Tour de France - Bardet s'impose, Froome coince, Aru en jaune
Tour de France
Photo : @LeTour

Tour de France - Bardet s'impose, Froome coince, Aru en jaune

Après deux étapes pour sprinteurs, les grimpeurs retrouvaient leur terrain de prédilection lors de la 12ème étape du Tour de France, la première dans les Pyrénées, dont l'arrivée était jugée à Peyragudes. La victoire s'est finalement jouée dans un sprint en côte entre les favoris au classemet général et c'est Romain Bardet (AG2R La Mondiale) qui s'est imposé en costaud. Il gagne devant Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) et Fabio Aru (Astana), alors que Chris Froome (Team Sky), dont l'équipe a roulé toute la journée, a complètement coincé dans les 300 derniers mètres. Il perd son maillot jaune au profit d'Aru pour 6 secondes, alors que Bardet se rapproche.

Vidéo - Suivez le Tour de France 2017 sur Cyclism'Actu !

 

Douze hommes à l'avant dont Marcel Kittel

Dès le départ, le peloton est secoué par de multiples attaques, dont celle de Warren Barguil (Team Sunweb) ou Thibaut Pinot (FDJ). Finalement, un groupe de 12 coureurs parvient à s'échapper. Il est compsé de Cyril Gautier (AG2R La Mondiale), Imanol Erviti (Movistar), Koen de Kort (Trek-Segafredo), Stefan Küng (BMC), Diego Ulissi (UAE Team Emirates), Stephen Cummings (Dimension Data), Julien Simon (Cofidis), Jack Bauer (Quick-Step Floors), Nils Politt (Katusha-Alpecin), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Michael Matthews (Team Sunweb) et du maillot vert Marcel Kittel (Quick-Step Floors). L'écart avec le peloton monte aux alentours des 6 minutes avant que l'équipe Sky ne mette en route derrière.

 

Cummings très fort, Fuglsang en difficulté

Sous l'impulsion des coéquipiers de Chris Froome, l'écart reste stable autour des 6 minutes jusqu'au pied du col de Menté, première grosse difficulté du jour. Devant , Kittel est rapidement lâché. Matthews passe en tête au sommet pour protéger le maillot à pois de son équipier Warren Barguil, alors que le peloton passe avec 4'30'' de retard. Quelques kilomètres avant le pied du Port de Balès, les deux équipiers Brice Feillu et Maxime Bouet (Fortuneo-Oscaro) sortent du peloton et prennent rapidement une minute d'avance. A l'avant, le groupe de tête explose dès les premières rampes du col sous l'impulsion de De Gendt, seulement suivi par Cummings, alors que le peloton mené par Vasil Kiryienka (Team Sky) revient sur les échappés. Blessé dans une chute hier, Jakob Fuglsang est lâché par le peloton. Près du sommet, Cummings dépose De Gendt au moment ou Barguil attaque dans le peloton, suivi par Alberto Contador. Les deux hommes reviennent sur Feillu mais la Sky revient au train. Cummings passe au sommet en tête devant De Gendt et Gautier, alors que Barguil prend la 4ème place. Le groupe maillot jaune pointe à seulement 2 minutes de l'homme de tête.

 

Bardet gagne en costaud, Froome explose, Aru en jaune

Dès les premiers mètres de la descente du Port de Balès, Gautier chute sans gravité. De Gendt se fait également reprendre par le groupe maillot jaune composé d'une quinzaine de coureurs. En bas de la descente, Froome et Aru se font une frayeur en tirant tout droit au milieu des spectateurs, mais les deux hommes reprennent facilement leur place. Dès les premières pentes de l'ascension de Peyresourde, Nairo Quintana (Movistar) est distancé en compagnie de Pierre Latour (AG2R La Mondiale). La Sky accélère le rythme et l'écart fond avec Cummings, qui est finalement repris à 3km du sommet. Les 10 premiers du général sont encore présents dans le groupe de tête à l'exception de Fuglsang et Quintana. Les favoris passent le sommet de Peyresourde et la victoire d'étape va se jouer dans la dernière rampe vers l'altiport de Peyragudes. Mikel Landa (Team Sky) fait le tempo dans cette dernière montée. George Bennett (LottoNL-Jumbo) attaque à 700m de l'arrivée mais Landa revient au train, la victoire va se jouer au sprint ! Fabio Aru lance les hostilités dans le mur final dont les rampes approchent les 20% mais il se fait remonter par Romain Bardet, alors que Chris Froome coince complètement. Le Français s'impose finalement devant Rigoberto Uran et Fabio Aru, qui prend le maillot jaune à Froome pour une poignée de secondes.

Classement de la 12è étape

1FRABARDET RomainAG2R Citroen5h49'38''
2COLURAN RigobertoEF Education-Nippo+ 2''
3ITAARU FabioAstana-Premier Techm.t.
4ESPLANDA MEANA MikelINEOS Grenadiers+ 5''
5AFSMEINTJES LouisUAE Team Emirates+ 7''
6IRLMARTIN DanielDeceuninck-Quick Step+ 13''
7GBRFROOME ChristopherINEOS Grenadiers+ 22''
8NZLBENNETT GeorgeTeam Jumbo-Visma+ 27''
9GBRYATES SimonTeam BikeExchangem.t.
10ESPNIEVE MikelINEOS Grenadiers+ 1'28''
11COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+ 2'04''
12FRABARGUIL WarrenTeam DSM+ 2'08''
13ITACARUSO DamianoCCC Team+ 2'11''
14ESPCONTADOR AlbertoTrek-Segafredo+ 2'15''
15FRALATOUR PierreAG2R Citroen+ 2'59''
16FRAMARTIN GuillaumeIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 4'20''
17BELBENOOT TiesjLotto Soudal+ 4'33''
18BELPAUWELS SergeQhubeka Assos+ 4"36''
19FRAVUILLERMOZ AlexisAG2R Citroenm.t.
20FRAFEILLU BriceArkea - Samsic+ 4'56''

Classement général provisoire après la 12è étape

1ITAARU FabioAstana-Premier Tech52h51'49''
2GBRFROOME ChristopherINEOS Grenadiers+ 6''
3FRABARDET RomainAG2R Citroen+ 25''
4COLURAN RigobertoEF Education-Nippo+ 35''
5IRLMARTIN DanielDeceuninck-Quick Step+ 1'41''
6GBRYATES SimonTeam BikeExchange+ 2'13''
7ESPLANDA MEANA MikelINEOS Grenadiers+ 2'55''
8COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+ 4'01''
9NZLBENNETT GeorgeTeam Jumbo-Visma+ 4'04''
10AFSMEINTJES LouisUAE Team Emirates+ 4'51''
11ESPCONTADOR AlbertoTrek-Segafredo+ 7'14''
12ESPNIEVE MikelINEOS Grenadiers+ 7'30''
13FRALATOUR PierreAG2R Citroen+ 8'13''
14ITACARUSO DamianoCCC Team+ 8'53''
15FRAVUILLERMOZ AlexisAG2R Citroen+ 12'16''
16ALLBUCHMANN EmanuelBora-Hansgrohe+ 14'14''
17COLBETANCUR GOMEZ Carlos AlbertoMovistar Team+ 15'40''
18FRABARGUIL WarrenTeam DSM+ 16'03''
19FRAFEILLU BriceArkea - Samsic+ 16'23''
20FRAMARTIN GuillaumeIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 19'27''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quel coureur va remporter le 104e Tour d'Italie ?



















Partenaires

Publicité
Publicité