Tour de France - Geraint Thomas : «14 Tours de France... chaotique et irréel»
Clap de fin pour Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) ! Le Britannique a achevé ce dimanche son 14e et dernier Tour de France, avant de participer début septembre au Tour de Grande-Bretagne, qui sera la dernière course de sa carrière. 18 ans après son premier Tour de France en 2007, il termine une fantastique aventure dont l'apogée fut sans aucun doute sa victoire finale en 2018, devant Tom Dumoulin et son coéquipier Chris Froome. Le Britannique de 39 ans a également terminé deux autres fois sur le podium en 2019 et 2022, loin de sa 58e place au général cette année, qui est anecdotique au vu du reste de sa grande carrière.
Vidéo - La réaction de Geraint Thomas après la victoire d'Arensman
Lire la suite de l'article
"Cette dernière étape résume bien mon tour, c'était chaotique"
Après l'arrivée dimanche, le Britannique est revenu sur cette longue aventure : "J’étais le plus jeune coureur du Tour en 2007, et cette année, j’étais le plus vieux. En faire 14, c’est irréel, vraiment, un sacré voyage. Cette dernière étape était horrible, la pire dernière étape que j’ai jamais faite, mais en même temps, ce dernier tour de circuit a été le plus beau de tous. Il faut savoir prendre les bons et les mauvais côtés, comme dans la vie. Je pense que cette dernière étape résume bien mon Tour, pour être honnête. C’était chaotique, il se passait plein de choses avec la pluie et tout le reste, et ça reflétait un peu mon humeur".
Il poursuit : "Je suis super content que ce soit terminé. Je suis aussi heureux de ma décision de prendre ma retraite, car la course et l’aspect physique sont une chose, mais j’ai l’impression que tout le reste a changé dans ce sport. Ce n’est pas seulement que les gens s’entraînent mieux et sont plus affûtés, c’est aussi que le peloton est devenu plus chaotique. C’est comme un jeu de la poule mouillée, et personne ne veut céder. Peut-être que c’est désormais un sport pour les jeunes, et que je suis trop vieux. C’est le bon moment pour arrêter", conclut-il.

Nacer Bouhanni et son temps canon à Valence… les Cardis ont terminé