Tour de France - Sandy Dujardin : «L'Alpe d'Huez deux fois... ça fait rêver»

Par Titouan LABOURIE le 23/10/2025 à 17:55. Mis à jour le 26/10/2025 à 09:55.
Tour de France - Sandy Dujardin : «L'Alpe d'Huez deux fois... ça fait rêver»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

À l’occasion de la présentation du parcours du Tour de France 2026, Sandy Dujardin s’est confié à Cyclism’Actu. Ambitieux et motivé, le coureur français de la TotalEnergies vise un retour sur la Grande Boucle après une année 2025 parfois frustrante. Il évoque un parcours "pour tous les profils", mais prévient : "il va falloir bien se préparer".

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"Une vraie source de motivation"

Sandy, quand on découvre ce parcours, on a forcément envie d’y être rapidement, non ?

Oui, c’est sûr. C’est une vraie source de motivation de venir découvrir le parcours en direct. C’est un très beau Tour, il y en a pour tous les types de coureurs, et c’est ça qui fait plaisir. On espère tous y participer.

 

Vous aviez fair le Tour 2024... envie d'y retourner ?

Quand on y goûte une fois, on a forcément envie d’y retourner. Ce sera l’objectif de ma saison : performer pour être au départ du Tour de France.

 

Avec un peu plus d’expérience, en 2026, vous vous dites que c’est un terrain pour vous ?

Il y en a pour tout le monde sur ce parcours. Donc on va tout faire pour y être, et une fois sur la course, faire le maximum pour y performer.

 

Qu’est-ce qui impressionne le plus quand on découvre le tracé ?

Pour un coureur qui n’est pas grimpeur, forcément, ce sont les étapes de montagne. Quand on voit 5 600 mètres de dénivelé, ça impose le respect. Mais c’est pareil pour tout le monde. Ce n’est pas de la peur, c’est surtout qu’il va falloir bien se préparer.

 

Deux fois l’Alpe d’Huez, ça inspire quoi ?

C’est différent, ce n’est pas le même versant. Mais c’est clair que ça fait rêver.

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:00 Transfert Le Mercato Vélo a ouvert depuis le 1er août... les informations à jour 09:41 Matériel Qui pour sauver les Cycles Lapierre ? Première réponse le 25 août 09:31 Transfert Marta Lach s'engage avec l'équipe Human Powered Health 09:10 Tour de Pologne Marco Brenner : "Chez Tudor, l'esprit d'équipe est très fort..." 08:52 Transfert Un double vainqueur d'étape sur le Giro vers la NSN jusqu'en 2029 08:52 Tour d'Espagne J-10 avant le Grand Départ de La Vuelta... l’une des plus dures ? 08:48 Route Le Prince Albert II... avant le Grand Départ de La Vuelta à Monaco 08:15 Transfert Roglic incertain pour la Vuelta... mais visé par la Lotto Intermarché 07:56 La Polynormande La 11e manche des FDJ United Series, c'est dimanche chez Mangeas 07:38 Coupe du Monde MVDP de retour sur le VTT pour préparer les Mondiaux 07:19 Czech Tour Diffusion TV… sur quelle chaîne et à quelle heure le Czech Tour 2026 ? 07:02 INTERVIEW Gatien Merlot... il a créé l'équipe devenue FDJ United-Suez avant de... 07:00 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs… les informations, c'est ici ! 11/08 Média Toutes nos vidéos du cyclisme sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 11/08 Czech Tour Favoris, parcours... Le Czech Tour 2026 désormais en ProSeries 11/08 Critérium Voici le récap' des Critériums d'après Tour de France 2026 11/08 Tour de France Femmes France TV et le Tour Femmes atteint un record d'audience 11/08 Trophée Madiot Vent de fraîcheur sur la 7e manche, Robin Drujon est leader 11/08 Média Votre abonnement Cyclism'Actu pour sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 11/08 Classement UCI Demi Vollering domine le classement… Ferrand-Prévot chute
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Demi Vollering, après sa victoire sur le Tour, est-elle la GOAT du cyclisme féminin ?







Publicité SW3
-
-
-