Tour de France - Ivan Romeo affiche ses ambitions et veut remporter une étape
Par Benoît GILLES le 26/01/2026 à 18:27
Ivan Romeo (Movistar Team) n'a pas loupé sa rentrée des classes. Vendredi dernier, le champion d'Espagne en titre a terminé au pied du podium de la Classica Camp de Morvedre (4e) remportée par Christian Scaroni (XDS Astana). Un résultat qui vient déjà valider sa préparation hivernale, comme il l'a confié à Cycling Uptodate : "La pré-saison s'est très bien passée, l'objectif était de passer au niveau supérieur. J'ai travaillé sur les points que je devais encore améliorer, ce qui est normal à mon âge (22 ans, Ndlr). Maintenant, je suis une version légèrement meilleure de moi-même."
Vidéo - Ivan Romeo endossait le maillot au Critérium du Dauphiné
Lire la suite de l'article
"Heureux de la façon dont je m'intègre dans l'équipe"
Aligné cette semaine au Challenge de Majorque avec Movistar Team, Ivan Romeo ne cache pas sa détermination. "Je suis naturellement en forme dès le début de l'année et je pense que je vais essayer d'en tirer le meilleur parti, explique-t-il. Nous aurons une équipe très solide et l'objectif est de remporter l'une des courses." Dès mercredi lors du Trophée Calvià puis tout au long de la saison, Ivan Romeo partagera le leadership de la formation espagnole avec Enric Mas, alors que Cian Uitjdebroeks, Juan Pedro López, Raúl García Pierna et Roger Adrià ont rejoint les rangs de Movistar Team. Présent depuis 2023, Ivan Romeo ne cesse de prendre de l'importance et veut assumer ses responsabilités : "C'est quelque chose qui me plaît, c'est ce que je veux... Je me sens à l'aise, heureux de la façon dont je m'intègre dans l'équipe. Tout ce qui découle de mes bonnes performances, je l'accueille à bras ouverts."
Le longiligne espagnol (1,93 m, 75 kg), champion du monde Espoirs du contre-la-montre en 2024, n'a pas peur d'afficher ses ambitions à l'orée de cette saison : "M'améliorer chaque année, c'est ma façon de vivre, essayer d'être un peu meilleur chaque jour... Je veux aussi régler mes comptes avec le Tour de France, essayer de remporter une étape. Ce serait le plus grand objectif de l'année."
En 2025, pour son tout premier Grand Tour et alors qu'il était le plus jeune coureur engagé (21 ans alors), Ivan Romeo avait fini l'étape de Carcassonne en larmes : présent dans l'échappée, il n'avait pu faire mieux que 14e, laissant le succès ce jour-là à Tim Wellens (UAE Team Emirates-XRG). Six jours plus tard, il avait lourdement chuté dans une descente sur une route détrempée à 21 kilomètres de l'arrivée à Pontarlier. Il avait entraîné Romain Grégoire (Groupama-FDJ) au tapis et s'en était sorti avec des dermabrasions. Ivan Romeo a donc déjà planifié son retour sur les routes du Tour de France cet été (4-26 juillet). Avant cela, il disputera le Tour de la Communauté de Valence (4-8 février), Paris-Nice (8-15 mars) et le Tour de Romandie (28 avril-3 mai).

Les vidéos du Down Under, cyclo-cross… sur Dailymotion Cyclism’Actu TV