Tour de France - Neilson Powless : «Ce maillot... c'est un rêve d'enfant»

Par Titouan LABOURIE le 02/07/2023 à 10:55

Tour de France - Neilson Powless : «Ce maillot... c'est un rêve d'enfant»
Photo : Sirotti

La 1ère étape de ce 110e Tour de France a été un véritable cauchemar pour la formation EF Education-EasyPost ! Avec la chute de leur leader Richard Carapaz - qui est non-partant sur la 2e étape - les hommes de Jonathan Vaughters auraient rêvé d'un bien meilleur début de Tour. Seul point positif dans cette première journée bien difficile, Neilson Powless a été chercher le maillot à pois. Sans partir dans l'échappée matinale, l'Américain a pris les 5 points au sommet de la Côte de Vivero et se retrouve donc en tête du classement de la montagne. "J’ai grandi en regardant le Tour de France, et donc en voyant le maillot à pois rouler à l’avant de la course", explique Powless à l'arrivée. "Maintenant, je vais porter ce maillot, je réalise un rêve d’enfant. Je savais que c’était possible, mais il faut rassembler tous les ingrédients pour y arriver. Il fallait que l’échappée soit reprise avant la côte de Vivero, et ensuite que je puisse me placer en bonne position pour disputer le sprint au sommet."

Vidéo - Adam Yates, vainqueur de cette 1ère étape du Tour de France

Lire la suite de l'article

 

"C’est une journée de sentiments partagés, en raison de la chute de Richard Carapaz"

"Je savais que celui qui prendrait la tête au sommet dans les dernières centaines de mètres réussirait à prendre les points, alors je me suis positionné assez tôt. J’ai peut-être pris un peu plus de vent que nécessaire, mais c’était mérité. Ce maillot peut devenir un objectif, mais en tout cas je vais déjà savourer de le porter le temps que je l’ai", poursuit Powless, qui, avec ces 5 points, a seulement 2 petits points d'avance sur Pascal Eenkhoorn (Lotto Dstny) et Georg Zimmermann (Intermarché-Circus-Wanty).

"Je me sens en très bonne forme, même si j’ai pris du temps à récupérer d’un printemps très costaud. Je suis resté avec mon épouse, puis ensuite en stage d’altitude. Je suis maintenant à mon meilleur niveau, juste à temps pour le Tour de France. En revanche c’est une journée de sentiments partagés, en raison de la chute de Richard Carapaz", conclu l'Américain.

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:45 Analyse Génération 2004 : les 10 pépites à suivre aux côtés de Paul Magnier 17:23 Transfert Après la Visma, Loe van Belle poursuit sa carrière chez BEAT Cycling 17:06 Tour d'Italie Comment suivre la présentation des Giro et Giro Women 2027 ? 16:47 Route Greg LeMond ne mâche pas ses mots contre Lance Armstrong et Johan Bruyneel 16:22 Route Lidl-Trek révèle son équipe masculine de développement pour 2027 15:57 X2O Trofee Thibau Nys : "J'ai attendu le bon moment pour placer mon accélération" 15:25 Cyclo-cross Thymen Arensman de retour... sur son vélo de cyclo-cross ce week-end 15:04 Route Les 10 coureurs avec le plus de jours de course en 2026 14:40 Route Ilse Pluimers a prolongé chez AG Insurance-Soudal Team 14:16 Route Pas de contrat en 2027 pour Victor Lafay… qui veut continuer 13:54 Route Lorenzo Finn : "Je suis encore loin d'avoir atteint mon plein potentiel" 13:29 Saitama Critérium Paul Seixas sera présent au Japon le dimanche 15 novembre 13:17 INTERVIEW Pierre Rolland : "Seixas ? Il va falloir qu'il apprenne à vivre avec…" 12:29 Médias Pas de pub et pas de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour 1 an 11:57 Route Pauline Ferrand-Prévot : "J’ai perdu la joie de vivre au quotidien" 11:33 Transfert UAE Team Emirates Gen Z signe cinq jeunes talents ! 11:17 Tour Down Under Paul Magnier de retour début 2027 en Australie 10:01 Route Tadej Pogacar : "J'étais complètement à côté de la plaque" 09:39 Route La Bahrain Victorious change de marque de vélo… pour la 3e fois en 3 ans 09:12 Route Aux portes du top 30 UCI, l'équipe Bardiani sur la sellette ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-