Tour de Bretagne - Costiou remporte la 5e étape, Baudin reste en tête

Par Arthur De SMEDT le 30/04/2022 à 17:25

Tour de Bretagne - Costiou remporte la 5e étape, Baudin reste en tête
Photo : @tourdebretagne

Après deux étapes conclues au sprint, la sixième étape du Tour de Bretagne, disputée ce samedi entre Plumergat et Camors (Morbihan) sur une distance de 162,1 kilomètres, proposait un circuit final bien plus difficile, avec la côte de Lannmareu (800m à 4,9%) à parcourir 5 fois. Comme prévu, il y a eu de nombreuses attaques dans les derniers tours de circuit, et c'est finalement le jeune Français Ewen Costiou (Côtes d'Armor-Marie Morin-U) qui est parvenu à s'imposer !

 

Alex Baudin conserve son avance sur Johan Le Bon !

Après avoir anticipé à 20km du but, il conserve finalement 5" sur un groupe de 20 coureurs réglé par Donovan Grondin (Team Arkéa Samsic) et le vainqueur de la veille Elmar Reinders (Riwal Cycling Team), tandis que Paul Pehnhoët (Groupama-FDJ Continental) prend la 4e place. Au classement général, pas de changements majeurs : Alex Baudin (Swiss Racing Academy) a dû s'employer pour maitriser ses adversaires, mais il conserve le maillot vert devant Johan Le Bon (Dinan Sport Cycling, + 4") et Antonio Puppio (Israel Cycling Academy, + 7"), avant la dernière étape qui aura lieu dimanche.

 

Une échapée de 4 coureurs, puis un premier contre avant l'entrée sur le circuit final

Une échappée de 4 coureurs se forme dès le départ, avec le Belge Elias MARIS (Leopard Pro Cycling), le Néerlandais Jesse DE ROOIJ (Bike Aid), et les Danois Soren VOSGERAU (Riwal Cycling Team) et Mads ANDERSEN (Team ColoQuick). L'écart maximal accordé par le peloton, emmené par la formation Swiss Racing Academy du leader Alex Baudin, sera de 7 minutes à 110km de l'arrivée.

A l'approche du circuit final, le peloton accélère l'allure progressivement sous l'impulsion des équipes Israel Cycling Academy et Euskaltel-Euskadi. L'avance des fuyards fond rapidement et n'est plus que de 2 minutes dans la côte de Brandivy, à 45 bornes de la ligne. Derrière, 4 coureurs profitent de la difficulté pour attaquer et former un contre, avec Maxime CAM (Dinan Sport Cycling), Matthew RICCITELLO (Hagens Berman Axeon), Mattia GUASCO (Team Qhubeka) et Trym BRENNSAETER (EF Education-Nippo Development Team). Au premier passage sur la ligne (28km restant), ce groupe reprend le quatuor de tête, et ce sont donc 8 hommes qui devance un peloton qui temporise à 1'10".

 

Les attaques pleuvent sur le circuit, Ewen Costiou s'isole et résiste au retour du peloton, Alex Baudin reste en vert

A 20km de l'arrivée, un deuxième mouvement de course se forme avec un nouveau contre de 4 coureurs dangereux pour le maillot vert : Ewen CostiouMathis Le Berre (Côtes d'Armor-Marie Morin-U), Jean-Louis Le Ny (WB-Fybolia Morbihan) et Thibault Ferasse (B&B Hôtels-KTM). Ils prennent rapidement 20" au peloton, tandis que le groupe de tête explose suite à l'attaque de Maxime Cam (Dinan Sport Cycling). A 2 tours de l'arrivée, ce dernier possède 10" sur Matthew Riccitello (Hagens Berman Axeon), le seul à s'être accroché, 30" sur le contre et 45" sur un peloton bien amaigri, dans lequel Alex Baudin est bien esseulé pour défendre son maillot de leader. Mais tout reste à faire car les écarts sont minimes.

C'est finalement Ewen Costiou qui attaque dans le contre aux 10 km. Il arrive à rentrer seul sur les 2 hommes qui le devancent. Alors que la cloche du dernier tour retentit, c'est donc un trio qui ouvre la route, 20" seulement devant un peloton lancé à vice allure et qui a repris tous les coureurs intercalés. Ewen Costiou est le plus frais et le plus fort devant, et il s'envole logiquement dans la dernière montée de Lannmareu, avec seulement 10" sur le peloton. Costaud, il parvient à conserver 5" sur la ligne, alors que Donovan Grondin (Team Arkéa Samsic) devance Elmar Reinders (Riwal Cycling Team) et Paul Pehnhoët (Groupama-FDJ Continental) pour la 2e place. Présent dans ce groupe d'une vingtaine d'unité, Alex Baudin, 6e, conserve sa tunique verte malgré ce final décousu.


A lire aussi...

L'info en LIVE

13:23 Média Cyclism'Actu, ni pub ni pop up... l'abonnement à 9,99€ et pour 1 an 13:21 Tour de Suisse Femmes Zoe Bäckstedt s'offre la 3e étape, ELB toujours leader 13:02 Chronique Cyrille Guimard sur Paul Seixas : "Faire le Tour de France à 19 ans…" 12:58 Tour de Belgique Où et à quelle heure regarder la 3e étape du Tour de Belgique ? 12:40 Route L'équipe Modern Adventure aura un nouveau co-sponsor dès la saison 2027 12:21 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et à quelle heure regarder la 6e étape ? 12:02 Tour de Suisse Femmes Urska Zigart transportée à l'hôpital après sa lourde chute 11:47 Tour de France Qui sera le remplaçant de Wout van Aert sur la Grande Boucle ? 11:05 Faun Tour Femmes Guillaume Delpech : "Pas de Val d'Enfer pour cette année..." 10:47 Tour de Slovénie Où et quand regarder la 3e étape du Tour de Slovénie 2026 ? 10:46 La Route d'Occitanie Thibaud Gruel : "L'équipe a cru en moi toute la journée" 10:29 Tour de Belgique Maillot rose fluo sur le Tour de Belgique, objectif buzz ! 10:10 Tour de Suisse Mauro Gianetti : "Tadej Pogacar n’était pas comme d’habitude..." 09:45 Tour de Suisse Marcel Camprubí, 2e : "Le niveau ici est incroyablement élevé" 09:27 Tour de Belgique Olav Kooij au départ du Tour ? "C'est assez flou..." 09:07 Tour de Suisse Romain Grégoire : "On espère que ça promet un bel été" 09:00 Route Un Allemand de la Visma victime d'une fracture de la clavicule 08:40 Carnet Noir Un coureur Irlandais âgé de 16 ans est décédé à l'entraînement 07:00 Transfert Un sprinteur Tchèque quittera Picnic la saison prochaine ? 18/06 Route Mathieu Heijboer : "Wout Van Aert ? C'était une décision difficile"
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-