Tour d'Espagne - Wout Van Aert, déterminé : «Je suis là pour gagner»

Par Titouan LABOURIE le 15/08/2024 à 21:00. Mis à jour le 17/08/2024 à 13:00.
Tour d'Espagne - Wout Van Aert, déterminé : «Je suis là pour gagner»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Wout Van Aert va, à 29 ans, pour la première fois de sa carrière, participer à un autre Grand Tour que le Tour de France. En effet, le Belge de la Visma | Lease a Bike va prendre le départ de La Vuelta (17 août au 8 septembre) ce samedi à Lisbonne. Malgré un été déjà chargé avec le Tour de France et les Jeux olympiques, Van Aert veut profiter de son état de forme et briller sur les routes ibériques. En conférence de presse, en compagnie du tenant du titre Sepp Kuss, le natif d'Herentals a affiché son ambition claire de "gagner une étape".

Vidéo - Wout Van Aert en conférence de presse d'avant Vuelta

Lire la suite de l'article

 

"La médaille olympique m’a donné un boost"

"On a déjà analysé la course. Sur la première semaine, les étapes 2,3 et 5 me conviennent bien, on devrait être capables de contrôler la course puis d’arriver au sprint. Ce sont des étapes qui sont dans ma tête", confie Van Aert.

Une victoire précoce, sous les yeux de sa famille qui sera présente, qui lui permettrait de viser autre chose et d’élargir son champ de vision : "Pourquoi ne pas viser le maillot vert de meilleur sprinteur ?" Au fil des questions, on le sent de plus en plus détendu. Concentré, focalisé sur ses objectifs mais rassuré par son état de forme récent : "La médaille olympique m’a donné un boost. Oui, spécialement pour les chronos à venir. Je me sens plus confiant qu’avant les Jeux. Samedi, Tarling sera favori par rapport à moi parce que c’est quasiment que du plat, mais je veux tenter ma chance."

 

"Je prendrai toutes les opportunités qui s’offrent à moi"

Tenter sa chance et peaufiner, au mieux, sa forme avant les Mondiaux. Même s’il confie ne pas y penser et ne pas voir cette Vuelta comme une préparation grandeur nature avant les championnats du monde : "Ce n’est pas mon plan. Je suis là pour faire des résultats et pour aider les gars du général. La course des Mondiaux est très difficile cette année, j’espère pouvoir y aller et avoir une petite chance… mais voilà, ça sera une petite chance. Donc, je prendrai toutes les opportunités qui s’offrent à moi dans cette Vuelta."

Cap donc sur La Vuelta. Et s’il avoue avoir analysé les premières étapes, Van Aert avoue ne pas avoir jeté d’œil aux montées les plus périlleuses : "L’ascension que je redoute le plus ? J’en ai aucune idée", rigole-t-il. "C’est ma 1ère Vuelta, en tout cas, à la télévision, elles ont toutes l’air horribles. Je vous confirmerai ça."

L'info en continu

11:55 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 11:46 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faut regarder le film Cycling Africa ?" 11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:16 Route ReTour : 20 ans d’histoire de l’équipe FDJ-SUEZ en documentaire 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:23 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-