Tour d'Italie - Vanhoucke : «On est davantage concentré sur les étapes»

Par Titouan LABOURIE le 27/04/2023 à 13:55. Mis à jour le 06/05/2023 à 15:09.
Tour d'Italie - Vanhoucke : «On est davantage concentré sur les étapes»
Photo : @Giroditalia

Si, à l'inverse de l'année dernière, Romain Bardet ne sera pas présent sur le Tour d'Italie (6 au 28 mai) et se concentrera sur le Tour de France (1 au 23 juillet), son équipe DSM pourra tout de même compter sur de belles cartes au départ du Giro. A commencer par Alberto Dainese, le sprinteur italien est en difficulté depuis le début de la saison mais espère retrouver des couleurs sur la Corsa Rosa, lui qui avait remporté une étape l'an passé. Sur les sprints, il devrait être lancé par Marius Mayrhofer, vainqueur de la Cadel Evans Great Ocean Road Race 2023, et Niklas Märkl. Andreas Leknessund et Harm Vanhoucke seront quant à eux les principaux atouts de l'équipe pour les étapes de montagne, voire le classement général. Les grimpeurs Martijn Tusveld, Florian Stork et Jonas Iversby Hvideberg complètent cette sélection.

Vidéo - Vanhoucke, Dainese, Leknessund du Team DSM avant ce Giro !

Lire la suite de l'article

 

Qui est LE grand favori pour remporter le Tour d'Italie 2023 ?

  •  
  •  
  •  
  •  

Le Team DSM vise les étapes sur le Tour d'Italie

Petit nouveau du Team DSM, le Belge Harm Vanhoucke, recruté dans la formation néerlandaise en 2023, est rentré dans le top10 du UAE Tour en début de saison. Il a déclaré avoir les yeux rivés sur les victoires d'étape, plutôt que le classement général, selon la dynamique décidée par le Team DSM pour ce Tour d'Italie : "Ces deux dernières semaines, j'ai pu m'entraîner et je suis impatient de débuter le Giro. J'espère faire au mieux tous les jours, aider l'équipe, les sprinteurs, d'autant qu'avec Alberto [Dainese] nous avons de bonnes chances de remporter une étape. J'avais bien commencé au UAE Tour, mais il est trop tôt pour tenter un classement général sur un Grand Tour, nous sommes plus concentrés sur les étapes avec l'équipe", a-t-il déclaré. Justement, Alberto Dainese, le sprinteur italien de l'équipe, a lui aussi évoqué les prévisions du Team DSM pour les arrivées au sprint : "Nous allons partager les opportunités entre Marius [Mayrhoffer] et moi, car il y a différents types d'arrivées. Il y a des chances pour nous deux. Je vais essayer de le soutenir. Il y a d'autres très bons coureurs, surtout lorsque la course devient difficile, comme Pedersen ou Gaviria. Ce sont de très bons sprinteurs", a affirmé le Champion d'Europe Espoirs 2019.

Autre espoir de cette formation Team DSM, le Norvégien Andreas Leknessund, engagé sur son premier Grand Tour à l'occasion du Tour de France l'an passé. Son expérience en tant qu'équipier auprès de Romain Bardet semble l'amener confiant vers ce départ du Tour d'Italie : "Je n'ai pas spécialement demandé à être sur le Giro, mais l'équipe l'a suggéré et j'ai accepté. C'était une belle course à faire cette année. Je pense que c'est une bonne étape dans mon développement personnel, comme cela l'a été de faire le Tour avec Romain l'année dernière. Cette année sur le Giro, j'aurai peut être plus d'occasions personnelles. Je suis impatient. J'ai beaucoup appris sur le Tour, sur comment gérer la pression physique, j'ai pu expérimenter ce que c'était de courir pendant trois semaines, et de se sentir bien jusqu'au bout. Le Tour s'était bien passé, j'étais satisfait. Cela me donne confiance, je peux être dans un bon niveau durant tout le Giro, surtout dans les deux dernières semaines. C'est bien d'avoir déjà eu une expérience d'un Grand Tour avant cela, et je suis impatient d'en découvrir un nouveau", s'est-il réjoui.  

Les 7 coureurs du Team DSM pour le Tour d'Italie :

Alberto Dainese (ITA / 25 ans) : 1 participation / 122e du classement général + 1 étape

Jonas Iversby Hvideberg (NOR / 24 ans) : aucune participation

Andreas Leknessund (NOR / 23 ans) : aucune participation

Niklas Märkl (ALL / 24 ans) : aucune participation

Marius Mayrhofer (ALL / 22 ans) : aucune participation

Florian Stork (ALL / 26 ans) : aucune participation

Matijn Tusveld (NED / 29 ans) : 2 participations / meilleur résultat : 26e du classement général (2020)

Harm Van Houcke (BEL / 25 ans) : 3 participations / meilleur résultat : 60e du classement général (2020)

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:48 Transfert La formation XDS Astana signe un vainqueur d'étape sur La Vuelta 18:24 Cyclo-Cross Ses rivaux à Koppenberg, Mathieu van der Poel poursuit sa préparation 18:02 Sport Ancien vainqueur du Giro, Tom Dumoulin impressionne sur marathon à New York 17:45 Analyse Génération 2004 : les 10 pépites à suivre aux côtés de Paul Magnier 17:23 Transfert Après la Visma, Loe van Belle poursuit sa carrière chez BEAT Cycling 17:06 Tour d'Italie Comment suivre la présentation des Giro et Giro Women 2027 ? 16:47 Route Greg LeMond ne mâche pas ses mots contre Lance Armstrong et Johan Bruyneel 16:22 Route Lidl-Trek révèle son équipe masculine de développement pour 2027 15:57 X2O Trofee Thibau Nys : "J'ai attendu le bon moment pour placer mon accélération" 15:25 Cyclo-cross Thymen Arensman de retour... sur son vélo de cyclo-cross ce week-end 15:04 Route Les 10 coureurs avec le plus de jours de course en 2026 14:40 Route Ilse Pluimers a prolongé chez AG Insurance-Soudal Team 14:16 Route Pas de contrat en 2027 pour Victor Lafay… qui veut continuer 13:54 Route Lorenzo Finn : "Je suis encore loin d'avoir atteint mon plein potentiel" 13:29 Saitama Critérium Paul Seixas sera présent au Japon le dimanche 15 novembre 13:17 INTERVIEW Pierre Rolland : "Seixas ? Il va falloir qu'il apprenne à vivre avec…" 12:29 Médias Pas de pub et pas de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour 1 an 11:57 Route Pauline Ferrand-Prévot : "J’ai perdu la joie de vivre au quotidien" 11:33 Transfert UAE Team Emirates Gen Z signe cinq jeunes talents ! 11:17 Tour Down Under Paul Magnier de retour début 2027 en Australie
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-