Tour d'Italie - Sans van der Poel, Alpecin visera les victoires d'étape sur le Giro
Par Noah VIGNAUD le 07/05/2025 à 17:55
Sans Mathieu van der Poel et Jasper Philipsen, la formation belge Alpecin-Deceuninck s'avancera néanmoins avec une équipe solide et polyvalente sur le Tour d'Italie, et abordera le Grand Tour avec un objectif clair : remporter des étapes. Le sprinteur australien Kaden Groves mènera l’équipe en tant que leader désigné, épaulé par un solide train composé d’Edward Planckaert, Timo Kielich et Fabio Van Den Bossche. Le puncheur belge Quinten Hermans visera les succès sur les étapes plus vallonnées, tandis que Jimmy Janssens et Juri Hollmann joueront un double rôle : équipiers et attaquants potentiels en échappée. Jensen Plowright complète l’effectif, pour ce qui sera sa première participation à un Grand Tour.
Vidéo - Le parcours du Giro 2025
Lire la suite de l'article
"Notre objectif est clairement de gagner des étapes"
Dans un communiqué publié par la formation belge, le directeur sportif Gianni Meersman a évoqué les ambitions de son équipe : "Notre objectif est clairement de gagner des étapes sur ce Giro. C’est pour cela que cette équipe a été construite, et c’est encore notre ambition cette année. Kaden Groves est notre leader. Après avoir connu des soucis au genou plus tôt cette année, il a entièrement concentré sa préparation sur le Giro. Il est désormais sans douleur, et nous pensons qu’il est prêt à montrer sa forme, dès la première opportunité de sprint à Tirana. Edward, Timo et Fabio seront les hommes chargés de le placer idéalement pour les arrivées".
Il poursuit : "Quinten Hermans est notre atout pour les étapes plus difficiles, là où les purs sprinteurs pourraient être en difficulté. Il a déjà prouvé par le passé qu’il pouvait obtenir de très bons résultats dans ce type d’étapes. Avec des coureurs comme Jimmy Janssens et Juri Hollmann, nous avons des équipiers solides qui peuvent aussi tenter leur chance en échappée si l’occasion se présente. Et pour Jensen Plowright, ce Giro sera avant tout une expérience à acquérir. C’est son premier Grand Tour, et à 24 ans, c’est le moment idéal pour découvrir ce que représente une course de trois semaines. Nous voyons en lui un fort potentiel pour l’avenir", conclut-il.
La Composition d'Alpecin Deceuninck pour le Giro :
- Kaden Groves (Australie, 26 ans)
- Quinten Hermans (Belgique, 29 ans)
- Juri Hollmann (Allemagne, 25 ans)
- Jimmy Janssens (Belgique, 35 ans)
- Timo Kielich (Belgique, 25 ans)
- Edward Planckaert (Belgique, 30 ans)
- Jensen Plowright (Australie, 24 ans)
- Fabio Van Den Bossche (Belgique, 24 ans)

Isaac Del Toro : "Je vais essayer d'apprendre de Pogacar sur le Tour"