Tour d'Italie Femmes - Sarah Gigante déclare forfait pour le Giro Women 2026

Par Jules STEPHO le 28/05/2026 à 12:40. Mis à jour le 31/05/2026 à 08:37.
Tour d'Italie Femmes - Sarah Gigante déclare forfait pour le Giro Women 2026
Tour d'Italie Femmes
Photo : @agsoudal

L'équipe AG Insurance-Soudal a officialisé le forfait de Sarah Gigante pour le prochain Giro d'Italia Women. Troisième du classement général et double vainqueure d'étapes de montagne l'an dernier, la grimpeuse australienne de 25 ans est toujours en convalescence après une grave fracture du fémur survenue à l'entraînement à la fin de l'été dernier. Alors que la formation belge s'avoue incapable de donner une date précise pour son retour à la compétition, elle a dévoilé une sélection remaniée pour le Tour d'Italie, qui sera emmenée par la Slovène Urška Žigart et la championne de Belgique Justine Ghekiere.

 

"Son rétablissement demande encore du temps"

Le parcours de cette 37e édition s'annonce particulièrement corsé avec neuf étapes, 1 200 kilomètres et 12 000 mètres de dénivelé. Le peloton devra notamment affronter un contre-la-montre individuel en côte vers Nevegal et l'épouvantable ascension du Colle delle Finestre et ses pistes en terre battue, juste avant l'arrivée finale à Saluzzo. Pour briller en haute montagne, la directrice sportive Dani Christmas pourra s'appuyer sur un trio de grimpeuses en grande forme : "Son rétablissement demande encore du temps avant qu'elle ne puisse à nouveau participer à des compétitions. Le Giro est une course vraiment spéciale sur le calendrier féminin. En capitalisant sur les succès de la Vuelta et de Burgos, nous sommes confiants dans le fait que Urška, Lore et Mireia peuvent se battre en haute montagne, tandis que Gladys jouera sa chance sur les étapes de sprint. Notre capitaine de route, Ilse, sera essentielle au succès de l'équipe sur toutes les étapes pour soutenir et guider les filles".

La formation belge comptera en effet sur la Slovène Urška Žigart (6e de la récente Vuelta Femenina), l'Espagnole Mireia Benito (4e de la Vuelta a Burgos) et la jeune Lore De Schepper pour jouer le classement général. La Française Gladys Verhulst-Wild (récente lauréate du Trofee Maarten Wynants) visera les bouquets lors des arrivées massives, comme à Ravenna, tandis que la championne de Belgique Justine Ghekiere, Ilse Pluimers et Julie Van De Velde complètent ce solide effectif.

A lire aussi...

L'info en LIVE

16/08 Média Toutes les vidéos cyclisme sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 16/08 Tour d'Espagne J-6 avant le Grand Départ de La Vuelta 2026... avec Pogacar 16/08 Tour d'Espagne Monaco... premier lieu à lancer les trois Grands Tours 16/08 Tour du Portugal Jérôme Pineau critique l'organisation : "Catastrophique..." 16/08 Média Votre abonnement à Cyclism'Actusans pub ni pop up à 9,99€ pour 1 an 16/08 Média Cyclism’Actu à la recherche de rédacteurs… voici toutes les informations 16/08 Trophée Madiot Ethan Vallée vainqueur à Saint-Martin-de-Landelles et leader 16/08 Arctic Race of Norway Guillermo Thomas Silva: "Difficile de contrôler la course…" 16/08 Arctic Race of Norway Cedrik Bakke Christophersen : "J’ai rêvé de ce moment…" 16/08 Tour du Portugal Rui Oliveira la 10e étape, 1re en pro ! Alexis Guérin le général 16/08 ADAC Cyclassics Paul Magnier : "Gagner cette course prestigieuse..." 16/08 Cyclo-Cross FDJ UNITED-SUEZ crée son équipe de cyclo-cross avec Géry et Muller 16/08 Arctic Race of Norway Cedrik Bakke Christophersen la 4e étape ! Silva sacré ! 16/08 La Polynormande Hugo Page : "Ça faisait trois ans que je n’avais pas gagné…" 16/08 Championnats de Belgique Wout Van Aert : "Daan Soete… nous avons grandi ensemble" 16/08 Championnats de Belgique Wout Van Aert battu par son ami Daan Soete 16/08 Transfert Une jeune française en passe de rejoindre Fenix-Premier Tech ? 16/08 ADAC Cyclassics Paul Magnier remporte sa première classique WorldTour ! 16/08 Tour d'Espagne Richard Carapaz sera bien au départ de La Vuelta 2026 16/08 La Polynormande Hugo Page s'offre La Polynormande ! Les débuts de Jacquelin
fleche bas fleche haut

Sondage

Demi Vollering, après sa victoire sur le Tour, est-elle la GOAT du cyclisme féminin ?







-
-
-