Route - Zdenek Stybar pas renouvelé et forcé de prendre sa retraite

Par Arthur DE SMEDT le 15/10/2023 à 16:11. Mis à jour le 16/10/2023 à 14:33.
Route - Zdenek Stybar pas renouvelé et forcé de prendre sa retraite
Photo : Sirotti

Le Gree - Tour de Guangxi sera très probablement la dernière course de la longue et riche carrière professionnelle de Zdenek Stybar. Le Tchèque de 37 ans a confirmé l'information auprès de Sporza et Cyclingnews ces derniers jours. "J'en suis certain à 99,9%. J’aimerais faire encore un peu de cross-country, mais normalement, ma carrière de coureur sur route s’arrête là", a-t-il affirmé. Une dernière sortie en Chine un peu terne et loin des honneurs qu'aurait mérités le coureur de la Team Jayco AlUla, forcé de faire ce choix après n'avoir pas réussi à décrocher un nouveau contrat à l'issue d'une saison 2023 galère - notamment tronquée par une opération pour une endofibrose de l'artère iliaque. "Je voulais continuer à courir, notamment jusqu'à Roubaix. Mais ma condition est si mauvaise que je n'ai même pas pu me battre pour y parvenir", a-t-il regretté.

Vidéo - Le Tour de Guangxi sera la der de Zdenek Stybar sur route

 

"Tout a commencé lors du Tour 2020..."

Membre de l'équipe Telenet - Fidea de 2006 à 2010 et triple chamion du monde de cyclo-cross (2010, 2011 et 2014), ce spécialiste des labourés a ensuite entamé une carrière sur route chez la Quick-Step, chez qui il restera 12 saisons après son arrivée en 2011 ! Il devient au sein d'un redoutable Wolfpack un vrai adepte des Classiques - notamment pavées - et remporte 21 succès, dont certains de prestige comme l'Omloop Het Nieuwsblad et l'E3 Saxo Classic en 2019, les Strade Bianche (2015) ou encore une étape du Tour de France et du Tour d'Espagne.

Un sacré palmarès vierge de tout succès depuis début 2020, année qui a marqué le début de la fin pour Stybar, miné par de nombreuses blessures. "Tout a commencé lors du Tour 2020. Je n’ai pas eu trois mois normaux après cela". Acteur en Chine pour ses derniers tours de roues, il explique "profiter de ces derniers jours", lui qui n' pas encore trop réfléchi à son avenir après avoir raccrocher. "En fait, je ne le sais que depuis trois semaines, donc je n’ai pas encore de projets concrets. J’ai quelques petits projets intéressants, mais je n’ai pas encore pris de décision". Une chose est sûre : on reverra Zdenek Stybar en cyclo-cross cet hiver, avec pour dernier objectif les Championnats du Monde prévus chez lui à Tabor début 2024.

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:44 Boucles de l'Aulne Jon Barrenetxea fait le doublé, les Français battus, Gaudu 5e 17:36 Carnet Noir Ex-espoir du cyclisme belge Jilke Michielsen, est décédée à 19 ans 17:23 Tour d'Italie Jonas Vingegaard prend la 9e étape ! Pellizzari perd gros 17:01 Transfert La révélation Tom Crabbe devrait rejoindre une ProTeam suisse 16:44 Tour de Hongrie Tim Merlier la 5e étape ! Söderqvist remporte un général faussé 16:35 Tour d'Italie Le peloton du Tour d'Italie 2026... il reste 167 coureurs en course 16:26 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement Cyclism'Actu sans pub ni pop up 15:54 Rund um Köln Laurence Pithie s'impose à Cologne devant deux Pinarello-Q36.5 15:37 Analyse La statistique impressionnante d'UAE depuis le début de la saison 15:30 Route João Almeida… direction La Vuelta plutôt que le Tour de France ? 14:58 Tour du Pays basque Mischa Bredewold : "Je suis presque tombée dans les pommes…" 14:42 Critérium Le Bugue lance son Critérium pro dans la Vallée de l’Homme 14:27 Tour de Hongrie Cosnefroy volé ? les décisions des commissaires font polémique... 13:42 Tour du Pays basque Wlodarczyk la 3e et dernière étape, Bredewold le général ! 13:22 Média Toutes vos vidéos du Giro d'Italia sont sur le Dailymotion Cyclism’Actu TV 13:04 Transfert La formation UAE Team Emirates intéressée par un coureur de la NSN ? 12:49 Tour d'Italie Abandon d'un coureur clé de la Pinarello-Q36.5 sur la 8e étape 12:32 Route Arvid De Kleijn de retour : "Le cyclisme m'a tellement manqué..." 12:17 Tour de France Tadej Pogacar débute sa préparation par un stage en Sierra Nevada 12:01 Tour d'Italie Jonas Vingegaard : "Il n'y a pas d'étapes faciles sur ce Giro"
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








-
-
-