Tour d'Italie - La 15e étape du Giro modifiée pour des raisons de sécurité

Par Audrey QUETARD le 04/03/2024 à 11:56. Mis à jour le 05/03/2024 à 20:52.
Tour d'Italie - La 15e étape du Giro modifiée pour des raisons de sécurité
Photo : @giroditalia

Changement de programme ! Le tracé de la 15e étape du Tour d'Italie vient d'être modifié, rapporte le Département de l'infrastructure, de l'énergie et de la mobilité du canton des Grisons ce lundi dans un communiqué. Une décision motivée par le refus des autorités suisses au passage par le col de Livigno dans ce parcours prévu entre le lac de Garde et Livigno (Mottolino). A l'origine, l'étape prévoyait les ascensions de Lodrino, celle inédite du Colle San Zeno (13,9 km à 6,6 %), puis le Val Camonica vers Aprica, et, enfin, le très long col de Livigno. Le parcours est désormais largement bouleversé.

Vidéo - Le parcours complet du Giro 2024 avant le changement

Lire la suite de l'article

 

Plus de col de Livigno... le Mortirolo à la place

Les coureurs ne monteront plus vers Aprica : après le Val Carmonica et le passage par Edolo, ils s'attaqueront directement au Mortirolo du côté de Monno - et ses pentes jusqu'à 16 % - avant de redescendre sur Grosio. Après quoi le tracé envisage l'ascension de la Valteline à Bormio, celle de Le Motte et enfin celle qui mène au col de Foscagno (14,6 km à 6,5 %). S'en suivra la descente du Ponte del Riez, l'ascension du col d'Eira pour enfin le retrouver l'itinéraire prévu à l'origine qui longe la piste de Mottolino. "L'entretien en toute sécurité des cols alpins, tels que la Forcola di Livigno, entraînerait une charge disproportionnée", déclarent les autorités suisses pour justifier ce changement. Cette grosse étape se concluera pas un dernier kilomètre plus qu'éprouvant pour les organismes, fort de ses passages à 19 %. 

L'info en LIVE

10:02 Tour de France Jean-Michel Aulas et Lyon veulent les Tour de France 2028 09:51 Championnats d'Europe Le récap de la 3e journée des Europe sur piste à Konya 09:33 VTT La Française Loana Lecomte révèle avoir été victime d’un burn-out 08:59 INTERVIEW logo vidéoLaurent Dufaux : "Pourquoi pas un jour se retrouver en Pro Team...." 08:49 Média Les vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 08:45 Route logo vidéoPaul Magnier.... légèrement malade et obligé de changer ses plans 08:32 Route Patrick Lefevere s'est confié à La DH... et a réglé quelques comptes 08:25 INTERVIEW logo vidéoMaxime Decomble : "De la conti au WorldTour... c'est la continuité" 08:08 Tour de Valence Parcours, startlist… la Volta Comunitat Valenciana 2026 07:56 Cyclism'Actu Votre Jeu Pronostic pour les courses WorldTour de cette saison 2026 07:33 Boucles Drôme-Ardèche Les stars au départ, parcours, TV... de la 26e édition 07:25 Étoile de Bessèges Parcours, startlist... l'Étoile de Bessèges dès aujourd'hui 07:10 Tour de Valence Diffusion TV... comment et où regarder la Volta Valenciana ? 03/02 Média Toutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 03/02 Route Remco Evenepoel : "J’espère être devant Tadej Pogacar un jour" 03/02 Route Raphaël Jeune : "Se réinstaller dans le top 18 mondial" 03/02 Étoile de Bessèges Diffusion TV... Où et comment regarder l'Étoile de Bessèges ? 03/02 Média 9,99€... l'abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 03/02 Route Bauke Mollema va tirer sa révérence à la fin de la saison 2026 03/02 Média Cyclism'Actu recherche du renfort... les infos si ça vous interesse
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-