Tour de France - Alpecin-Deceuninck avec Mathieu Van der Poel et Jasper Philipsen
Le duo Mathieu van der Poel - Jasper Philipsen va-t-il encore faire des ravages sur le Tour de France ? Depuis sa première participation en 2021, l'équipe Alpecin-Deceuninck a remporté 11 victoires d'étapes... et elle ne compte pas s'arrêter là. Maillot vert en 2023, Jasper Philipsen compte bien continuer sur sa lancée, décrocher de nouveau succès et pourquoi pas un deuxième maillot vert. Il sera bien aidé par son poission-pilote de luxe Mathieu van der Poel, qui aura lui aussi sa chance, notamment sur les étapes réservées aux puncheurs en première semaine.
Vidéo - Jasper Philipsen au micro de Cyclism'Actu en début d'année
Lire la suite de l'article
Une surprise !
Pour aider les deux stars de l'équipe, la formation Alpecin-Deceuninck aligne une solide sélection sur cette Grande Boucle. Kaden Groves, multiple vainqueur d'étapes sur le Giro d'Italia et La Vuelta va enfin découvrir le Tour, à 26 ans. L'Australien aura un rôle important dans le train de sprint, tout comme l'expérimenté Jonas Rickaert.
Les solides Xandro Meurisse et Gianni Vermeersch seront là pour aider à la fois sur les sprints, mais aussi sur les étapes plus difficiles, qui pourraient convenir à Van der Poel. Le captitaine de route Silvan Dillier fait lui aussi partie de la sélection, à l'inverse d'Oscar Riesebeek, qui était un temps annoncé dans l'équipe, mais qui ne s'est sans doute pas remis à temps de sa chute sur le Tour de Belgique. La surprise de cette composition vient d'Emiel Verstrynge. A 23 ans, le néo-professionnel et spécialiste du cyclo-cross va découvrir un Grand Tour à cette occasion.

Anthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça