Tour de France - Carapaz : «Si l'occasion de porter le Jaune se présente...»

Par Titouan LABOURIE le 24/06/2026 à 18:02. Mis à jour le 25/06/2026 à 19:07.
Tour de France - Carapaz : «Si l'occasion de porter le Jaune se présente...»
TDF
Photo : Sirotti

Son début de saison a été perturbé et une opération l'a contraint à renoncer au Giro d'Italia. Mais Richard Carapaz semble avoir retrouvé ses meilleures sensations au bon moment, à quelques jours du Tour de France. Deuxième du récent Tour de Suisse derrière un intouchable Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG), l'Équatorien  de la formation EF Education-EasyPost aborde toutefois la "Grande Boucle" avec prudence.

 

"Sur le Tour, tout le monde doit être au sommet de sa forme, et ce n'est pas le cas aujourd'hui"

Dans le podcast Escapa, le grimpeur de 33 ans a évoqué ses ambitions pour le Tour. Son excellente prestation en Suisse lui a redonné confiance, sans pour autant le pousser à viser ouvertement le classement général. "J'aimerais évidemment me battre pour le général, mais cela me paraît impossible dans les circonstances actuelles. Sur le Tour, tout le monde doit être au sommet de sa forme, et ce n'est pas le cas aujourd'hui", explique Carapaz. "Il faut rester réaliste."

Alors, quels sont ses objectifs ? Carapaz espère avant tout reproduire les performances qui avaient fait son succès lors du Tour 2024. Cette année-là, il avait remporté une étape de montagne et décroché le maillot à pois de meilleur grimpeur. "Si l'occasion de porter le maillot jaune se présente, je ne vais évidemment pas la laisser passer. Mais si ce n'est pas le cas, il faudra savoir lever le pied à un moment donné." L'ancien champion olympique garde également un œil sur certaines étapes clés du parcours. "L'étape de l'Alpe d'Huez est particulièrement attirante. C'est une journée très difficile et j'ai hâte d'y être. Mais dans le cyclisme, tout peut changer très vite. Il faut être intelligent, savoir choisir les bonnes échappées et saisir les opportunités quand elles se présentent."

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:36 Tour de France Philipsen, van der Poel... la compo Alpecin-Premier Tech 09:13 Tour de France Seixas, Vingegaard… Qui pour battre Pogacar ? Les favoris du Tour 08:49 Média Vos vidéos cyclisme sont sur Youtube : Cyclism’Actu TV 08:28 Route Magnus Cort Nielsen va prendre sa retraite à la fin de la saison 08:17 Tour de France Decathlon CMA CGM autour de Paul Seixas… avec Olav Kooij ! 08:05 Tour de France Lipowitz, Evenepoel... l'armada Red Bull-BORA pour le Tour 07:48 Transfert Paula Blasi va quitter l'équipe UAE... nouveau contrat et gros salaire 07:32 Tour de France Del Toro, Yates... L'armada UAE Team Emirates autour de Pogacar 07:29 Tour de France Bahrain-Victorious autour de Lenny Martinez et Antonio Tiberi 07:03 Tour de France TotalEnergies avec des surprises… et Tony Gallopin de retour 07:00 Route Mads Pedersen : "Le sport est bon pour la santé jusqu’à un certain point" 29/06 Média Vos vidéos cyclisme sont sur : Dailymotion Cyclism’Actu TV 29/06 Tour de France L'équipe Movistar avec un maillot spécial sur la "Grande Boucle" 29/06 Tour de France L'équipe Lotto-Intermarché autour de Van Eetvelt et De Lie 29/06 Tour de France Izagirre, Aranburu… Cofidis à la chasse aux victoires d’étapes 29/06 Tour de France Julian Alaphilippe sera bien présent... la compo de la Tudor 29/06 Tour de France La sélection de la Caja Rural-Seguros RGA pour son premier Tour 29/06 Tour de France Gregor Mühlberger va rater le Tour : "Difficile à comprendre..." 29/06 Tour de France La startlist de la Grande Boucle 2026... les dernières compos 29/06 Tour de France XDS Astana Team a dévoilé sa composition pour le Tour
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-