Tour de Bretagne - Chute dans «un bain de boue...», la 6e étape annulée !

Par Clément LABAT-GEST le 30/04/2023 à 16:09. Mis à jour le 30/04/2023 à 17:23.
Photo : @tourdebretagne

C'est assez rare pour être signalé, mais la 6e étape du Tour de Bretagnequi devait rallier Châteaubriant à Plancoët de par 209,4 kilomètres, n'est pas allée à son terme, ce dimanche. La journée a même été annulée en raison d'une grosse chute massive dans le peloton, à 80 km de l'arrivée, sur une petite route, étroite et mal bitumée. Au total, plus d’une cinquantaine de coureurs se sont retrouvés au sol dont certains ont été évacués vers des hôpitaux de la région. La course, d’abord neutralisée, a été logiquement arrêtée après 30 minutes de discussion. "C’était un moment que je n’oublierai jamais, a expliqué le leader de la course, le Suisse Simon Pellaud au micro de France 3 BretagneUne chute incroyable, un bain de boue de 20 mètres. On est que quatre coureurs à ne pas être tombés. Voir 100% du peloton s’effondrer, c’était impressionnant. Un motard nous avait annoncé le danger, on ne peut rien dire, mais ça fait peur !" Une chute et une étape annulée... un peu à l'image de ce qui a pu se passer sur l'Étoile de Bessèges en début de saison. Tout se jouera donc sur ce Tour de Bretagne 2023, ce lundi à l’occasion de la 7e et dernière étape entre Château-des-Pères et Châteaugiron (163,5 km).

Vidéo - Grosse chute sur le Tour de Bretagne, la 6e étape arrêtée !

 

Le directeur de course Christophe Fossani : "C'est un fait de course... "

"La décision n’a pas été facile à prendre, a explique le directeur de course Christophe Fossani dans un communiqué de presse du Tour de Bretagne. Les coureurs n’y étaient plus et je souhaitais pouvoir reprendre avec une équipe médicale au complet, ce qui n’était malheureusement plus possible. Concernant la chute, il y avait simplement un petit secteur de boue sur un joli parcours sec. Le passage était signé par la Garde Républicaine par un drapeau jaune. Il a simplement suffi de cette chute à l’avant pour entraîner tout le peloton. C’est un fait de course."

 

Les étapes du Tour de Bretagne sont à suivre en direct sur Facebook !

Ayant débuté mardi, la 56e édition du Tour de Bretagne 2023 va traverser les quatre départements bretons (Finistère, Morbihan, Côtes d'Armor et Ille-et-Vilaine), ainsi que le département voisin de la Loire-Atlantique. Le Grand Départ a été donné au nord de la région Bretagne, à Plouescat (Finistère), et les arrivées des étapes ont eu ou auront successivement lieu à Saint-Pol-de-Léon (Finistère), Melgven (Finistère), Le Quillio (Côtes d'Armor), Plumelec (Morbihan), Louisfert (Loire-Atlantique), Plancoët (Côtes d'Armor) et Châteaugiron (Ille-et-Vilaine). Pour rappel, l'édition 2022 avait été remportée par Johan Le Bon (Dinan Sport Cycling en 2022 / UC Briochine-Bleu Mercure en 2023), qui avait devancé Alex Baudin (Tudor Pro Cycling Team en 2022 / AG2R Citroën Team en 2023) et Mathis Le Berre (Côtes d'Armor-Marie Morin-U en 2022 / Team Arkéa-Samsic en 2023). Pour l'instant menée par le Suisse Simon Pellaud (Tudor Pro Cycling Team), cette édition 2023 est à suivre tous les jours sur la page Facebook du Tour de Bretagne, avec aux commentaires Thierry AdamDamien Martin et Antoine Michelin. Cliquez ICI pour retrouvez le direct.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE BRETAGNE

Söderqvist la 3e étape à Guérande, Alexis Guérin piégé

TOUR DE BRETAGNE

Alexis Guérin la 2e étape... sa première depuis mars 2023

TOUR DE BRETAGNE

Tim Torn Teutenberg remporte la 1ère étape au sprint

L'info en continu

09:55 Transfert SD Worx-Protime voit Demi Vollering... à la FDJ-Suez 09:20 Tour de Romandie Ilan Van Wilder : "La chance d'avoir Julian avec moi" 09:07 Tour de Romandie Richard Carapaz : "J'avais déjà fait ce final en 2017" 08:49 Route Tous les pronostics Cyclism'Actu des épreuves WorldTour cette année 08:44 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, c'est 9,99 euros et pour 1 an 08:38 Tour de Romandie David Gaudu : "On appelle ça une Pinoïte dans l'équipe..." 08:19 Route Lefevere : "Remco Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable" 07:50 JO - Paris 2024 Qui avec Van Aert et Evenepoel ? Casse-tête pour la Belgique 07:16 La Vuelta Femenina La leader d'AG Insurance-Soudal doit déclarer forfait 07:01 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "C'était le plan, Bernal pour m'aider" 27/04 Route Tom Pidcock est un nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 27/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois d'absence 27/04 La Vuelta Femenina La Lidl-Trek avec deux leaders italiennes en Espagne 27/04 Tour de Turquie Nacer Bouhanni attaque l'organisateur, 2 ans après sa chute 27/04 Tour de Romandie Parcours et profil de la 5e étape... la messe est dite ? 27/04 Tour de Turquie Manuel Penalver, 3e : "À la fois content et triste" 27/04 La Vuelta Femenina Parcours, favorites... la 10e édition de La Vuelta femmes 27/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen : "Jakobsen était un peu coincé..." 27/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord en 2025 27/04 Matériel La nouvelle collection Sports d'Époque 2024 sur Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-