Tour d'Espagne - Prince Albert II de Monaco : «Je pratique un petit peu le vélo...»

Par Titouan LABOURIE le 13/08/2026 à 11:57. Mis à jour le 21/08/2026 à 17:46.
Tour d'Espagne - Prince Albert II de Monaco : «Je pratique un petit peu le vélo...»
Vuelta
Photo : @Monaco Info 2026

Le Prince Albert II de Monaco était ce jeudi 20 août à Monaco au micro de Monaco Info 2026 pour Cyclism'Actu avant le Grand Départ de La Vuelta 2026 ce samedi 22 août. La Vuelta 2026 s'élance de Monaco le samedi 22 août avec un contre-la-montre individuel de 9,4 kilomètres. Un Grand Départ historique puisque la Principauté deviendra le premier site à avoir accueilli le départ des trois Grands Tours. Monaco avait déjà donné le coup d'envoi du Giro d'Italia en 1966, à l'occasion du centenaire de Monte-Carlo, puis celui du Tour de France en 2009. Soixante ans après le Giro, la Principauté accueillera donc pour la troisième fois le départ d'un Grand Tour.

 

Pogacar et Langellotti au départ

Parmi les coureurs attendus au départ, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) sera l'une des grandes attractions. Le Slovène, désormais quintuple vainqueur du Tour de France et résident monégasque, passera notamment devant chez lui lors du contre-la-montre inaugural. Il tentera de remporter pour la première fois La Vuelta, après avoir terminé troisième et remporté trois étapes lors de sa première participation en 2019. Une victoire finale lui permettrait de devenir le neuvième coureur de l'histoire à remporter les trois Grands Tours. Tadej Pogacar part donc à l'assaut de La Vuelta ce samedi et va aussi tenter le doublé avec le Tour de France, qui n'a été réalisé qu'une seule fois depuis le changement de calendrier en 1995. Un enchaînement devenu de moins en moins inconcevable, mais que seul Christopher Froome est parvenu à accomplir.

Autre symbole du Grand Départ monégasque, Victor Langellotti disputera sa Vuelta à domicile. Présent lors de la présentation du Tour de France 2009 alors qu'il n'avait que 14 ans, le Monégasque est devenu depuis le premier coureur de sa nationalité à porter un maillot distinctif sur un Grand Tour, avec le maillot de meilleur grimpeur de La Vuelta 2022. Après un parcours particulièrement montagneux, avec plus de 58 000 mètres de dénivelé positif, La Vuelta 2026 s'achèvera le 13 septembre à Grenade, devant l'Alhambra.

 

"En Principauté, vous savez combien on est attaché au sport..."

"On est prêt pour le Départ", déclare le Prince Albert II. C'est un très bel événement. C'est un événement qui a nécessité, comme tous les Grands Départs, beaucoup de travail et beaucoup de réunions. Je remercie bien sûr tous les services du gouvernement princier, bien sûr tous les organisateurs, nos amis espagnols et Amaury Sport Organisation qui nous ont choisis pour être ville-départ. C'est un moment de fête, de partage et d'amitié. C'est un lien entre la principauté de la France et l'Espagne qui se matérialise avec cette 81e édition de la Vuelta 2026. Ce sera, on l'espère, un très beau contre-la-montre dans les rues de la principauté. Et puis le départ de la deuxième étape, symboliquement depuis la place du Palais, qui traverse Monaco pour après aller sur la moyenne corniche en France et finir à Manosque. C'est un beau week-end de fête, de cyclisme et de sport."

"En Principauté, vous savez combien nous sommes attachés au sport et à ses valeurs. C'est un nouvel exemple de ce que la principauté peut faire, peut mettre sur pied des grands événements. Je pratique un tout petit peu ce sport. J'ai déjà fait quelques reconnaissances du parcours contre la montre et peut-être que samedi matin je vais refaire cela. Mais malheureusement, j'ai peu le temps de faire des longues journées de cyclisme. C'est le temps qui me manque, mais j'aime beaucoup. C'est un très bel exercice et une belle façon de découvrir certaines régions et certains paysages."

Le Prince n'a "pas pu encore échanger avec" Victor Langellotti, champion de Monaco en titre, et roulant sous les couleurs d'Astana. "J'espère le faire, bien sûr, avant qu'il prenne le départ. Mais on est très heureux, on est très fiers qu'il y ait un Monegasque au départ de cette Vuelta. Même s'il a changé d'équipe il y a quelques semaines, il avait vraiment à cœur d'être au départ. Je remercie l'équipe d'Astana qui l'a accueilli en son sein et qui l'a choisi pour être dans l'équipe pour cette Vuelta. On espère qu'il fera de très beaux résultats. En tout cas, ce sera formidable de le voir dans les rues de la principauté. Je crois que c'est le rêve de tout cycliste de pouvoir être dans une grande compétition dans son pays ou dans sa ville natale. Ça va être un très bel événement."

A lire aussi...

L'info en LIVE

14:42 Route Pepijn Reinderink : "j'espère peser dans le final des grandes classiques" 14:19 Transfert XDS Astana signe un vainqueur d'étape sur La Vuelta 13:50 Tour d'Italie Zoncolan, Mortirolo, chronos… le parcours du Giro d'Italia 2027 ! 13:37 Tour Down Under Paul Magnier de retour dès janvier 2027 en Australie ? 13:01 Tour d'Italie Femmes Le parcours du Giro d'Italia Women 2027 ! 12:46 Transfert 5 arrivées et 5 départs au sein de la Conti Groupama-FDJ United 12:34 Route Une nouvelle équipe italo-grecque ? Patrick Lefevere n'est pas convaincu 12:12 Vélo La mythique marque italienne Bianchi en grande difficultée financière 12:00 Tour d'Italie Suivez les présentations des Giro et Giro Women 2027 en direct 11:52 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... toutes les infos ici ! 11:31 Cyclo-cross Aubin Sparfel : "Paul Seixas ? Je suis un peu différent..." 11:10 Route Une pointure du staff de Lotto-Intermarché va rejoindre Unibet Rose Rockets 10:34 Tour d'Italie Voici le parcours du Giro 2026 qui aurait fuité... 10:19 Route Ils sont encore 169 coureurs pros sans contrat pour la saison 2027 09:50 Route Pauline Ferrand-Prévot : "J’ai perdu la joie de vivre au quotidien" 09:21 Route Victor Lafay, sans contrat : "J'aimerais faire 1 ou 2 dernières courses" 09:06 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour 2027 08:52 Cyclo-cross Thymen Arensman de retour... sur son vélo de cyclo-cross ce week-end 08:23 Route Les 10 coureurs avec le plus de jours de course de la saison 2026 08:11 INTERVIEW Pierre Rolland : "On a eu une saison incroyable… de grands moments"
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-