Tour de Bretagne - Noah Hobbs la 7e étape et le triplé... Ørn-Kristoff le général !
Par Arthur DE SMEDT le 01/05/2025 à 16:16

Encore une superbe journée de vélo pour cette 7e et dernière étape du Tour de Bretagne, dont le dénouement avait lieu ce jeudi 1er mai sur un parcours de 159.2 km typique de l'épreuve bretonne entre Landébia et Plancoët. Un tracé dynamique et toujours en prise, l'arrivée étant jugée après sept tours d'un circuit exigeant comprenant une belle bosse à Plancoët. Et en ce jour de la Fête du Travail, on peut dire que les coureurs n'ont pas chômé et offert un spectacle passionnant comme tout au long de cette semaine, avec des attaques incessantes et un scénario débridé dès la mi-course. Le suspense pour la victoire d'étape et le général a duré jusqu'au bout. Mais c'est finalement un sprint entre costauds et en peloton réduit qui a conclu cette journée, après un regroupement dans le dernier tour... et à ce jeu-là, personne ne peut battre Noah Hobbs cette semaine, le jeune Britannique levant les bras pour la troisième fois ! Bien présent au sein du groupe de tête, Felix Ørn-Kristoff (Wanty-NIPPO-ReUz) devient lui le premier Norvégien à remporter la classement général !
Vidéo - Revivez le final de cette 7e et dernière étape !
Lire la suite de l'article
Noah Hobbs meilleur sprinteur de ce Tour de Bretagne... Felix Ørn-Kristoff dans l'histoire de l'épreuve !
La veille, après son 2e succès acquis sur la 6e étape, il disait pourtant que cette journée finale "n'était pas faite pour lui"... Mais Noah Hobbs a prouvé le contraire et confirmé sa superbe forme en Bretagne, attendant logiquement son heure et profitant d'un scénario de course favorable. Car malgré les multiples attaques et une course échevelé, avec encore une grosse échappée de costaud à l'avant à l'entame du dernier tour de circuit, ce qu'il restait du peloton a fini par reprendre les derniers rescapés juste avant la bosse finale, montée à fond. Très solide pour être bien placé après une telle bataille, le coureur de l'équipe EF Education–Aevolo a alors logiquement fait parler sa vélocité et sa puissance de sprinteur-puncheur pour aligner tous ses rivaux, devançant facilement les Italiens Matteo Milan (Lidl-Trek Future Racing) et Alessandro Borgo (Bahrain Victorious Development Team), le Belge Michiel Lambrecht (Wagner Bazin WB) et le Français Ronan Augé (CIC U Nantes).
Même si on a longtemps cru que le classement général allait être chamboulé, le leader Felix Ørn-Kristoff étant notamment mis sous pression par une attaque dans le final du 4e du général Federico Savino (Soudal Quick-Step Devo Team), tout est finalement rentré dans l'ordre au dernier moment, avec peu d'évolution à la clé dans le top 10. Grâce aux bonifs de sa victoire, Hobbs grappille une place et monte au 7e rang, mais le reste n'a pas bougé. Très costaud pour défendre sa tunique verte jusqu'au bout, Felix Ørn-Kristoff a donc bien mérité ce premier succès sur une course par étapes du circuit professionnel, à seulement 19 ans. Le champion d'Europe Juniors est accompagné sur le podium final par le Luxembourgeois Alexandre Kess (Team Lotto-Kern Haus PSD Bank, + 13") et le Français Aubin Sparfel (Decathlon AG2R La Mon. Dev, + 14").