Tour d'Italie - Filippo Ganna : «Le départ dans ma région, c'est excitant»

Par Emma GOUTENEGRE le 02/05/2024 à 12:04. Mis à jour le 03/05/2024 à 14:28.
Tour d'Italie - Filippo Ganna : «Le départ dans ma région, c'est excitant»
Photo : Sirotti

Aligné sur la 107e édition du Tour d'Italie, qui débutera samedi, Filippo Ganna s'est exprimé mercredi sur ses ambitions. L'Italien de la INEOS Grenadiers sera à domicile pour le grand départ du Giro, de quoi lui donner davantage de motivation et d'ambition pour bien débuter ce premier Grand Tour de la saison. Filippo Ganna sera essentiellement dans un rôle de coéquipier pour aider Geraint Thomas, le leader de la formation britannique, à obtenir le meilleur classement général possible. Mais le spécialiste de contre-la-montre pourra viser une victoire d’étape sur les deux contre-la-montre du Giro, un le 10 mai et l'autre le 18 mai. Ambitieux, l'Italien s’est exprimé en conférence de presse sur ses motivations et objectifs.

 

"Les étapes de sprint ? Je ne suis pas un sprinteur et ce n'est pas mon rôle non plus"

Le champion d’Italie de contre-la-montre essayera d’épauler de son mieux son leader Geraint Thomas : "Je suis là pour aider mes coéquipiers et si je réussis, j'aimerais obtenir des résultats pour moi-même", explique celui qui a bien sûr les deux contre-la-montre dans le viseur. "En général, j'aime beaucoup les contre-la-montre comme celui de Desenzano (étape 14 le 18 mai, ndlr). Il s'agit d'un contre-la-montre dans lequel, si l'on a des bonnes jambes et une bonne condition physique, on peut vraiment s'exprimer. Les étapes de sprint ? Contre des purs sprinteurs, ça va être compliqué pour moi. Je ne suis pas un sprinteur et ce n'est pas mon rôle non plus", ajoute  l’Italien.

 

"Arriver à Novara avec le maillot rose sur les épaules, je pense que..."

Le Grand Départ se déroulera dans son Piémont natal et Filippo Ganna espère pouvoir tenter sa chance pour remporter le premier maillot rose de ce Tour d’Italie 2024. "Je suis content d'être ici. Partir du Piémont, qui est ma région, c'est vraiment excitant. Nous retournons à Turin, où j'avais fait un beau contre-la-montre en 2021, mais l'étape inaugurale de cette année sera très difficile. Je connais les routes mais tout est différent en course, il y a des adversaires qui peuvent vous mettre en difficulté,. Nous allons faire tout notre possible pour le faire, et si nous réussissons, nous fêterons ça. La journée suivante à Oropa sera très exigeante et je pense que ce sera un premier test pour les hommes du classement général. Arriver à Novara (ville départ de la 3e étape, ndlr) avec le maillot rose sur les épaules, je pense que ce sera vraiment difficile", conclut celui qui réalise pour le moment une saison 2024 assez discrète.

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:51 Tour de France Biniam Girmay : "Dans les 250 derniers mètres, j'étais enfermé" 19:33 Tour de France Jasper Philipsen : "Évidemment qu'il y a de la frustration..." 19:19 Tour de France Matxin Fernandez : "Non ! Pogacar n'a pas déjà gagné le Tour" 19:08 Tour de France Jasper Stuyven : "On devait se rattraper, on est ici pour gagner" 18:55 Tour de France Valentin Paret-Peintre sur Veistroffer : "Bien pour le spectacle" 18:46 Tour de France Olav Kooij : "C'est une occasion manquée... dommage" 18:42 Tour de France Baptiste Veistroffer : "Si je suis fatigué ? Non pas encore !" 18:18 Tour de France Tadej Pogacar : "Tout le monde a souffert des efforts d'hier..." 18:11 Tour de France Mads Pedersen : "Le placement était très difficile et chaotique" 17:56 Tour de France Isaac Del Toro : "Le maillot blanc ? Pas vraiment un objectif..." 17:48 Tour de France Tim Merlier : "C'était comme au casino, on m'enfermait de partout" 17:25 Tour de France Toutes les vidéos du Tour de France avec Youtube Cyclism'Actu TV 17:13 Tour de France Surpuissant, Tim Merlier s'offre la 7e étape à Bordeaux 17:03 Transfert Mercato Hommes 2026-2027... les rumeurs et infos des transferts 16:52 Tour de France Bradley Wiggins : "Je pense que Vingegaard n'ira pas au bout" 16:31 Tour de France Red Bull tente d'éviter la polémique après la sortie d'Evenepoel 16:25 Tour de France Quel destin sous l'ombre du Maillot Jaune ? ll reste deux marches 16:12 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Pogacar a montré qui est le patron" 15:52 Tour de France Tadej Pogacar a écrasé le record d'ascension du Tourmalet ! 15:28 Tour de France Malade, Cian Uijtdebroeks a abandonné pendant la 6e étape
fleche bas fleche haut

Sondage

Pensez-vous que Paul Seixas puisse finir sur le podium du Tour de France 2026 ?







-
-
-