Tour de France - Michel Callot : «On veut contribuer avec ASO à préparer la relève»

Par Esteban DA COSTA le 21/07/2026 à 15:17. Mis à jour le 22/07/2026 à 09:09.
Tour de France - Michel Callot : «On veut contribuer avec ASO à préparer la relève»
TDF
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Sur le podium du village d'Évian ce mardi 21 juillet sur le Tour de France, Cyclism'Actu a retrouvé le président de la FFC (Fédération Française de Cyclisme), Michel Callot. L'occasion d'évoquer le renouvellement du partenariat entre A.S.O. (Amaury Sport Organisation) et la FFC. Le président de la Fédération Française de Cyclisme est notamment revenu sur les actions menées conjointement par les deux entités pour développer la pratique du vélo auprès des jeunes, en particulier dans le cadre du programme "Savoir Rouler à Vélo".

Vidéo - Michel Callot évoque le partenariat de mécénat entre A.S.O. et la FFC

Lire la suite de l'article

 

Michel Callot : "Très fiers d’avoir déjà délivré plus de 100 000 attestations du dispositif Savoir rouler à vélo."

Président Michel Callot, expliquez-nous en deux mots ce partenariat entre la Fédération Française de Cyclisme et A.S.O.

C’est le renouvellement d’un partenariat qui existe maintenant depuis longtemps et qui permet à la Fédération de bénéficier d’un soutien très important dans différents types d’actions, notamment celles qui sont prioritaires pour nous. Il y a par exemple la féminisation, avec l’opération "Elles Arrivent", qui se tient en marge du Tour de France Femmes. Il y a également toutes les actions liées au dispositif "Savoir rouler à vélo", qui nous ont permis de développer un plan d’emploi favorable aux clubs et aux comités départementaux qui y ont souscrit. Grâce au concours d’A.S.O, nous sommes aujourd’hui très fiers d’avoir déjà délivré plus de 100 000 attestations du dispositif Savoir rouler à vélo. Ce partenariat permet aussi de soutenir nos comités régionaux dans leurs actions sportives et, plus largement, de contribuer à préparer la relève, c’est-à-dire les champions de demain.

 

Président, tout se passe ici sur vos terres : la signature de cette convention avec A.S.O aujourd’hui, puis, dans un an, les Super Championnats du monde en Haute-Savoie.

Nous sommes très contents qu’A.S.O profite de son passage en Haute-Savoie, avec ces trois journées sur notre territoire, pour faire un beau clin d’œil à ces Super Championnats du monde de l’année prochaine. C’est assez logique que nous essayions également d’inscrire les actions fédérales dans cette dynamique qui va nous conduire vers un événement exceptionnel.

 

La FFC et A.S.O. renouvellent leur partenariat pour développer la pratique du vélo

Michel Callot, président de la Fédération Française de Cyclisme, et Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, ont signé ce mardi 22 juillet, au départ de la 17ᵉ étape du Tour de France, le renouvellement de la convention de partenariat qui unit la FFC et ASO. Conclu pour la période 2026-2028, cet accord prolonge une collaboration engagée depuis 2020 et réaffirme l’ambition de faire du Tour de France le levier d’un développement global et durable de la pratique du vélo. Au-delà de la compétition, le Tour de France est devenu, au fil des années, un véritable acteur de la promotion du vélo auprès du grand public. À travers son programme de responsabilité sociétale  » L’Avenir à Vélo « , A.S.O. entend créer un lien durable entre le vélo de haut niveau et la bicyclette du quotidien, en favorisant l’apprentissage, la découverte de la pratique et l’accès au vélo pour tous les publics. C’est dans cette perspective que s’inscrit le renouvellement de la convention avec la Fédération Française de Cyclisme, signé ce mardi au cœur de la Grande Boucle.

 

Un partenariat au service de la pratique

Partenaire de la FFC depuis 2020 sur ces actions de développement, A.S.O. renouvelle pour trois années supplémentaires son engagement aux côtés de la Fédération. Cette convention permettra de poursuivre et d’amplifier les nombreuses actions menées conjointement pour favoriser la pratique du vélo auprès des jeunes, accompagner les territoires traversés par les épreuves d’A.S.O. et valoriser le savoir-faire des clubs fédéraux.

Au-delà de l’organisation des plus grandes compétitions cyclistes au monde, cette collaboration traduit une conviction commune : les grands événements sportifs doivent laisser un héritage concret dans les territoires qu’ils traversent. Parmi les dispositifs emblématiques de ce partenariat figurent les Ateliers du Tour, proposés sur les Fan Parks et Fan Zones du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift. Animés avec le concours de la Fédération Française de Cyclisme, ces espaces permettent chaque année à des milliers d’enfants de découvrir le vélo de manière ludique, de s’initier aux premiers apprentissages et de bénéficier de conseils dispensés par les éducateurs fédéraux. Ces animations s’inscrivent pleinement dans la volonté commune d’encourager les plus jeunes à pratiquer le vélo et de créer des passerelles entre l’engouement suscité par le Tour de France et une pratique régulière au sein des clubs.


Des actions tout au long de l’année

Le partenariat dépasse le cadre des seules animations estivales. Il accompagne notamment le développement du Savoir Rouler à Vélo (SRAV), les Écoles Françaises de Cyclisme, les opérations  » Elles arrivent !  » organisées à l’occasion du Tour de France Femmes avec Zwift, ainsi que plusieurs dispositifs favorisant l’accès à la pratique, la formation des jeunes officiels ou encore l’insertion professionnelle à travers les opérations conduites avec France Travail. Autant d’actions qui illustrent la complémentarité entre les deux partenaires : au Tour de France, la capacité d’inspirer des millions de spectateurs ; à la FFC, l’expertise, les clubs, les éducateurs et le réseau territorial permettant de transformer cet enthousiasme en pratique durable.

 

Faire vivre l’héritage du Tour

Le renouvellement de cette convention confirme une ambition partagée : faire en sorte que le passage du Tour de France laisse une empreinte durable bien au-delà de la course.En s’appuyant sur le réseau fédéral, les comités régionaux, les clubs et les éducateurs, la FFC poursuivra le développement d’actions concrètes au bénéfice des jeunes, des familles, des territoires et de nouveaux pratiquantses Ateliers du Tour, le déploiement du Savoir Rouler à Vélo, l’accompagnement des Écoles Françaises de Cyclisme, les opérations d’insertion menées avec France Travail ou encore les actions en faveur de la féminisation et de l’accès à la pratique illustrent cette volonté commune de faire du vélo un véritable levier éducatif, sportif et citoyenÀ travers ce partenariat renouvelé jusqu’en 2028, la Fédération Française de Cyclisme et A.S.O. réaffirment ainsi leur volonté de transformer l’engouement suscité par le Tour de France en une pratique durable, accessible au plus grand nombre.

 

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France :

 "À travers notre programme RSE L’Avenir à Vélo, nous souhaitons faire le lien entre le vélo de compétition et la bicyclette du quotidien. Le Tour de France doit susciter des vocations, notamment auprès des plus jeunes. Les Ateliers du Tour, organisés avec la Fédération Française de Cyclisme sur les Fan Parks et les Fan Zones du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift, en sont une illustration concrète. Depuis 2020, nous soutenons la FFC dans cette mission essentielle de développement de la pratique et nous sommes heureux de poursuivre cet engagement pour les trois prochaines années."

 

Michel Callot, président de la FFC : 

 "Le soutien d’A.S.O. est précieux pour amplifier nos actions en faveur du développement de la pratique. Grâce à ce partenariat, nous accompagnons nos comités, nos clubs et nos éducateurs dans des projets concrets au service des jeunes, des territoires et de tous les publics. Ensemble, nous faisons en sorte que l’émotion vécue sur les routes du Tour de France se prolonge, tout au long de l’année, par une pratique du vélo plus accessible, plus durable et plus largement partagée."

A lire aussi...

L'info en LIVE

02/08 Publicité Votre abonnement à Cyclism'Actu sans pub : 9,99€ pour 1 an 02/08 Transfert Georg Steinhauser chez la Red Bull-BORA-hansgrohe l'an prochain ? 02/08 Transfert Mauro Schmid se dirige vers une équipe suisse pour la saison 2027 02/08 Transfert Jarno Widar a prolongé avec la formation belge Lotto-Intermarché ! 02/08 Tourde France Femmes Red Bull désormais partenaire de la FDJ United-SUEZ 02/08 Route Pogacar à nouveau battu sur sa propre course, le "Pogi Challenge" 02/08 Tour de France Femmes Paula Blasi : "Même sur une étape de sprint, c'est dur" 02/08 Tour de France Femmes Océane Mahé : "Il y a des jours avec et des jours sans..." 02/08 Tour de France Femmes Marianne Vos : "Je ne pouvais simplement pas faire mieux" 02/08 Tour de France Femmes Riejanne Markus : "Je pense qu'on peut me féliciter, oui !" 02/08 Tour de France Femmes Lorena Wiebes : "Chaque sprint est stressant et nerveux" 02/08 Média Cyclism’Actu recherche des rédacteurs… si cela vous intéresse, c'est ici ! 02/08 Tour de France Femmes Lorena Wiebes surpuissante, lève les bras sur la 2e étape 02/08 Circuit de Getxo Natnael Tesfatsion : "Je suis surpris d'avoir gagné..." 02/08 Média Toutes les vidéos de cyclisme sur Dailymotion : Cyclism'Actu TV 02/08 Tour du Danemark Wout van Aert : "Vraiment heureux de vivre un tel moment..." 02/08 Tour de Burgos Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne ? 02/08 Circuit de Getxo Natnael Tesfatsion remporte le Circuito de Getxo 02/08 Tour de Burgos Favoris, parcours, startlist… tout sur la Vuelta a Burgos 2026 ! 02/08 Tour de Pologne Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







-
-
-