Tour d'Italie - Marc Madiot : «Le général pour Pinot ? On va voir...»

Par Titouan LABOURIE le 04/05/2023 à 19:50. Mis à jour le 07/05/2023 à 21:28.
Photo : @CyclismActu / CyclismActu.net

Le départ du Tour d'Italie (6 au 28 mai) a été donné samedi. Et sur la Corsa Rosa, la formation Groupama-FDJ a de grosses ambitions, que ce soit autour de Thibaut Pinot pour le classement général (voire des étapes) ou avec Stefan Küng sur les contre-la-montre. Le manager général de l'équipe française, Marc Madiot, s'est exprimé au micro de Cyclism'Actu, avant le départ de cette 106e, en vue des trois semaines transalpines qui attendent ses coureurs... mais aussi des chances de voir Thibaut Pinot sur le prochain Tour de France, en juillet prochain. Réponse ?

Vidéo - Marc Madiot au micro de Cyclism'Actu avant le 106e Giro !

 

Qu'est-ce que vous attendez de votre équipe ?

"On attend toujours le meilleur possible, on va déjà essayer d'éviter les embûches du Covid. C'est un fléau difficile à maîtriser et à contrôler. On ne s'est pas fixé de limites, dans un sens comme dans un autre. L'idée c'est que Thibaut fasse un beau dernier Giro, sans se poser trop de questions, en essayant d'avoir du plaisir, ce qui l'emmènera inéluctablement à des résultats."

 

Pourquoi le Covid touche comme ça le peloton ?

"On n'a pas plus de cas qu'ailleurs, c'est juste qu'on en parle. C'est plus trop un sujet d'actualité, mais c'est toujours présent. Dans le peloton, les gens vivent en communauté, il y a 180 bonhommes qui sont les uns à côté des autres. Et à l'intérieur des bus et des hôtels c'est la même chose, donc c'est assez facile d'entretenir un foyer de Covid dans la sphère cycliste."

 

Qu'est-ce que vous attendez personnellement de Thibaut Pinot ?

"J'attends le meilleur possible pour lui. D'abord qu'il savoure ce Giro et s'il le savoure bien, il aura de très bons résultats. Il y a déjà une 1ère étape qui se présente à nous samedi, de voir jour après jour et d'ici 8-10 jours on verra où l'on se situe. Je n'ai pas trop envie de partir sur des schéma 'on fait si' 'on fait ça'. Il a dit d'ailleurs, que ce n'était pas forcément en essayant de chercher les étapes qu'on en gagne. Il a essayé de le faire sur le Tour de France, sur la Vuelta, mais ça n'a pas marché, donc l'idée c'est de jouer le classement général et on verra se que ça donne à la fin. Il a envie de jouer avec les grands encore une fois. L'idée c'est de partir pour le top 10 et de progresser ensuite. Donc essayons d'être collectif, détendu et ça se passera bien."

 

Le duel Remco Evenepoel - Primoz Roglic, qu'est ce que vous en pensez ?

"On verra au fil des étapes. Je suis assez relax et détendu par rapport au Giro. Je vais suivre ça avec intêret, mais pour l'instant je suis incapable de dire ce qu'il va se passer. Sur le papier Evenepoel et Roglic sont une jambe au-dessus, mais c'est course de trois semaines. Il y a quelques jours, sur Liège-Bastogne-Liège, on devait avoir un match, mais finalement on a eu un solo."

 

Le parcours est extrêmement exigeant, qu'est-ce que ça vous inspire ?

"Le Giro n'est jamais une course simple, vue de France, on a tendance à penser que le Tour est deux jambes au-dessus, mais quand on va sur le terrain en Italie, on s'aperçoit que c'est une course extrêmement exigeante, d'autant plus qu'elle est souvent influencée par la météo. C'est une course très très intense."

 

Est-ce que ce Giro sera le dernier Grand Tour de Thibaut Pinot ?

"Je n'en sais rien, je ne lis pas dans le marc de café. Aujourd'hui, on n'en parle pas, on est concentré sur le Giro, il sera toujours temps de faire une évaluation de la situation physique et mentale du coureur une fois que le Giro sera effectué. Mais ça ne sert à rien d'aller trop vite en besogne. Pour l'instant, ni lui ni nous ne nous sommes projeté plus loin que sur le Giro."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Max Poole forfait pour épauler Romain Bardet sur le Giro

TOUR D'ITALIE

Geraint Thomas, Ganna... l'équipe INEOS Grenadiers au Giro

TOUR D'ITALIE

Nairo Quintana : "Je vais probablement souffrir comme un fou"

L'info en continu

18:55 Tour de Romandie Juan Ayuso : "J'ai pris des risques dans la descente..." 18:49 Route Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 18:32 Route Ça a chauffé entre Geraint Thomas, Luke Rowe et... Nairo Quintana 18:11 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ça sera à Santiago au Chili 17:48 Tour des Asturies Isaac Del Toro écrase la 1ère étape... doublé UAE ! 17:40 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 17:37 Tour de Romandie Brandon McNulty la 3e étape et le chrono, Juan Ayuso leader 17:19 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Je ne m'y attendais certainement pas" 16:47 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert 16:28 Tour de Bretagne Grand numéro en solitaire d'Alexis Guérin sur la 2e étape 15:55 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois sans courir 15:43 Tour de Romandie Julian Alaphilippe : "Je me sens bien, je suis motivé" 15:27 Matériel Sports d'Époque a sa nouvelle collection 2024, avec Cyclism'Actu 15:08 Tour de Turquie Van den Broek la 6e étape... encore un dsm-firmenich PostNL 15:05 Route Les résultats du Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin 14:59 Les carnets secrets Marc Fayet : "Secrets de fabrication... chez les UAE" 14:51 Tour d'Italie Max Poole forfait pour épauler Romain Bardet sur le Giro 14:34 Tour de Romandie La 3e étape, son chrono crucial... profil, ordre de départ 14:29 Route 24 villes candidates au Label «Ville à Vélo du Tour de France » 13:51 Tour des Asturies Parcours, favoris et profils de la 66e Vuelta a Asturias
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-