Tour d'Italie
Photo : Sirotti

Tour d'Italie - Richie Porte : «On verra plus tard pour mes émotions... »

Publié le par Titouan LABOURIE

Richie Porte (INEOS Grenadiers) est au crépuscule de sa carrière. Comme il l'a annoncé depuis de nombreux mois, la saison 2022 sera sa dernière, après treize années de bons et loyaux services dans les rangs professionnels. L'un des plus gros palmarès du peloton (vainqueur de Paris-Nice, du Tour Down Under, du Tour de Catalogne, du Tour de Suisse, du Critérium du Dauphiné, du Tour de Romandie, 3e du Tour de France...) quittera donc les pelotons à la fin de l'année. Le prochain Tour d'Italie sera le dernier Grand Tour de sa carrière, une course sur laquelle il s'est projeté lors d'une lettre ouverte apparue dans les colonnes de VeloNews. Il revient également sur ses objectifs individuels et collectifs, ainsi que sur sa carrière...

Vidéo - Richie Porte avant son dernier Grand Tour, ce 105e Giro !

 

"Avoir un coureur comme Richard Carapaz comme leader de l’équipe enlève la pression de mes épaules"

"Voilà. Mon dernier Grand Tour en tant que coureur professionnel. J’ai l’impression qu’hier, je préparais mon premier Grand Tour en tant que néo-pro en 2010, mais je suis tout aussi motivé pour ma dernière que pour la première. Avoir un coureur comme Richard Carapaz comme leader de l’équipe enlève la pression de mes épaules et donne à l’équipe quelque chose à espérer et à viser. Mais pour être honnête, à 37 ans, mon ambition est d’être avec les 10 derniers gars en montagne. Je veux être compétitif avec les meilleurs, et c’est presque un peu plus facile quand vous êtes dans une équipe avec quelqu’un comme Carapaz, qui peut gagner la course. Mon ambition est d’être là-haut, et à ses côtés."

 

"Celui qui se tiendra sur la première marche du podium à Vérone sera un gagnant méritant"

"Quand je regarde le parcours de cette année, tout ce que je peux dire, c’est que c’est une bonne course. Il n’y a pas de place pour se cacher et celui qui se tiendra sur la première marche du podium à Vérone sera un gagnant méritant. Sur un plan purement personnel cependant, le Giro signifie beaucoup pour moi. J’ai eu la chance d’avoir le maillot rose pendant trois jours lors de mon premier Grand Tour, et honnêtement, c’était incroyable. Même à ce jour, ils sont parmi les meilleurs souvenirs que j’ai eu en cyclisme. C’est donc un moment spécial de mettre un terme à ma carrière sur les grands tours ici."

 

"Peut-être que je pourrai prendre les conseils de Tadej et les savourer encore plus"

"Les gens m’ont demandé si j’essaierais de savourer la course autant que possible, et c’est une très bonne question. Mon défaut, tout au long de ma carrière, a été de rester concentré, mais à Tirreno-Adriatico cette année, j’ai eu la question exacte en conversation avec un autre coureur d’une autre équipe. Il m’encourageait à profiter de ma dernière année autant que possible, et je comprends ce sentiment, mais je ne pense pas savoir comment le faire. La course est tellement difficile. Il y a tellement de pression et de "drama", que d’essayer de minimiser cela peut être difficile. Je ne sais pas exactement comment se passeront les prochaines semaines, mais je sais que je relèverai le défi. Comme je l’ai dit, c’est une course spéciale et si je peux créer quelques souvenirs plus spéciaux, alors peut-être que je pourrai prendre les conseils de Tadej et les savourer encore plus."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Pascal Ackermann devrait participer à son 2e Giro en 2023

TOUR D'ITALIE

Serry : "Beaucoup veulent faire le Giro dans l'équipe "

TOUR D'ITALIE

Israel, EOLO... les équipes invitées sur le Giro 2023

Publicité

L'info en continu

07:30 Route Muscat, Tour d'Oman... Astana Qazaqstan avec Mark Cavendish 07:07 Paris-Nice J-25 avant Paris-Nice 2023... les formations engagées 07/02 Média Toutes vos vidéos de vélo se trouvent sur Cyclism'Actu TV 07/02 Route Liane Lippert : "Je voulais plus d'opportunités de m'illustrer" 07/02 Tour de l'Algarve Jakobsen, Pidcock, Hindley... les stars au départ 07/02 Tour d'Oman Van Avermaet, Bouchard... la sélection d'AG2R Citroën 07/02 Cyclo-cross Pauwels Sauzen prolonge son partenariat jusqu'en 2025 07/02 Tour de France Le départ du Tour 2024... 6,5 millions d'euros de budget 07/02 UAE Tour Evenepoel, Yates, Ewan... les têtes d'affiche de l'UAE Tour 07/02 Route Daniel Felipe Martinez, son programme avant le Tour de France 07/02 Justice De lourdes peines pour les auteurs du braquage de Cavendish 07/02 Route Jérôme Pineau : "C'est trop tôt... mais oui, je m'exprimerai" 07/02 Média Pas de pub sur Cyclism'Actu... c'est 9,99 euros par an seulement 07/02 Route Une reprise au Portugal et en Espagne pour Arnaud Démare ? 07/02 Agenda Les Europe sur piste, Oman, Murcie... l'agenda de votre semaine 07/02 Piste - Europe J-1 avant le début des Championnats d'Europe en Suisse 07/02 Média Philippe Gilbert va endosser le rôle de consultant pour Eurosport 07/02 Classement UCI Bilbao nouveau membre du top 5 mondial, Pogacar en tête 07/02 Route Mark Cavendish : "Je me sens respecté chez Astana Qazaqstan" 07/02 Route Arkéa rempile jusqu'en 2025 avec les équipes d'Emmanuel Hubert
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023
Publicité TMZ

Sondage

Qui vous impressionne le plus en ce début de saison ?













Publicité
Publicité
-
-