Tour d'Italie - Vincenzo Nibali : «Maintenant, je suis prêt pour le Giro»

Par Romain CAVALIER le 12/04/2022 à 13:26

Photo : @AstanaQazTeam

Victime d’une forme agressive de la Covid-19 en février dernier, Vincenzo Nibali a dû voir son début de saison mis en pointillé avec seulement douze jours de compétition, et notamment une absence sur les courses italiennes du mois de mars (Strade Bianche, Tirreno-Adriatico et Milan-San-Remo). Le coureur italien de 37 ans - qui revient d’un stage à Tenerife - participe cette semaine au Tour de Sicile et sera sur Liège-Bastogne-Liège, avant de s'envoler pour Budapest et le Grand Départ du Tour d’ItalieIl est revenu sur son absence et sur la suite de sa saison pour le média italien Corriere della Sera.

Vidéo - Nibali se sent prêt pour le Tour de Sicile et le Giro


"Je pense que beaucoup d’entre nous ont sous-estimé l’infection"

Vincenzo Nibali, comme beaucoup d'autres coureurs cette saison, n'a pas été épargné par la Covid-19 : "Je n'ai eu que 12 jours de compétition depuis le début de saison. En février, j'ai contracté le Covid, que j’ai traité sans problème apparent, mais après être remonté sur le vélo, j’ai rechuté. Une nuit, j'étais tellement malade que j'ai dit à ma femme d'appeler une ambulance, j’avais des délires et les problèmes respiratoires ont duré plusieurs jours. Je pense que beaucoup d'entre nous ont sous-estimé l'infection en essayant de récupérer trop rapidement […]." Malgré cet épisode difficile, le Requin de Messine se montre confiant pour la suite. "J'étais malade comme un chien mais maintenant, je suis prêt pour le Giro".


Objectif Lombardie plutôt que le Tour après le Giro ?

Le coureur de l'équipe Astana Qazaqstan est ensuite revenu sur la suite de sa saison, avec une participation au Tour d'Italie, sur lequel la 5e étape sera en son honneur, avec une arrivé chez lui, à Messine : "Aujourd’hui, je suis en retard, mais au fil des années j'ai appris à tirer le meilleur parti d'une mauvaise situation. Je vais courir le Tour de Sicile, puis la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liege, et ensuite je m'envolerai à  Budapest pour le départ du Giro. En ce qui concerne sa participation au Tour de France, l'Italien se montre plus mesuré.

"Sur le papier, je serai au départ du Tour de France, mais j'ai décidé que je ferai un point après l'arrivée finale du Giro à Vérone. Je déciderai à ce moment-là si je le fais ou pas. Courir le Giro et le Tour signifierait terminer la saison à Paris, et j'aimerais bien aussi la terminer d'une manière différente, et notamment en me préparant bien pour le Tour de Lombardie, que j'ai déjà remporté deux fois." explique celui qui refuse d'évoquer une éventuelle retraite. "Je ne réponds jamais parce que je ne sais pas quoi répondre. En fait, je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas planifier ma retraite comme le font les autres athlètes", conclut Vincenzo Nibali.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Nairo Quintana sera sur le Giro "pour souffrir comme un fou"

TOUR D'ITALIE

Fabio Jakobsen ne pourra pas compter sur Timo Roosen

TOUR D'ITALIE

Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro

L'info en continu

24/04 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les courses WorldTour cette saison 24/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 24/04 Route Une formation autrichienne candidate au statut ProTeam en 2025 ? 24/04 Route Wout van Aert de nouveau à vélo : "Presque à nouveau professionnel" 24/04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 24/04 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape, explication au sommet 24/04 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos 24/04 Tour de Romandie Gianni Vermeersch, 3e : "Le meilleur résultat possible" 24/04 Route Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat" 24/04 Tour de Bretagne Parcours, équipes, favoris... la 57e édition ce jeudi 24/04 Tour de Romandie Dorian Godon : "C'est ma première en WorldTour... " 24/04 Tour de Romandie Astana Qazaqstan perd deux coureurs... dont Alexey Lutsenko 24/04 Route Le Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin, le point résultat 24/04 Route Van der Poel à 84 500, Pogacar à 41 000... les primes des Classiques 24/04 Tour de France Femmes Les 22 équipes sélectionnées pour le Tour 2024 24/04 Transfert Lorena Wiebes prolonge son histoire avec la SD Worx-Protime 24/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub, pour 9,99 euros et pour 1 an 24/04 Tour de Romandie Dorian Godon la 1ère étape ! Doublé Decathlon AG2R ! 24/04 Piste - Mondiaux Les Mondiaux 2025 auront lieu à Santiago, au Chili 24/04 4 Jours de Dunkerque Équipes, parcours... de la 68e des 4 Jours de Dunkerque
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-