Tour de France - Réglements... toutes les nouveautés du Tour de France 2025

À quelques jours du Grand Départ, les organisateurs du Tour de France ont dévoilé les règlements officiels de l’édition 2025. Plusieurs ajustements notables viennent affiner la dynamique de course. Parmi les principales nouveautés, la règle des 3 kilomètres, destinée à protéger les coureurs en cas de chute ou incident technique, ne sera désormais appliquée qu’en cas de chute collective. Certaines étapes, jugées trop difficiles ou avec une arrivée au sommet (étapes 2, 6, 7, 10, 11, 14, 16, 18 et 19), tout comme les contre-la-montre (étapes 5 et 13), n’en bénéficieront pas du tout.
Vidéo - Le parcours du Tour de France 2025
Lire la suite de l'article
Pas de sprint bonification, règle spéciale sur la 21e étape...
Autre changement notable : la gestion des délais d’élimination. Les barèmes ont été durcis pour les étapes jugées faciles (coefficient 1 à 3), avec des vitesses de référence plus élevées et des marges réduites. À l’inverse, les étapes les plus montagneuses offriront un peu plus de souplesse. Les contre-la-montre plats, eux, verront leur marge de temps abaissée de 33 à 25 %. La dernière étape, qui se conclura exceptionnellement par un passage sur les pentes de Montmartre, conserve une spécificité : en cas de pluie ou de surface glissante, les temps du classement général pourront être figés dès le premier passage sur la ligne, avant les tours de circuit.
Le barème du classement par points reste globalement inchangé mais dépendra toujours du coefficient de l’étape. Comme en 2024, seul le col le plus haut - le Col de la Loze (étape 18) - distribuera des points doubles pour le classement de la montagne. Enfin, les bonifications resteront cantonnées aux lignes d’arrivée, donc pas de sprints bonifications.