Championnats d'Europe - Emmanuel Houcou : «On n'a pas la pression du résultat»

Par Jeremy LAFONT le 10/02/2025 à 19:06. Mis à jour le 12/02/2025 à 15:18.
Championnats d'Europe - Emmanuel Houcou : «On n'a pas la pression du résultat»
Cyclisme sur Piste
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Emmanuel Houcou, premier Martiniquais à accéder au statut de coureur cycliste professionnel. Emmanuel Houcou, entre la piste et la route avec Arkéa-B&B Hotels, il a choisi avant de disputer les Championnats d'Europe sur piste cette semaine en Belgique, à Heusden-Zolder, avec l'équipe de France sur piste d'Endurance. Le coureur de 21 ans était présent jeudi au dernier stage au Vélodrome national de Saint Quentin-en-Yvelines, l'occasion de répondre aux questions de Cyclism'Actu avant sa première grande compétition internationale avec les élites.

Vidéo - L'entretien complet avec Emmanuel Houcou

Lire la suite de l'article

 

"On a pas de pression de résultat"

Le grand public vous découvre... présentez-vous

Je m'appelle Emmanuel Houcou, j'ai 21 ans, bientôt 22 ans dans quelques jours. Je viens de Martinique, je suis membre de l'équipe Arkéa - B&B Hotels sur route et j'ai fait partie du collectif Junior et Espoir de l'équipe de France auparavant, et c'est ma première sélection en élite. J'ai montré, en tout cas en 2024, que je faisais de belles performances sur route et aussi sur piste, ce qui m'a permis de passer professionnel dans l'équipe Arkéa Développement et de faire mes preuves aussi sur piste notamment aux Championnats d'Europe Espoir en 2024. C'est sûrement ce qui fait que je suis présent aujourd'hui pour les Championnats d'Europe Elite.

 

Comment on alterne route et piste ?

J'ai la chance d'avoir une équipe sur route qui me laisse la liberté de continuer la piste, et donc voilà, pendant les années précédentes la double activité m'a plutôt bien réussi, et je pense que quand on fait bien les choses avec les différents staffs, que ce soit l'équipe de France ou notre équipe personnelle à côté. On arrive à bien marier les deux, c'est deux disciplines qui sont très complémentaires, donc en faisant bien les choses je pense que ça nous aide à progresser, et c'est une bonne chose de garder la double activité. 2025 sera plus une année de routes pour ma part, mais voilà j'ai quand même à cœur de garder la double activité sur des grosses échéances comme les championnats d'Europe Elite, et aussi plus tard dans la saison les championnats d'Europe Espoirs.

 

Quels sont les objectifs ?

Principalement prendre ses marques, voilà comme je dis on a une équipe très jeune notamment sur la poursuite par équipe, avec pas mal de coureurs qui sortent de juniors, donc dans un premier temps prendre ses marques, se réadapter à la poursuite par équipe avec des nouveaux coéquipiers. Je pense qu'on n'a pas de pression de résultat, mais voilà on est quand même là pour montrer de belles choses et montrer qu'on a notre place en élite. Et sur toute je veux montrer que j'ai ma place et faire ce qu'on me demande de faire. Montrer que je suis au rendez-vous, que j'arrive à aider l'équipe un maximum et donner satisfaction au staff, aux entraîneurs, aux DS pour plus tard espérer intégrer l'équipe WorldTour.

L'info en continu

08:17 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur... suspendu pour dopage 07:55 Transfert INEOS Grenadiers a signé un solide sprinteur australien pour 2026 07:30 Route Un coureur espagnol prendra sa retraite à la fin de la saison 2026 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 15/12 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel remporte la Coupe de France Elite 15/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano était un garçon très bizarre..." 15/12 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 15/12 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "J'espère qu'Isaac del Toro sera meilleur que moi..." 15/12 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Podium sur un Grand Tour, c'est plutôt un rêve..." 15/12 Transfert Derek Gee finalement en partance pour Lidl-Trek... leader sur le Giro ? 15/12 INTERVIEW logo vidéoMilan Erzen : "Certain que Lenny Martinez fera podium d'un Grand Tour" 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 15/12 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Benoît Cosnefroy c'est le coureur qu'il nous fallait" 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un veut de moi dans une équipe..." 15/12 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 15/12 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "C'était difficile d'avoir confiance en soi chez Visma" 15/12 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 15/12 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "J'ai beaucoup appris de mon expérience au Giro 2025" 15/12 Route Voici le nouveau maillot de l’équipe Red Bull–Bora–Hansgrohe pour 2026 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand... c'est une classe à part"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-