

Piet Allegaert - 29 ans, 1er Tour de France
Bryan Coquard - 32 ans, 7e Tour de France
Simon Geschke - 38 ans, 12e Tour de France
Jésus Herrada - 33 ans, 8e Tour de France
Ion Izagirre - 35 ans, 10e Tour de France
Guillaume Martin - 31 ans, 7e Tour de France
Alexis Renard - 25 ans, 2e Tour de France
Axel Zingle - 25 ans, 2e Tour de France

Remplaçants

Stanislaw Aniolkowski - 27 ans
Anthony Pérez - 33 ans

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:22 Tour d'Italie Après des jours de galère, Arnaud De Lie a abandonné le Giro 09:54 Route Albert Withen Philipsen "bien amoché" après une chute à l'entraînement 09:47 Tour de Hongrie Benoît Cosnefroy tête d'affiche d'UAE pour le Tour de Hongrie 09:22 Tour d'Italie Ben Turner, 4e : "Il fallait aider Bernal, mais la forme est là" 09:03 Tour d'Italie La 5e étape… une lutte entre le peloton et l’échappée ? 08:49 Tour de Hongrie Parcours, favoris, startlist... le Tour de Hongrie 2026 08:28 Classement UCI Peu de changements... Pogacar leader incontesté, Martinez grimpe 08:06 Tour d'Italie Vingegaard et la Visma perdent un solide coéquipier en montagne 08:00 Tour d'Italie Jonathan Narvaez : "Christen doit encore apprendre à courir..." 07:47 Route L'influence des motos sur les courses : vers un capteur comme solution ? 07:26 Tour d'Italie Le Giro NextGen a révélé son parcours pour l'édition 2026 ! 07:03 Classement UCI Demi Vollering leader… la folle progression de Paula Blasi ! 07:00 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "Je révais du maillot rose depuis mon enfance" 12/05 Média Toutes vos vidéos du Giro d'Italia 2026 sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 12/05 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaîne le Tour de Hongrie 2026 ? 12/05 Tour de Hongrie Tim Merlier sera de retour un mois après sa dernière victoire 12/05 Route La formation masculine St Michel-Preference Home-Auber 93 va disparaître 12/05 Transfert Mauro Schmid en partance pour une équipe suisse en 2027 ? 12/05 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne voir la 5e étape du Giro ? 12/05 Tour d'Italie Coup dur pour Alpecin-Premier Tech, Kaden Groves a abandonné
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-