Tour de France - Le Grand Départ du Tour 2029 en République Tchèque ou Slovénie ?

Par Esteban DA COSTA le 15/11/2025 à 14:22. Mis à jour le 27/11/2025 à 13:11.
Tour de France  - Le Grand Départ du Tour 2029 en République Tchèque ou Slovénie ?
Photo : @JanFrSmid

Le Grand Départ du Tour de France 2029 en République tchèque ? C'est en tout cas dans les tuyaux visiblement mais pas de quoi s'affoler selon A.S.O : "C'est une candidature... il y en a beaucoup, vous savez donc nous sommes là pour écouter avant tout !" En effet, en plus de cette candidature, il y a celle de la Slovénie de Tadej Pogacar et la Norvège, l’Allemagne et les Pays-Bas seraient aussi intéressés.

Vidéo - Christian Prudhomme au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

En effet, le patron du Tour, Christian Prudhomme, s'est rendu à l'ambassade de République Tchèque à Paris afin de découvrir un projet de trois étapes à Prague, au cœur du pays d'Europe centrale. Selon les premiers échos, Christian Prudhomme a qualifié ce parcours "d'excellent". De quoi concurrencer le pays de Tadej Pogacar, la Slovénie, également candidate pour le Grand Départ du Tour de France en 2029.

 

République tchèque ou Slovénie pour 2029 ?

Dans les prochaines années, le Tour de France va faire escale dans plusieurs pays d'Europe : l'Espagne en 2026, l'Écosse en 2027, peut-être le Luxembourg en 2028, et pourquoi pas la République tchèque en 2029 ! Si l'on pensait la Slovénie favorite pour accueillir le Grand Départ de la Grande Boucle en 2029, la République tchèque semble donc se positionner comme une concurrente sérieuse. Il est bon de rappeler également que la Tchéquie possède son propre Tour national : le Czech Tour, qui a couronné cette saison le jeune Belge de 23 ans, Junior Lecerf.

Le Grand Départ serait ainsi organisé à Prague, avec trois étapes au programme. Une proposition qui a visiblement séduit Christian Prudhomme. D’après le président de l’Agence nationale des sports tchèque, Ondřej Šebek, Christian Prudhomme lui aurait confié que "les chances de voir l’évènement organisé à Prague étaient pour l’instant d’environ 70 %". Affaire à suivre... mais le choix définitif ne serait pas donné avant 2027.

A lire aussi...

L'info en LIVE

23:29 Paris-Nice La 7e étape de samedi vers Auron modifiée à cause de la météo ? 22:00 Média Toutes les vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 21:49 Transfert Dominique Serieys est "confiant" pour la prolongation de Seixas 21:39 Paris-Nice Vingegaard : "C'est la meilleure façon possible de lancer ma saison" 21:36 Strade Bianche Mathieu van der Poel : "Je regrette un peu de ne pas avoir couru" 21:23 Paris-Nice Abandons et réactions... le bilan d'une 4e étape dantesque 21:19 Route Nicolas Prodhomme prolonge avec la Decathlon CMA CGM Team jusqu'en 2028 21:00 Paris-Nice La 5e étape, on prend les mêmes et on recommence ? Parcours et favoris 20:44 Les carnets secrets Marc Fayet : "Paul Seixas, son secret est dans la chaussure" 20:25 Paris-Nice À quelle heure et sur quelle chaîne la 5e étape de Paris-Nice 2026 20:06 Tirreno-Adriatico Isaac Del Toro : "C'était un peu le chaos, j'ai fait au mieux" 19:45 Ixina GP Oetingen Autoritaire, Lorena Wiebes lève les bras sur le GP Oetingen 19:28 Paris-Nice Daniel Felipe Martinez : "L'équipe a fait un excellent travail" 19:14 Sondage Plutôt Tirreno-Adriatico ou Paris-Nice ? Quelle course suivez-vous ? 19:01 Route Le frère de Paul Seixas, Nino, était en stage avec UAE Team Emirates XRG 18:55 Milan-San Remo Mads Pedersen sur La Primavera ? "Ça va être difficile..." 17:43 Tirreno-Adriatico Tobias Lund Andresen : "C’est un début de saison incroyable" 16:42 Paris-Nice Jonas Vingegaard plus fort que le chaos : la 4e étape et Maillot Jaune 16:35 La Vuelta Femenina Départ en Galice, l'Angliru… le parcours de l'édition 2026 16:23 Tirreno-Adriatico Tobias Lund Andresen la 3e étape, Paul Magnier n'y arrive pas
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Quelle bataille vous attire le plus cette semaine ?










Publicité SW3
-
-
-