Tour d'Italie
Tour d'Italie - Nans Peters en solitaire, Vincenzo Nibali limite Photo : Giro d'Italia

Tour d'Italie - Nans Peters en solitaire, Vincenzo Nibali limite

Deuxième succès français sur les routes du Tour d’Italie ! Nans Peters (AG2R La Mondiale) a remporté la 17e étape du Giro, ce mercredi, reliant Commezzadura à Antholz. Le Français faisait partie de l'échappée du jour. Il a attaqué à 16 kilomètres de l'arrivée pour enlever sa première victoire sur un Grand Tour. 

La victoire de Nans Peters sur la 17e étape du Giro

 

Des spécialistes de l'échappée au long cours

18 hommes se sont extirpés du peloton dès le kilomètre 20. Bob Jungels (Deceuninck-Quick Step), Mirco Maestri (Bardiani-CSF), Davide Formolo (Bora-hansgrohe), Jan Bakelants, Chris Hamilton (Sunweb), Gianluca Brambilla (Trek-Segafredo) et Valerio Conti (UAE-Team Emirates) ont rejoint le premier mouvement emmené par Fausto Masnada, Andrea Vendrame (Androni-Sidermec), Nans Peters (AG2R-La Mondiale), Amaro Antunes, Victor De La Parte (CCC), Tanel Kangert (EF Education First), Krists Neilands (Israel Cycling Academy), Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Esteban Chaves (Mitchelton-Scott), Nicola Conci (Trek-Segafredo) et Koen Bouwman (Jumbo-Visma) qui formaient la tête de course. Ils ont obtenu un bon de sortie de la part du peloton et notamment des équipes de leader. Le coureur le plus dangereux au classement général n’est autre que Davide Formolo (Bora-hansgrohe). L’Italien était 12e du général ce matin. L’équipe Ineos a donc roulé pour défendre la 9e place de l’ancien maillot blanc : Pavel Sivakov.

Toujours à l’avant, le Belge, Jan Bakelants s’est montré le plus offensif. Le coureur de la formation Sunweb, en baroudeur, est parti à 60 kilomètres de l’arrivée pour attaquer la première difficulté répertoriée du jour en tête : la Côte d’Elvas (3,4km à 7,6%). L’écart avec le peloton se maintient alors aux alentours des 7 minutes. Au vu de la qualité des coureurs présents à l’avant et de l’avance des échappés, la victoire se joue déjà entre ces hommes.


Thomas De Gendt enclenche 

En contre-attaque, à trois kilomètres du sommet du Terento, Thomas De Gendt place une accélération. Il est suivi par Fausto Masnada, Krists Neilands et Gianluca BrambillaAlors que Bob Jungels semble passer une mauvaise journée. Le Luxembourgeois était un des favoris pour l’emporter et s’est retrouvé lâcher après l’attaque de Thomas De Gendt. Le Belge a fait tout le travail pour rejoindre Jan Bakelants. La formation CCC, avec De La Parte et Antunes, s’est fait piéger. Esteban Chaves fait également partie du deuxième groupe. Chose plus étonnante. L’échappée est éparpillée avant de se reformer dans la descente. À 25 kilomètres de l’arrivée, les hommes de tête comptent 6mn15 d’avance sur le peloton. 


Nans Peters ambitieux

Valerio Conti et Nicola Conci ont tenté leur chance, en vain. L'échappée est "regroupée" avant de connaître une nouvelle offensive à 16 kilomètres de l'arrivée. Cette fois-ci, c'est Nans Peters qui anticipe. Le Français, maillot blanc en ce début de Giro, a profité d'un moment de flottement. Personne ne suit. À 10km d'Antholz, le coureur de la formation AG2R a fait un trou de 50 secondes sur ses compagnons du jour. Derrière, dans la contre-attaque, Valerio Conti, ex maillot rose, redémarre. Il est suivi par Esteban Chaves. C'est au tour de Neilands de rejoindre le duo. Nans Peters ne perd rien sur les trois hommes qui ne s'entendent pas. À 5 kilomètres de l'arrivée, le Français peut y croire ! Il compte environ 50 secondes d'avance sur le trio. À 3 kilomètres, Nans Peters compte 1 minute d'avance sur Esteban Chaves

 

Nans Peters profite, salut la foule et s'impose devant Chaves. Le Colombien termine 1mn30 après le Français tandis que Davide Formolo vient faire le sprint de la troisième place à Neilands et Masnada. L'Italien réintègre le Top 10.

 

Landa récupère de précieuses secondes

Une deuxième course se dispute à l'arrière, celle des favoris. La formation Astana roulait avant l'accélération de Mikel Landa, qui prend de précieuses secondes. L'Espagnol termine 10 secondes avant son coéquipier, Richard Carapaz. Vincenzo Nibali souffre, quant à lui, dans le dernier kilomètre, il est à la limite. Le maillot rose Carapaz termine avec Lopez. Le groupe Nibali/Roglic perd une dizaine de secondes.

Classement de l'étape 17

1FRAPETERS NansAG2R La Mondiale4h41'34
2COLCHAVES RUBIO Johan EstebanMitchelton-Scott1'34
3ITAFORMOLO DavideBora-Hansgrohe1'51
4ITAMASNADA FaustoAndroni Giocattoli - Sidermecm.t.
5LETNEILANDS KristsIsrael Start-Up Nationm.t.
6ESTKANGERT TanelEF Pro Cycling2'02
7ITACONTI ValerioUAE Team Emirates2'08
8ITABRAMBILLA GianlucaTrek-Segafredom.t.
9AUSHAMILTON ChrisTeam Sunweb2'22
10ITAVENDRAME AndreaAndroni Giocattoli - Sidermec2'34
11BELDE GENDT ThomasLotto Soudal2'37
12NEDBOUWMAN KoenTeam Jumbo-Visma2'48
13ESPDE LA PARTE GONZALEZ VictorCCC Team3'05
14PORANTUNES Amaro ManuelCCC Teamm.t
15BELBAKELANTS JanTeam Sunweb3'29
16ITACONCI NicolaTrek-Segafredo3'35
17ITAMAESTRI MircoBardiani CSF-Faizanè3'41
18LUXJUNGELS BobDeceuninck-Quick Step3'49
19ESPLANDA MEANA MikelMovistar Team4'27
20EQUCARAPAZ RichardMovistar Team4'39

Classement général provisoire après l'étape 17

1EQUCARAPAZ RichardMovistar Team74h48'18"
2ITANIBALI VincenzoBahrain-McLaren1'54"
3SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma2'16"
4ESPLANDA MEANA MikelMovistar Team3'03"
5NEDMOLLEMA BaukeTrek-Segafredo5'07"
6COLLOPEZ Miguel Angel Astana Pro Team6'17"
7POLMAJKA RafalBora-Hansgrohe6'48"
8GBRYATES SimonMitchelton-Scott7'13'
9RUSSIVAKOV PavelTeam Ineos8'21"
10ITAFORMOLO DavideBora-Hansgrohe8'59"
11SLOPOLANC JanUAE Team Emirates9'20"
12RUSZAKARIN IlnurKatusha-Alpecin10'32"
13GBRCARTHY HughEF Pro Cycling14'42"
14USADOMBROWSKI JoeEF Pro Cycling15'44"
15FRAMADOUAS ValentinGroupama-FDJ19'45"
16ITAMASNADA FaustoAndroni Giocattoli - Sidermec23'34"
17ITACICCONE GiulioTrek-Segafredo25'17"
18ESPNIEVE MikelMitchelton-Scottm.t
19ESPDE LA PARTE GONZALEZ VictorCCC Team26'12"
20ESTKANGERT TanelEF Pro Cycling28'42"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Caroline BARDOT

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


News

Transferts


Sondage

Qui va remporter le Tour Down Under ?
















Partenaires