Tour d'Espagne - Le gouvernement espagnol a répondu aux accusations de l'UCI

Par Paul-Antoine STEVENIN le 16/09/2025 à 17:44. Mis à jour le 16/09/2025 à 17:45.
Tour d'Espagne - Le gouvernement espagnol a répondu aux accusations de l'UCI
Vuelta
Photo : Sirotti

Les manifestations pro-palestiniennes auront animé le Tour d'Espagne autant que les coureurs ont pu le faire. Présents quasiment quotidiennement sur les routes, les manifestants ont même réussi à faire annuler l'arrivée de la dernière étape ce dimanche, dans les rues de Madrid. Si cela a bien évidemment déplu à l'UCI, il n'en fut pas de même pour le gouvernement espagnol de Pedro Sanchez qui s'est dit "admiratif" de ces rassemblements, ce à quoi a répondu l'instance directrice du cyclisme mondial en critiquant "fermement l'instrumentalisation du sport à des fins politiques en général, et en particulier de la part d'un gouvernement."

Vidéo - Un podium improvisé pour conclure cette Vuelta

Lire la suite de l'article

 

"Le droit de manifester est fondamental"

Ce lundi, le gouvernement espagnol a donc répliqué encore une fois en adressant un communiqué au président de l'UCI, David Lappartient : "Nous avons appris avec une profonde gêne et surprise votre déclaration. En Espagne, comme dans toutes les sociétés démocratiques, le droit de manifester librement et pacifiquement est un droit fondamental. Si la cause est également juste et noble, celle de la défense des droits de l'homme, cette expression libre et pacifique acquiert le statut d'obligation morale."

L'Espagne a, depuis plusieurs mois désormais, affiché une position très claire sur la situation à Gaza et s'y tient dans son communiqué : "Nous pensons que le sport ne peut pas rester indifférent à ce qui se passe dans le monde, et encore moins rester inconscient des graves violations des droits de l’homme. Il n’y a pas de paix sans justice, et « blanchir » par le sport un génocide comme celui qui est commis à Gaza, avec des milliers de morts, des enfants innocents et une famine déjà déclarée par les Nations Unies, est une position politique qui contrevient à la Charte olympique et aux valeurs les plus fondamentales du sport."

L'info en continu

18:09 Route Le nouveau maillot de l'équipe Nice Métropole Côte d'Azur 17:52 Route Kragh Andersen : "Pedersen est beaucoup plus inclusif que Van der Poel" 17:25 Route Un Espagnol de la Cofidis prendra sa retraite à la fin de la saison 2026 17:04 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... ce mercredi à 19h 16:45 Route Le nouveau vélo d'INEOS Grenadiers... avec une nouvelle marque de roues 16:18 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "La Vuelta ? Nous verrons si cela a du sens" 16:06 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor 15:42 Route L’équipe Red Bull–Bora–Hansgrohe a dévoilé son nouveau maillot pour 2026 15:15 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur le Tour sans grandes ambitions" 14:57 Los Angeles 2028 L'UCI a révélé le système de qualification pour les JO 2028 14:30 Route logo vidéoAlec Segaert : "J'espère bien figurer sur Paris-Roubaix" 14:08 Paris-Roubaix Florian Vermeersch : "J'ambitonne toujours de gagner Paris-Roubaix" 13:50 Transfert Le leader de l'équipe Lidl-Trek sur le Tour d'Italie... Derek Gee ? 13:30 Route L'équipe Movistar a révélé son nouveau maillot pour la saison 2026 13:10 Media Si cela vous tente de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 12:50 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Un podium sur un Grand Tour ? Ça reste un rêve..." 12:45 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Il y a des similitudes entre Pogacar et Seixas..." 12:25 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose prolonge avec la Lidl-Trek 12:16 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un, si une équipe veut de moi ?" 12:05 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel a remporté la Coupe de France Elite
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-