Tour de France - Axel Laurance : «Être au départ, c'est un rêve d'enfant»

Par Arthur DE SMEDT le 28/06/2024 à 10:11. Mis à jour le 28/06/2024 à 22:12.
Tour de France - Axel Laurance : «Être au départ, c'est un rêve d'enfant»
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Il fait partie des jeunes perles françaises qui feront leurs grands débuts sur ce Tour de France 2024 et qu'il faudra suivre avec attention. Si certains n'auront d'yeux que pour Lenny Martinez, Romain Grégoire, Paul Lapiera ou encore Kévin Vauquelin, tous dans des équipes tricolores, il ne faut pas pour autant oublier Axel Laurance. Le champion du monde Espoirs à Glasgow l'an passé passerait presque inaperçu au sein d'une formation Alpecin-Deceuninck qui misera avant tout sur Jasper Philipsen et Mathieu van der Poel. Mais dans l'ombre de ces deux superstars, le Morbihanais de 23 ans pourrait bien tirer son épingle du jeu. "J'espère être acteur de ce Tour de France", expliquait-t-il à notre micro jeudi soir, juste après la présentation des équipes à Florence.

Vidéo - Axel Laurance à notre micro avant son 1er Tour de France

Lire la suite de l'article

 

"Être au départ, c'est un rêve d'enfant. J'ai encore un peu de mal à réaliser"

Déjà vainqueur à 4 reprises pour sa première saison en WorldTour, dont le général du Tour de NorvègeAxel Laurance devrait en surprendre plus d'un par sa vitesse et sa résistance sur les terrains escarpés. Capable d'aligner un demi peloton sur le Tour de Catalogne ou de régler Mads Pedersen (Lidl-Trel), excusez du peu, sur l'Étoile de Bessèges, le natif de Calan ne s'interdit rien tout en gardant les pieds sur terre. "C'est vrai que dans un coin de ma tête, j'aimerais bien gagner une étape... Mais on sait que c'est très dur, tout le monde est là pour ça. Je ne me mets pas de pression, il y a d'abord le boulot pour l'équipe à faire, et ensuite seulement découvrir."

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet et l'aspect compétitif, Laurance peut déjà pleinement profiter de cette chance d'être au départ de la plus grande ocurse du monde pour la première fois. "Être au départ, c'est juste énorme. Dans une carrière, c'est toujours quelque chose d'incroyable, un rêve d'enfant. Quand on commence une carrière cycliste, on veut tous faire le Tour de France. Forcément, c'est un sentiment particulier, on n'a pas l'habitude de voir ce genre de présentation. C'est un moment qu'il faut savourer. Aujourd'hui (jeudi), ce n'est que du plaisir, j'essaye de profiter et de regarder un peu aux alentours l'environnement. J'ai encore un peu de mal à réaliser. Après la présentation et le podium, ce sera peut-être déjà un peu plus le cas, et encore plus samedi au départ."

L'info en continu

10:11 Tour Down Under La formation Jayco AlUla autour de Ben O’Connor pour le général 09:48 Tour de France logo vidéoHinault, l’Alpe d’Huez : le livre de Greg Artiste, un bon cadeau 09:32 INTERVIEW logo vidéoOlav Kooij : "C'est génial de voir un talent comme Paul Seixas" 09:08 Cyclo-cross Mathieu van der Poel : "Il faut bien que ça s’arrête un jour..." 09:05 Média Les vidéos de cyclo-cross... c'est à voir sur YouTube Cyclism'Actu TV 08:50 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Courir sur des routes que je connais..." 08:42 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini sur ces derniers mois : "Ça a été loin d’être facile" 08:30 Cyclo-cross La championne du monde, Fem Van Empel, met sa carrière sur pause 08:17 Route Le nouveau maillot "plus visible" de Soudal Quick-Step... votre avis ? 07:59 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J'ai vraiment pris du plaisir..." 07:50 Route George Bennett : "L'année 2025 a été la plus difficile de mon existence" 07:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 auront 12 équipes WorldTour au départ 07:00 Cyclo-cross Le calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross après Coxyde ! 21/12 Route Jonathan Vaughters : "Toutes les équipes ne sont pas soutenues par un État" 21/12 Livre Voilà une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 21/12 Route Après Fränck, Andy Schleck intègre aussi le staff de l’équipe Lidl–Trek 21/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Niveau jambes, je me sentais bien cette saison" 21/12 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy en 2026... avec un Français ! 21/12 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov : "Mon père ne nous a jamais mis la pression" 21/12 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "La deuxième place était le meilleur résultat"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











-
-