Tour de France - Le Prix «Les Agriculteurs aiment le Tour», le Rhône s'impose

Par Cyclism'Actu le 26/02/2024 à 16:22. Mis à jour le 27/02/2024 à 08:49.
TDF
Photo : @FNSEA / DR

Le mot ce lundi du patron du Tour de France, Christian Prudhomme de passage au Salon International de l'Agriculture, Porte de Versailles à Paris pour remettre le Prix FNSEA du Tour de France 2023 "Les Agriculteurs aiment le Tour". "Le succès du Tour de France est aussi dû à l'embellissement des champs des paysages fait par les agriculteurs [...] Merci infiniment pour ces fresques. Être fiers de nous nourrir, ça compte et une énorme majorité des français vous en sait gré. Bravo pour votre résilience ! On est très heureux du lien avec la FNSEA sur les fresques, les caravane, le Tour... MERCI DE NOUS NOURRIR." Fin de citation.

Vidéo - Prix FNSEA - Tour de France 2023

 

Christian Prudhomme : "MERCI DE NOUS NOURRIR !"

Le concours "Les agriculteurs aiment le Tour", organisé par la FNSEA et le Tour de France, a été remportée par les agriculteurs du Rhône. Pour cette 16e édition, ceux-ci ont présenté une fresque paysagère qui rend hommage à la diversité agricole du territoire, au Tour de France et rappelle l’importance des éléments naturels dans le travail agricole. Les prix ont été remis aux représentants des fédérations départementales distinguées par le jury au salon de l’agriculture, en présence d’Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. Le programme a été annoncé pour l’édition 2024. Les agriculteurs présents sur les parcours sont appelés à faire preuve de créativité sur le thème "Terres de champions".

« Cultivons le Tour des énergies », tel était le sujet proposé aux agriculteurs pour cette 16e édition. Une fois encore, les agriculteurs ont su proposer des œuvres originales dont la diversité a permis d’embellir les paysages du Tour de France. En effet, depuis 15 ans, le monde agricole ne vit pas au rythme de 4 mais bien de 5 saisons. Le Tour de France est une vitrine formidable pour mettre en avant les territoires dans leur ensemble, et chaque Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles peut ainsi mettre en avant sa singularité au travers d’œuvres qui mobilisent des moyens humains et techniques qui font honneur à leur terroir. Ce concours de fresques est un temps fort du monde agricole, qui nécessite une préparation en amont et une mobilisation collective, entre producteurs d’un même type de produits, qui souhaitent mettre en exergue leur terroir et leur savoir-faire. L’enjeu est important : présenter à des millions de téléspectateurs français et du monde entier, grâce aux hélicoptères de France Télévisions, leur fresque paysagère.

 

"Bravo au Rhône !"

Parmi les 20 fédérations départementales impliquées sur les deux épreuves phares du mois de juillet, les agriculteurs du Rhône ont été récompensés de leur interprétation originale et dynamique du thème : un pédalier entraine une roue rappelant la richesse du patrimoine agricole de leur territoire. L’évocation des éléments que sont le vent, l’air, l’eau et le soleil rappelle l’humilité nécessaire au travail de la terre, dépendant des éléments naturels. Le Jura n’est pas en reste, avec une deuxième place obtenue grâce à sa fresque où le patrimoine fromager et viticole est mis à l’honneur. Le Puy-de-Dôme et la Haute-Vienne n’ont pas pu être départagés pour la 3e place : un hommage à la montée mythique pour le Puy-de-Dôme, la mise en avant des éleveurs bovins et du maillot à pois pour la Haute-Vienne.

 

Mention particulière enfin aux agriculteurs de la Loire, qui remportent le prix spécial Raymond Poulidor, qui récompense une œuvre originale et inattendue. Leur fresque toute en couleurs promeut la force collective du cyclisme en reprenant cette maxime connue : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Cette seizième édition porte à 204 le total de fresques réalisées depuis le lancement de ce concours en 2008. Au-delà de ces réalisations estivales au bord des routes du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift, le travail commun entre la FNSEA et le Tour de France permet une promotion du patrimoine agricole français, une promotion des métiers de l’agriculture, et également une pédagogie grâce à la création des fiches terroirs pour mieux comprendre les spécificités agricoles de chacun des territoires traversés par les deux épreuves.

 

En 2024... le concours pour les agriculteurs sur le parcours du Tour de France ET du Tour de France Femmes avec Zwift

Cet été, le concours impliquera à nouveau les agriculteurs sur le parcours du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift. Les hommes feront leur entrée sur le territoire français à partir du 2 juillet pour l’étape arrivant à Valloire et jusqu’au 21 juillet pour l’arrivée inédite à Nice. Sur la partie Tour de France Femmes avec Zwift, le concours s’étendra sur 3 étapes entre Remiremont et le sommet de l’Alpe d’Huez, alors que le départ sera donné pour le première fois hors de France, 4 jours plus tôt, à Rotterdam. « Terres de champions », telle est la problématique posée aux agriculteurs pour aiguiser leur créativité. Rendez-vous sur les écrans en juillet.


Palmarès 2023 :

1er prix : FDSEA du Rhône

2ème prix : FDSEA du Jura

3ème prix ex-aequo : FDSEA du Puy-de-Dôme

 3ème prix ex-aequo : FDSEA de la Haute-Vienne

 Prix spécial Raymond Poulidor : FDSEA de la Loire

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty viendra sur le Tour avec un pur sprinteur

TOUR DE FRANCE

Nos conseils pour assister à une étape du Tour de France

TOUR DE FRANCE

Ibis budget, Ibis Styles, partenaires du Tour de France

L'info en continu

10:17 Route Matteo Jorgenson trop grand pour briller sur les Grands Tours ? 10:01 Flèche Wallonne La Bahrain Victorious ambitieuse avec Buitrago et Bilbao 09:51 Route Le Challenge Raymond Poulidor... le point résultats et classements 09:32 Route Un coureur d'Euskaltel-Euskadi prend une retraite prématurée à 27 ans 09:15 Tour des Alpes Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure ? 09:03 Flèche Wallonne Alaphilippe, triple lauréat au Mur de Huy, est absent 08:51 Route Vos pronos Cyclism'Actu sur les courses du calendrier WorldTour 2024 08:20 Tour des Alpes Chris Harper : "Tous les favoris étaient à l'avant..." 07:46 Tour des Alpes Romain Bardet : "C'était une bonne étape inaugurale" 07:30 Route Warren Barguil, une côte cassée : "Tellement de déception..." 07:10 Infirmerie Clavicule cassée pour Oscar Onley... la 3e en 8 mois ! 15/04 Mondiaux Montréal et le Canada se préparent déjà pour les Mondiaux 2026 15/04 Agenda Flèche Wallonne, Tour des Alpes, Liège... le programme de la semaine 15/04 VTT - CDM Blevins l'a emporté devant Koretzky, Loana Lecomte encore loin 15/04 Tour d'Italie Biniam Girmay sur le Giro... son lieutenant français aussi 15/04 Piste - Coupe des Nations Une ultime journée sans podium pour les Bleus 15/04 Amstel Gold Race Mathieu van der Poel : "J'espère m'amuser sur Liège... " 15/04 Flèche Wallonne BORA-hansgrohe sans Primoz Roglic... mais pas sans atouts 15/04 Amstel Gold Race Lorena Wiebes : "J'ai juste envie de me frapper... " 15/04 Tour de France Intermarché-Wanty viendra sur le Tour avec un pur sprinteur
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-