Tour d'Emilie - Sous la pression des manifestants, le Giro dell’Emilia menacé ?

Par Paul-Antoine STEVENIN le 25/09/2025 à 17:08. Mis à jour le 26/09/2025 à 18:25.
Tour d'Emilie - Sous la pression des manifestants, le Giro dell’Emilia menacé ?
Tour d'Emilie
Photo : @Sirotti

Il ne s'écoule plus un jour sans que la présence d'Israel-Premier Tech dans les pelotons fasse débat ! Déjà sous la menace de leur équipementier, Factor, et du co-sponsor de l'équipe, Premier Tech, l'équipe du milliardaire Sylvan Adams est de moins en moins la bienvenue sur les courses du calendrier professionnel. C'est désormais au tour de l'organisation du Tour d'Emilie d'exprimer ses inquiétudes quant à la présence de l'équipe israélienne sur la course, redoutant même de devoir l'annuler.

Vidéo - Tadej Pogacar aura-t-il un successeur ?

Lire la suite de l'article

 

"Ce n'est pas moi qui devrait les exclure"

Le 4 octobre prochain doit se tenir le 108e Tour d'Emilie, si du moins les manifestants propalestiens ne s'en mêlent pas. En effet, les groupes d'actions locaux appellent à "bloquer la course" si l'équipe Israel-Premier Tech ne renonce pas à y prendre part. Ces groupes locaux sont même soutenus par Roberta Li Calzi, conseillère municipale aux sports de Bologne, qui s'est fermement opposée à la participation de l'équipe israélienne : "Nous sommes contre la participation d’une équipe israélienne au Giro dell’Emilia, parce que le gouvernement israélien est coupable de crimes graves contre la population civile de Gaza".

En réponse à cette hostilité, le directeur de la course, Adriano Amici a tenu à calmer les ardeurs et a rappelé son rôle : "Ce n’est pas moi qui devrais exclure l’équipe. C’est à l’UCI de décider. Lorsqu’ils observent certaines choses, ils devraient leur faire savoir qu’il est préférable pour Israël-Premier Tech de ne pas y participer. Dans ma position, c’est difficile, parce que j’ai le devoir d’inviter les meilleures équipes et les meilleurs coureurs. Je prendrai contact avec les directeurs sportifs. Ils devront tenir compte du fait qu’ils ne sont pas les bienvenus, mais je ne peux rien faire d’autre"

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-