Tour d'Andalousie - Chris Froome : «Toujours difficile»

Par Yohann TRITZ le 23/02/2015 à 09:00

Tour d'Andalousie - Chris Froome : «Toujours difficile»
Photo : Sirotti

 

C'est le feuilleton qui nous a tenu en haleine pendant tout le Tour d'Andalousie. Le duel entre Alberto Contador et Chris Froome a tourné à l'avantage de ce dernier. Le Britannique, vainqueur d'une étape au passage tout comme son rival espagnol, savoure sa victoire : "Je suis très heureux de la victoire d'autant plus que c'est ma première course cette saison. Avec la préparation que j'ai faite en vue du Tour, ça ne pouvait pas mieux démarrer". 

La performance du vainqueur du Tour de France 2013 démontre que cette année encore, la Team Sky est armée pour jouer sur plusieurs fronts : "C'est une grand plus pour le moral avec les victoires à Dubaï, au Tour Down Under et à Algarve. Il y a de l'euphorie dans l'équipe et tout le monde se dépasse. J'espère que l'on pourra construire sur ça maintenant". 

Une bonne forme qui a le mérite de démontrer que Christopher Froome sera de nouveau l'un des favoris du prochain Tour de France, et il en est conscient : "Il s'agit maintenant de continuer sur ce chemin et d'éviter les blessures et les maladies au printemps avant le Tour de France. Gagner ici est très important pour moi. Petites ou grandes courses, c'est toujours difficile. À chaque fois je travaille très dur pour pouvoir être à ce niveau".

Mais outre la victoire, c'est d'abord sa domination dans le premier duel de l'année entre les deux cadors des course par étape qui a surpris. Alors qu'Alberto Contador l'a débordé sur le contre-la-montre et la première montée, il a su réagir pour retourner la situation. Mais il ne veut en tirer aucune conclusion : "Alberto n'a pas été tant un changement pour moi. J'ai trouvé Contador affuté et il a juste connu un jour sans samedi. Quand j'ai perdu du temps face à lui les jambes étaient bonnes, et c'est avec la même attitude que nous avons abordé l'étape de samedi. C'est juste qu'Alberto a cédé un peu".

Prochaine course pour lui, Tirreno-Adriatico, où il retrouvera deux autres prétendants à la victoire en juillet, Vincenzo Nibali et Nairo Quintana. Une course qui à l'air plus qu'intéressante sur le papier et il sera d'ailleurs encore très attendu une nouvelle fois : "C'est une autre occasion de tester les jambes. Mais à l'heure actuelle, je suis juste au niveau que prévue, pas plus".  

L'info en continu

18:39 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Cycling Africa... pourquoi avoir fait ce film ?" 18:25 Route Vingt ans d’histoire d'une équipe à Poitiers... devenue la FDJ-SUEZ 18:08 Coupe de France Du changement pour la Coupe de France 2026... le calendrier 18:00 INTERVIEW logo vidéoPhilip Roodhooft : "Un soulagement mais surtout une fierté..." 17:55 Route Jan-Willem van Schip : "Je suis puni parce que j’ai trouvé une solution..." 17:38 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI pour l'AlUla Tour en 2026 17:21 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 sera le 17 décembre 16:57 Route Felix Gall, son programme avec le Giro et La Vuelta plutôt que le Tour ? 16:42 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel reprendra bien le 14 décembre à Namur 16:25 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro 2026..." 15:59 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Les objectifs sont clairs..." 15:30 Transfert INEOS Grenadiers prolonge 5 coureurs, dont Michal Kwiatkowski 14:55 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 14:31 Route Geraint Thomas : "Remco Evenepoel... le plus gros transfert de l'histoire" 14:06 Transfert logo vidéoAlpecin-Premier Tech annonce 12 arrivées, dont Sénéchal, Thijssen... 14:01 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 13:53 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 13:28 Route Jasper Philipsen : "Paris-Roubaix ? Une course pour laquelle je vis" 13:06 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025 12:51 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck se nommera Alpecin-Premier Tech en 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-