Tour de France
Tour de France - Maracineanu envisage le Tour de France à huis clos Photo : @gouvernementFR / Sirotti

Tour de France - Maracineanu envisage le Tour de France à huis clos

Alors que l'Euro de foot, les Jeux Olympiques et toutes les grandes compétitions nationales et internationales sont annulées les unes après les autres à cause du coronavirus, le Tour de France fait encore de la résistance. Les organisateurs semblent vouloir maintenir l'épreuve coûte que coûte aux dates prévues - du 27 juin au 19 juillet - et ils semblent avoir l'aval de Roxana Maracineanu, ministre des Sports, qui a expliqué mercredi sur France Bleu qu'un huis clos ne serait forcément "pénalisant" pour le Tour de France 2020.

Guimard : "Je pense que le Tour ne peut pas être organisé"

 

Roxana Maracineanu : "Tous les scénarii sont à l'étude. Les discussions sont en cours avec ASO"

Attention, la ministre des Sports n'a bien sûr pas affirmé qu'il fallait disputer la course à tout prix, mais elle a ouvert la porte en confiant sur les ondes de France Bleu que les organisateurs envisageaient un Tour de France à huis clos, à la manière de ce qu'il s'est passé sur Paris-Nice, où il n'y avait aucun spectateur aux départs et aux arrivées des étapes. Pour Maracineanu, "tous les scénarii sont à l'étudeLes discussions sont en cours avec ASO et il est encore trop tôt pour se prononcer".

 

"Finalement, ce ne serait pas si pénalisant puisqu'on pourrait le suivre à la télévision"

En tout cas, contrairement aux autres sports, le cyclisme ne tire pas ses revenus de la billetterie, et l'absence de spectateurs ne poserait donc pas de problème économique. "Le modèle économique du Tour de France ne repose pas sur de la billetterie mais sur les droits TV et la retransmission média. En cette période de confinement, tout le monde est conscient et responsable. Tout le monde a compris les bénéfices de rester chez soi et donc de privilégier plutôt le spectacle télévisé que le spectacle en live. Finalement, ce ne serait pas si pénalisant puisqu'on pourrait le suivre à la télévision", a conclu la ministre.

Le Tour de France est, pour l'instant, avec Wimbledon qui réunit en urgence son "Board" la semaine prochaine pour décider de maintenir ou non le Grand Chelem londonien sur gazon,  l'un des derniers grands événements sportifs de l'année à ne pas avoir été encore reporté voire annulé. Pour rappel, l'Union cycliste internationale (UCI) a annulé toutes les courses jusqu'au 31 mai, date du départ du Critérium du Dauphiné organisé par ASO. Quant au Tour d'Italie, premier Grand Tour chaque année pour le peloton, qui devait partir de Hongrie le 9 mai prochain, fut l'un des premiers événement sportif à être annulé.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui va remporter le Critérium du Dauphiné ?



















Publicité

Partenaires

Publicité