Tour d'Italie - Lilian Calmejane : «La passe de 3... c'est mon rêve !»

Par Arthur De SMEDT le 06/05/2022 à 16:40

Tour d'Italie - Lilian Calmejane : «La passe de 3... c'est mon rêve !»
Photo : @Cyclismactu / @AG2RCITROENTEAM

En l'absence de véritable leader pour le classement général, l'équipe AG2R Citroën visera principalement une victoire d'étape sur le 105e Tour d'Italie, qui s'élance ce vendredi de Budapest. Plutôt en réussite ces dernières années avec les succès d'Andréa Vendrame (2021) et Nans Peters (2019), la formation française comptera notamment sur son éternel baroudeur Lilian Calmejane, qui a fait de ce Giro un véritbale objectif. Et pour cause, en gagnant une étape, celui qui participe à l'épreuve pour la première fois rentrerait dans le club très prisé des coureurs vainqueurs sur les 3 Grands Tours ! "C’est mon rêve !", confirme le Français, pourtant cruellement en manque de confiance après 3 années de disette, et sa victoire sur le Tour du Limousin en 2019. A la veille du départ, le coureur de 29 ans est revenu sur cette possible "trilogie" et sur ses objectifs en conférence de presse.

Vidéo - Lilian Calmejane en quête d'un triplé sur les 3 Grands Tours

Lire la suite de l'article

 

"Le Giro est un passage obligatoire pour avoir son brevet de cycliste pro"

"Je suis quelqu'un qui a besoin d'émotions et d'affect pour donner le meilleur et être épanoui, je suis très sentimental comme coureur. Mon histoire a fait que très vite, j'ai pu gagner de belles victoires, dont les 2 plus belles que vous venez de citer (Victoire d'étape sur le Tour de France 2017 et le Tour d'Espagne 2016, ndlr). Depuis 2019, c'est vraiment une motivation énorme pour moi que de pouvoir écrire cette histoire et de faire partie des coureurs qui ont gagné sur les 3 Grands Tours. Ce serait un rêve que de laisser cette trace. Et puis sur le Giro, il y a une grande ferveur, une forte passion et de grandes histoires qui font partie du mythe cycliste. Pour moi, pour avoir son brevet de cycliste, il faut avoir fait les 3 Grands tours et les 5 Monunments. Donc le Giro est un passage obligatoire."

Une étape en particulier en tête ? "J'ai regardé les profils bien sur, mais on verra car ça dépendra vraiment des circonstances de course. J'ai ciblé certaines étapes, mais rien n'est figé pour le moment. Le maillot de meilleur grimpeur ? C'est un objectif très noble, mais je ne prends pas le départ d'un Grand Tour avec cet objectif en tête, ça vient souvent naturellement en fonction de la forme et de la physionomie. Et puis cette année, avec la configuration des arrivées au sommet, c'est sûrement un favori qui le gagnera. On va rester concentré sur une victoire d'étape."

 

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

17:17 Coupe du Monde logo vidéoLa démonstration de Lucinda Brand à Coxyde, Van Anrooij deuxième 17:09 Route Vainqueur du Tour 2010, Andy Schleck intègre le staff de l’équipe Lidl–Trek 16:48 Cyclo-cross Mathieu van der Poel : "Hulst pourrait être mes adieux définitifs…" 16:32 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy... avec un Français en 2026 16:09 Coupe du Monde Mathieu van der Poel s’impose facilement à Coxyde, Sweeck 2e ! 15:38 Route Soudal Quick-Step avec un nouveau maillot "plus visible"... votre avis ? 15:17 Route Brandon McNulty... un retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:56 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 14:22 Route Sportful retrouvera Fabian Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 14:00 Média Vos vidéos de vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13:40 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "J'aimerais vraiment disputer La Vuelta..." 13:20 Cyclo-cross Le reste du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 12:40 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "C'est une bonne saison en terme d'apprentissage" 12:15 Route Pauline Ferrand-Prévot : "L'année prochaine sera excellente pour moi" 12:05 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini: "C'est une équipe qui est pleine d'envie" 11:50 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je me suis constamment heurté à mes limites..." 11:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 avec 12 équipes WorldTour au départ 11:10 Coupe du Monde logo vidéoEmiel Verstrynge : "Je suis surpris de finir sur le podium" 11:00 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "J'étais dans la lutte pour le podium mais..." 10:42 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Je savais que Brand serait la plus forte..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-