Tour d'Espagne - Canicule... les coureurs menacent de faire grève sur La Vuelta

Par Oscar DOPCHIE le 06/09/2026 à 10:02. Mis à jour le 08/09/2026 à 07:33.
Tour d'Espagne - Canicule... les coureurs menacent de faire grève sur La Vuelta
Vuelta
Photo : Sirotti

40°C, c'est la température maximale atteinte lors de la 14e étape de La Vuelta entre Jaén et Sierra de la Pandera. Une chaleur éprouvante pour les coureurs qui réclamaient un parcours raccourci de 31 kilomètres. L'organisation botte en touche. La colère monte. Au micro de la RTBF, Maxime Monfort dénonce un scandale passé inaperçu. "Personne n'en parle", lâche le directeur sportif de Lidl-Trek, visiblement agacé, tandis que de nombreux coureurs ont été contraints de quitter la course. Si les coureurs n'obtiennent pas plus de considération à l'avenir, ils pourraient bien se mettre en grève, d'après le média belge. Ce dimanche, la 15e étape a, quant à elle, adaptée. En raison des fortes chaleurs attendues à nouveau, les organisateurs ont décidé de raccourcir l’étape de près de 80 kilomètres, la distance passant de 189,7 à seulement 110,2 kilomètres. Une décision qui calmera sans doute les esprits, du moins jusqu'au prochain pic de chaleur. 

Vidéo - Marco Brenner vainqueur d'une 14e étape sous canicule

Lire la suite de l'article

 

"Il y a des coureurs qui sont allés à l’hôpital"

"Depuis deux jours, c’est extrême. Vendredi, c’était vraiment extrême. Aujourd’hui, ça va l’être aussi. Demain, encore plus", expliquait Maxime Monfort hier matin, à l'aube de la 14e étape. "À un moment donné, l’organisation doit prendre ses responsabilités. Il y a des choses à adapter. On est dans un cyclisme moderne. Il y a des coureurs qui sont allés à l’hôpital hier, on n’en parle pas. Pavel Sivakov a dû abandonner à cause de la chaleur. Il faut être davantage dans la prévention qu’autre chose, et je trouve que l’organisation est un peu lente là-dessus."

Entre coureurs et staff, un consensus s'était pourtant dégagé pour demander à l'organisation de raccourcir l'étape du samedi, en vain. "Aujourd’hui [Ndlr : samedi], c’était pourtant assez simple. Ça se prêtait à annuler une boucle de 31 kilomètres. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est quand même 45 minutes de course en moins, donc autant de temps d’exposition à la chaleur en moins pour les organismes. Ça ne s’est pas fait parce que les discussions ont commencé trop tard. En interne, ça fait déjà trois jours que les coureurs lancent des alertes sur le groupe des coureurs, mais c’est seulement hier que ça a commencé à réagir un peu. C’était donc trop tard hier soir pour pouvoir faire quoi que ce soit aujourd’hui", regrettait le Belge. 

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:37 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour de Decathlon-CMA CGM 19:20 Tour de France Christian Prudhomme : "Oui, il y a des choses pour surprendre..." 19:04 Route Taco van der Hoorn pourrait déjà mettre fin à sa carrière ? 18:33 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge pour deux saisons avec la Lidl-Trek 17:02 Tour de France Mark Cavendish : "Voir le Tour revenir en Grande-Bretagne…" 16:54 Tour de France L'hommage au maillot jaune LCL et à... Raymond Poulidor 16:29 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre WorldTour 16:25 Tour de France Émilie Morier : "il y aura une belle bataille jusqu’au bout" 16:15 Média Au fait, comment une course cycliste arrive sur vos écrans ? 15:56 Tour de France Tim Merlier : "Le Grand Départ ? Un bel objectif pour 2027" 15:40 Tour de France Marion Rousse : "Ça sera une classique tous les jours" 15:09 Tour de France Oscar Onley : "Le plus marquant au Royaume-Uni, c’est la foule" 13:42 Route Rasmussen tacle un silence "bizarre" de Visma sur la reprise de Vingegaard 13:22 Médias Pas de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 13:03 Tour de France Les 21 étapes du Tour de France 2027… voilà le parcours ! 12:10 Route Un bouleversement chez la Soudal Quick-Step et AG Insurance 11:55 Tour de France Femmes De Leeds au Puy de Dôme, le parcours du TDFF 2027 ! 11:47 Transfert L'Espagnole Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar 11:15 Tour de France Une 14e étape spectaculaire attend les coureurs du Tour 2027 11:08 Tour de France LIVE : la présentation des Tour de France 2027, c'est actuellement
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-