Tour de Burgos - L'équipe Astana écrase la concurrence

Par Romain MICHEL le 05/08/2015 à 16:27

Tour de Burgos - L'équipe Astana écrase la concurrence
Photo : Sirotti

 

Après la victoire en costaud de Carlos Barbero hier, les coureurs du Tour de Burgos s'offraient un exercice de style aujourd'hui avec un contre-la-montre par équipes de treize kilomètres. Si la première partie de l'effort est plate et rectiligne, on ne peut pas en dire autant de la seconde : sinueuse et vallonée. Les premiers écarts pour le général devraient se faire entre les formations favorites.

 

Ag2r la Mondiale signe le premier temps référence

Première équipe à partir, Burgos BH pose un temps référence dès le début de l'épreuve. En effet, l'équipe à domicile est parti très vite au premier intermédiaire avant de limiter la casse dans la seconde partie pour boucler le parcours en 15'28" à près de 51 km/h de moyenne. Parti juste derrière, la formation savoyarde Ag2r la Mondiale est légèrement en retrait après six kilomètres de course. Mais les coéquipiers de Pierre-Roger Latour réalisent un second tronçon de meilleure qualité pour prendre la première place pour quatre secondes ! Les écarts risquent d'être sérrés.

 

Les écarts entre les équipes restent faibles

La seconde équipe française, Bretagne Séché Environnement, termine à moins de dix secondes de son homologue terre et ciel. Un bon résultat pour les Bretons. Toutes les autres formations, avant les quatre dernières : Astana, Katusha, Movistar et Caja Rural, qui s'élancent ensuite viennent buter derrière ce podium provisoire. Cependant, les écarts sont minces : la lanterne rouge, Murias Taldea, est pointé à 22 petites secondes. Astana améliore la marque au premier temps intermédiaire pour huit secondes. Mais la formation kazakhe impressionne dans la deuxième portion du parcours. Même une chute de son leader Mikel Landa, pas attendu par ses coéquipiers, ne freine pas le train bleu ciel et jaune. A l'arrivée, 34 secondes de mieux, à plus de 53 de moyenne !

 

Astana domine le chrono, Luis Leon Sanchez nouveau leader

La formation Katusha ne fait guère illusion et pointe déjà à 18 secondes dès le début. L'équipe de Dani Moreno limite les dégâts et s'intercale en deuxième position provisoire à 32 secondes des Kazakhs supersoniques. Habitué de l'effort par équipes, les Movistar pensent pouvoir tenir tête à la formation Astana. Mais concédant seize secondes dès les six premiers kilomètres, les Espagnols ne peuvent redresser la situation et conclut l'étape à 28 secondes. Dernière équipe à s'élancer, Caja Rural effectue le même chrono, après une chute du vainqueur de la veille, Carlos Barbero, dans les derniers mètres. Il doit céder sa tunique de leader à Luis Leon Sanchez. Aujourd'hui, il y avait Astana et les autres. La formation kazakhe, qui a perdu Landa sur chute, place quatre coureurs aux quatres premières places du général.

Tour de Burgos - Classement de la 2è étape

1KAZXDS Astana Team14'50"
2ESPCaja Rural-Seguros RGA+ 28"
3ESPMovistar Teamm.t.
4RUSKatusha Team+ 32"
5FRADecathlon CMA CGM+ 34"
6ESPBurgos Burpellet BH+ 38"
7FRAArkea-B&B Hotels+ 42"
8ITAWilier-Southeast+ 43"
9ITANippo - Vini Fantini+ 45"
10COLTeam Colombia+ 55"

Tour de Burgos - Classement général provisoire après la 2è étape

1ESPLuis Leon SANCHEZXDS Astana Team3h49'35"
2ESTRein TAARAMAEXDS Astana Team+ 1"
3COLMiguel Angel LOPEZXDS Astana Teamm.t.
4ITAMichele SCARPONIXDS Astana Teamm.t.
5ESPJesus HERRADAMovistar Team+ 26"
6ESPAngel MADRAZOCaja Rural-Seguros RGA+ 29"
7ESPRuben FERNANDEZMovistar Teamm.t.
8COLWinner ANACONAMovistar Teamm.t.
9ESPDaniel MORENOKatusha Team+ 30"
10PORTiago MACHADOKatusha Team+ 33"

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:00 Média Vos vidéos du Giro sont à retrouver sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 13/05 Média Toutes vos vidéos du Giro d'Italia 2026 sur le Dailymotion Cyclism’Actu TV 13/05 Faits Divers Arvid De Kleijn a été roué de coups par un groupe d'adolescentss 13/05 Tour d'Italie Guillermo Thomas Silva : "Une journée très dure et très froide..." 13/05 Tour d'Italie Hécatombe chez la Lotto... Joshua Giddings a abandonné à son tour ! 13/05 Route Lafay, Nys, Kooij… ces coureurs qui n'ont pas encore couru cette saison 13/05 Tour d'Italie Malade, Milan Menten n'a pas pris le départ de la 5e étape 13/05 Route Albert Withen Philipsen "bien amoché" suite à une chute à l'entraînement 13/05 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 13/05 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "Une des journées les plus difficiles de ma vie" 13/05 Tour d'Italie La 6e étape… de la pluie et une 3e victoire pour Paul Magnier ? 13/05 Tour d'Italie Mathys Rondel percuté par une voiture UAE, la vitre arrière brisée 13/05 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 6e étape du Giro ? 13/05 Flèche du Sud Matthew Brennan remporte la première étape de la Flèche du Sud ! 13/05 Tour d'Italie Le peloton du Tour d'Italie 2026.. plus que 170 coureurs en course 13/05 Tour d'Italie Johannes Kulset : "Des coureurs voulaient neutraliser la course..." 13/05 Tour d'Italie Afonso Eulalio : "Je trouve que le maillot rose me va très bien" 13/05 Tour d'Italie Un coureur de la Picnic PostNL a abandonné sur la 5e étape 13/05 Tour d'Italie Igor Arrieta : "Je me suis trompé de direction dans un virage !" 13/05 Tour de France Steels : "Merlier et Magnier peuvent aller ensemble sur le Tour"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-