Tour de Burgos - Miguel Angel Lopez conclut pour Astana

Par Romain MICHEL le 07/08/2015 à 16:37

Tour de Burgos - Miguel Angel Lopez conclut pour Astana
Photo : Sirotti

 

Le Tour de Burgos rentre dans sa partie décisive aujourd'hui, avec la première des deux arrivées en altitude qui viennent conclure la course espagnole. Avant l'étape reine de demain, une montée sèche de troisième catégorie est prévue lors de cet avant-dernier acte. Une longue ascension, sans gros pourcentages, qui devrait créer quelques écarts et sourire à un finisseur. Solide leader, Luis Leon Sanchez s'élance en violet pour la deuxième journée de suite.

 

Une échappée de cinq coureurs ouvre la course

Peu après le lancement de la course, la première attaque est la bonne. Les 161 kilomètres au programme ne semblent pas effrayer Ibai Salas, Jon Ander Isausti, Daniele Colli, de retour après sa grave chute du dernier Giro, Jean Marc Bideau et Quentin Jauregui. Le coureur Ag2r la Mondiale est le mieux placé de l'échappée : quatorzième à 35 secondes. L'écart grimpe très vite pour atteindre près de trois minutes à la première Meta Volante, située au 25ème kilomètre et remportée par Salas. Dans les cinquante premiers kilomètres, deux autres Meta Volante sont proposés aux coureurs et c'est à chaque fois le coureur Burgos BH qui franchit le premier la ligne. L'écart s'est réduit d'une minute par rapport au paquet.

 

Jauregui et Bideau font de la résistance

C'est l'Altotero, troisième catégorie, qui se dresse sous les roues des courageux. Au sommet, ce sont les deux Français qui basculent devant, Bideau devant Jauregui dans l'ordre. La formation du leader de la course, qui a retrouvé sa place en tête de peloton, dicte le rythme à 2'20" de la tête. Les cinq hommes insistent mais leur tentative est parfaitement contrôlé par un peloton qui ne souhaite pas se faire surprendre. A cinquante bornes du but, l'écart n'est que de 1'50". Astana roule en formation à l'avant du paquet et assume parfaitement son statut. Alors qu'on attaque les premiers pourcentages difficiles à 25 kilomètres de la ligne et que le peloton s'est rapproché à une demi minute, Insausti doit laisser partir ces compagnons de fugue. Peu de temps après, les deux Français s'isolent en tête de course.

 

Impressionnante Astana, Miguel Angel Lopez termine le travail

Après un beau baroud'honneur, les deux rescapés rendent les armes à 18 bornes de l'arrivée, repris par un peloton où les favoris se rapprochent des premières positions. Lluis Mas Bonet tente sa chance en solitaire à douze kilomètres du sommet. Après avoir compté jusqu'à treize secondes d'avance, le baroudeur espagnol doit rendre les armes à sept kilomètres de la fin. Alexis Gougeard contre dès la jonction. Comme son prédécesseur, le coureur Ag2r la Mondiale doit céder à moins de quatre bornes de la fin. La pente s'accentue et le duo Katusha/Astana durcit la course, ce qui provoque une forte sélection. Très impressionnante, la formation kazakhe annihile toutes les tentatives, mais fait craquer le leader de la course ! Scarponi change de rythme. Moreno et Miguel Angel Lopez sont les derniers à s'accrocher. Entourés de coureurs Astana, Moreno lance son sprint mais doit s'incliner devant le Colombien. Latour, auteur d'un final supersonique, complète le podium. Le vainqueur du jour fait coup double et prend le leadership au général.

Tour de Burgos - Classement de la 4è étape

1COLMiguel Angel LOPEZAstana Qazaqstan Team4h11'17"
2ESPDaniel MORENOKatusha Team+ 1"
3FRAPierre LATOURDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 4"
4ITAMichele SCARPONIAstana Qazaqstan Teamm.t.
5ESTRein TAARAMAEAstana Qazaqstan Team+ 8"
6ESPJesus HERRADAMovistar Teamm.t.
7ESPRuben FERNANDEZMovistar Team+ 10"
8COLWinner ANACONAMovistar Team+ 16"
9PORTiago MACHADOKatusha Team+ 21"
10RUSEgor SILINKatusha Teamm.t.

Tour de Burgos - Classement général provisoire après la 4è étape

1COLMiguel Angel LOPEZAstana Qazaqstan Team11h32'14"
2ITAMichele SCARPONIAstana Qazaqstan Team+ 4"
3ESTRein TAARAMAEAstana Qazaqstan Team+ 8"
4ESPDaniel MORENOKatusha Team+ 30"
5ESPLuis Leon SANCHEZAstana Qazaqstan Team+ 31"
6ESPJesus HERRADAMovistar Team+ 33"
7FRAPierre LATOURDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 38"
8ESPRuben FERNANDEZMovistar Teamm.t.
9COLWinner ANACONAMovistar Team+ 44"
10PORTiago MACHADOKatusha Team+ 53"

L'info en continu

02/05 Média Pour voir et revoir toutes vos vidéos vélo Cyclism'Actu 02/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Mes adversaires ? Bardet et Thomas..." 02/05 Tour de France Le Tour ou La Vuelta ? Egan Bernal a fait son choix ! 02/05 Route Arkéa-B&B Hotels a prolongé l'une de ses pépites jusqu'en 2026 02/05 Tour d'Italie Bardet, Thomas, Caruso, O'Connor... quel dauphin de Pogacar ? 02/05 Route Soudal Quick-Step Devo Team annonce une recrue pour 2025 02/05 Tour d'Italie Filippo Ganna : "Le départ de ma région, c'est excitant" 02/05 Tour d'Italie Laurence Pithie : "Je regardais Démare avec le Cyclamen..." 02/05 Tour d'Italie EF Education-EasyPost dévoilé son maillot spécial pour le Giro 02/05 Médias 9,99 euros et pour 1 an... Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 02/05 Tour d'Italie Nairo Quintana : "J'ai eu le covid et une chute donc... " 02/05 La Vuelta Feminina Demi Vollering : "La victoire a mis du temps à arriver" 02/05 Tour d'Italie Jonathan Milan : "Je suis parmi les meilleurs du monde" 02/05 Tour d'Italie Tout pour Laurence Pithie chez Groupama-FDJ sur le Giro 02/05 Tour d'Italie Christophe Laporte : "Ça ne change rien pour le Tour..." 02/05 Tour d'Italie Decathlon AG2R La Mondiale Team avec LA carte Ben O'Connor 02/05 Route Clap de fin pour le fils d'une légende du sprint, à 30 ans seulement 02/05 Tour d'Italie L'Entretien Pascal Hervé, son autre combat : "J'ai le moral !" 02/05 Tour d'Italie Cian Uijtdebroeks : "Ce n'est jamais facile mais j'ai hâte" 02/05 Tour de Hongrie Peter Sagan est de retour sur la route... c'est confirmé !
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-