Tour de France - Grosse chute de Jasper Philipsen sur la 3e étape... il a abandonné
Par Titouan LABOURIE le 07/07/2025 à 16:32
Terrible ! Alors que la formation Alpecin-Deceuninck vivait un début de Tour de France parfait, tout a basculé en une demi-seconde ce lundi sur cette 3e étape pourtant sans histoire et courue sur un rythme très tranquille... jusqu'à la catastrophe. A 60 kilomètres de l'arrivée, lors du sprint intermédiaire d'Isbergues, le maillot vert Jasper Philipsen a été victime d'une très lourde chute, qui l'a contraint à l'abandon.
Vidéo - MVDP après la victoire de Philipsen sur la 1ère étape samedi
Lire la suite de l'article
Une chute extrêmement violente
Alors que le sprint allait être lancé, à moins de 300 mètres du passage sous la banderole du sprint intermédiaire, Bryan Coquard (Cofidis) et Laurenz Rex (Intermarché-Wanty) se sont accrochés. A deux doigts de tomber, le Français a miraculeusement réussi à rester sur son vélo, mais à fait un gros écart sur sa gauche, où se situait Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck). Impuissant, le Belge a heurté le bitume à pleine vitesse. Son épaule droite a violemment tapé le sol en premier, avant qu'il ne réalise une "cabriole". Immédiatement pris en charge par le service médical, le sort de Philipsen ne faisait dès le début aucun doute. Son épaule a été immobilisée et son abandon a été annoncé dans la foulée.
#TDF2025 / La terrible chute de ?? Jasper Philipsen (ADC)… coup dur pour Alpecin Deceuninck qui perd là le maillot vert. Il est meurtri sur tout le dos et est touché au niveau de la tête.
— Renaud Breban (@RenaudB31) July 7, 2025
pic.twitter.com/2tL1lSeHmE
Un gros coup dur pour celui celui qui a déjà levé les bras à 10 reprises sur le Tour de France, d'autant plus qu'il avait parfaitement débuté cette 112e édition avec une victoire sur la 1ère étape et qu'il semblait en passe de ramener un deuxième maillot vert à Paris (après celui glanné en 2023). De son côté, l'équipe Alpecin-Deceuninck devrait se réorganisé sur les sprints, soit autour du maillot Jaune Mathieu van der Poel, mais plus probablement autour de l'Australien Kaden Groves.

Anthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça