Tour de l'Avenir - Du 23 au 29 août... le Tour de l’Avenir avec Paul Seixas

Par Titouan LABOURIE le 29/06/2025 à 12:00. Mis à jour le 10/08/2025 à 12:52.
Tour de l'Avenir - Du 23 au 29 août... le Tour de l’Avenir avec Paul Seixas
Photo : @TourdelAvenir / Sirotti

L’incertitude planait encore sur sa participation, mais c’est désormais officiel : Paul Seixas prendra le départ du prochain Tour de l’Avenir sous les couleurs de l’Équipe de France. Le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale, brillant depuis son passage chez les professionnels cet hiver, voit ainsi l’un de ses objectifs estivaux se concrétiser. Si son niveau depuis le début de saison parlait en sa faveur, encore fallait-il convaincre Pierre-Yves Chatelon, sélectionneur national, initialement réticent. En cause : la stratégie fédérale qui privilégiait, pour le Tour de l’Avenir, les coureurs éligibles aux Championnats d’Europe et les Mondiaux Espoirs. Or, en tant que coureur WorldTour, Seixas ne pourra disputer aucune de ces deux échéances.

Vidéo - Dominique Serieys, le manager de Decathlon AG2R La Mondiale

Lire la suite de l'article

 

"Sa présence est cohérente..."

Le Tour de l’Avenir a annoncé une modification majeure du programme de la dernière journée de course, le vendredi 29 août 2025.
Initialement prévue sous la forme d’une seule étape en ligne, cette ultime journée sera désormais composée de deux demi-étapes distinctes, offrant un final spectaculaire en montagne. Ce changement de format a été élaboré en concertation avec les autorités italiennes, dans un esprit de coopération transfrontalière fort entre les collectivités françaises et italiennes, afin de garantir une organisation optimale – notamment sur l’occupation des routes – et un parcours à la hauteur des enjeux sportifs de l’épreuve. Le matin, une étape compacte, avec départ et arrivée à La Rosière, se concentra sur deux difficultés – l’ascension du Colle San Carlo, suivi de celle du Petit Saint-Bernard – avant une arrivée dans le cadre majestueux du Golf de la Rosière. L’après-midi, l’étape finale se déroulera sous forme d’un contre-la-montre individuel entre Montvalezan et la station de La Rosière.

 

Si Paul Seixas sera bien le leader désigné...

Son intégration dans le collectif France a aussi été bien accueillie par ses coéquipiers, ravis de pouvoir courir à ses côtés. "Son charisme et son talent donnent envie de se dépasser", note le sélectionneur. Reste maintenant à définir le rôle de chacun au sein de l’équipe. Si Seixas sera bien le leader désigné, pas question pour autant d’imposer un schéma trop figé. "On laisse toujours leur chance à chaque coureur sur le Tour de l’Avenir. Évidemment, des consignes seront données pour l’aider, mais vu son niveau, il saura faire la différence, surtout dans les étapes de montagne", estime Chatelon. L’enjeu sera aussi mental : Seixas devra composer avec une forte pression médiatique et populaire, inhabituelle pour un leader français sur cette épreuve. "Il devra apprendre à gérer cette attente. On se souvient que Lenny Martinez était aussi grand favori il y a trois ans… et c’est finalement Cian Uijtdebroeks qui avait remporté la course."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

18:48 Étoile de Bessèges Tom Crabbe : "Je me sentais super fort... c'est fou !" 18:25 Tour de Valence logo vidéoBiniam Girmay: "C’est pour ça que je suis venu dans cette équipe" 18:12 Exact Cross Niels Vandeputte s'impose à Maldegem devant Joran Wyseure 18:10 Politique Pierre Latour se lance en politique à Romans pour les municipales 17:57 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen a chuté et abandonné sur la 1ère étape 17:30 Route Dylan Teuns est revanchard : "Il faut qu'on tourne la page..." 17:10 Boucles Drôme-Ardèche Parcours, Starlist, TV... les Boucles Drôme-Ardèche 2026 16:59 Tour de Valence logo vidéoBiniam Girmay la 1ère étape... après un 1 an de disette 16:24 Média 9,99€... votre abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 16:06 Étoile de Bessèges logo vidéoTom Crabbe surprend tout le monde sur la 1ère étape à Bessèges 15:35 Route Tim Merlier toujours blessé, manquera les premières classiques 15:16 VTT La Française Loana Lecomte a révélé avoir connu un burn-out 14:54 Tour d'Oman Parcours, startlist... de la Muscat Classic et du Tour of Oman 2026 14:50 Faits Divers Andrea Piccolo arrêté en Italie avec des faux billets 14:40 Exact Cross Marie Schreiber s’impose à Maldegem… Amandine Fouquenet 3e 14:23 Route Bauke Mollema va raccrocher à la fin de la saison 2026 14:01 Route logo vidéoLes équipes invitées pour les Strade Bianche, Tirreno et Milan-San Remo 13:42 Tour de France Tom Pidcock revient sur Tour : "Une opportunité exceptionnelle" 13:21 Tour d'Italie Ben O'Connor : "4e du Giro est un bon résultat, mais..." 13:03 Route Patrick Lefevere règle ses comptes avec Ralph Denk... et égratigne l'UCI
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-