Tour de France - Guillaume Martin : «Un climat assez désolant en France...»

Par Emma GOUTENEGRE le 28/06/2024 à 10:52. Mis à jour le 29/06/2024 à 06:06.
Tour de France - Guillaume Martin : «Un climat assez désolant en France...»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Le grand départ de la 111e édition du Tour de France est désormais imminent. Après la présentation des équipes ce jeudi soir, Guillaume Martin de la formation Cofidis, a répondu à quelques questions au micro de Cyclism'Actu. Le grimpeur français aborde son état de forme, ce nouveau Tour de France - son huitième consécutif - qui "se présente bien", et les évènements de ce week-end, notamment politiques... Entretien avec l'homme aux deux tops 10 au classement général de la Grande Boucle (8e en 2021 et 10e en 2023) !

 

"Samedi, on aura une étape mouvementée"

Guillaume Martin, un nouveau départ sur le Tour de France, comment ça se présente ? 

Ça se présente bien, en tout cas ma préparation a été bonne. J’arrive ici sans pépins de santé et pour l’instant tout se passe bien. Mais pour l’instant, ce n'est vraiment pas la partie la plus dure du Tour.


On annonce un week-end qui va partir tambour battant, vous le craignez ce week-end comme beaucoup de coureurs ? 

Le début du Tour, on sait que c’est toujours nerveux et on est toujours un peu à la recherche de ses sensations. En plus, nous avons deux profils d’étapes vraiment relevés qui ressembleront aux étapes qu’on a eues l’an dernier au Pays-Basque. Il fera encore plus chaud, je crois que samedi ils annoncent 37°C, donc je pense que ça peut vraiment jouer sur la course. Avec toutes ces montées qu’on va avoir à affronter, la distance, je pense qu'on aura déjà une étape mouvementée samedi. 

 

"Je vais voir comment se passent les premières étapes..."

Quel est votre objectif sur ce Tour de France : le classement général ou une victoire d'étape ? 

Je vais un peu botter en touche comme avec tous les autres journalistes avant. Je vais voir comment se passent les premières étapes, me rendre compte de mon niveau par rapport à celui des autres et j'affinerai en fonction de ça. 

 

"Je pense que les gens commencent à connaître mes valeurs..."

Ce week-end, il y a quelque chose d’important en France avec les élections législatives. Suivez-vous cela et qu'en pensez-vous ?

Évidemment que je suis, et je pense qu'on peut difficilement faire autrement que de suivre et se sentir concerné parce que c’est quand même des choses importantes qui vont se jouer dimanche et le week-end suivant. Je trouve le climat assez désolant et là où on en est arrivé. Je pense que les gens commencent à connaître mes valeurs, et elles sont à l'opposé de celles du Rassemblement National. J’ai vu un sondage ce (jeudi) matin qui les plaçait en bonne position pour avoir la majorité absolue ou s’en approcher, et je n’ai pas envie de voir ça. 


Les footballeurs se sont beaucoup exprimés, mais on a peu entendu les coureurs. Vous faites partie des premiers coureurs à clairement affirmer sa position…

Oui parce qu’on me le demande aujourd’hui (jeudi). Pour les footballeurs, il y a l’Euro qui a fait qu'ils se sont retrouvés au centre de l'actuaité. D’ailleurs, je pense que la prise de parole de Marcus Thurman ou les mots qu’a employés Kylian Mbappé étaient assez forts. Avec son pouvoir d’influence, je crois que c’était important que Mbappé dise ça. Je me range vraiment derrière leurs paroles et je pense que les valeurs mises en avant par l’extrême droite ne sont pas les valeurs que je supporte. Je ne pense pas que ce soit des valeurs d’ouverture, ce ne sont pas les valeurs du sport par exemple. Le sport, c’est aller à la rencontre de l’autre, c’est franchir des cols et ce n’est pas mettre des frontières.

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:10 Tour de Pologne Diffusion TV... quelle heure et sur quelle chaîne la 4e étape ? 05/08 Média Toutes nos vidéos de cyclisme sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV 05/08 Route Le bingo Tadej Pogacar... Quels sont ses prochains défis ? 05/08 Média L'abonnement à Cyclism'Actu sans pub sans pop up : 9,99€ pour 1 an 05/08 Route Trine Vingegaard : "L'entraînement, ça ne devrait pas être une corvée..." 05/08 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs… si ça vous intéresse, c'est ici ! 05/08 Tour de France Femmes Pauline Ferrand-Prévot : "Les autres sont un ton au-dessus" 05/08 Tour de Burgos Oscar Onley : "Je n'avais pas connu le début de saison idéal…" 05/08 Tour de Pologne Paul Magnier seulement 14e de la 3e étape... puis déclassé 05/08 Tour du Portugal Julius Johansen remporte le prologue, doublé UAE Team Emirates 05/08 Tour de France Femmes Marlen Reusser : "C'était différent du Mont Ventoux..." 05/08 Transfert Joe Blackmore pourrait rejoindre une grosse formation WorldTour 05/08 Tour de France Femmes Vollering : "Reusser est la seule qui n'a jamais gagné..." 05/08 Tour de France Geraint Thomas : "On est passé à côté du Tour..." 05/08 Transfert Le Mercato vélo est ouvert... Toutes les dernières infos de transferts 05/08 Tour de France Femmes Demi Vollering la 5e étape ! Ferrand-Prévot perd tout 05/08 Tour de Pologne Jonathan Milan : "Je suis content d'avoir Magnier comme rival" 05/08 Critérium Le Crit'Creator... c'est cinq créateurs de contenu payés par la LNC 05/08 Tour de Burgos Oscar Onley fait coup double sur la 2e étape 05/08 Route Le Belge Toon Aerts, blessé, a mis un terme à sa saison 2026
fleche bas fleche haut

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







-
-
-