Tour de France - L'UCI et son programme de lutte contre le dopage pour le Tour

Par Paul-Antoine STEVENIN le 02/07/2025 à 17:36. Mis à jour le 16/07/2025 à 10:35.
Tour de France - L'UCI et son programme de lutte contre le dopage pour le Tour
TDF
Photo : Sirotti

Sur un événement aussi populaire et médiatisé que le Tour de France, chaque acteur de la course sera suivi de très près et les coureurs seront extrêmement surveillés. Dans ce but, l'Union Cycliste Internationale a dévoilé le programme de lutte anti-dopage qui est mis en œuvre pendant la Grande Boucle et qui est, comme tous les ans depuis 2021, délégué à l'International Testing Agency. Ainsi, comme à l'accoutumée, il y aura certes un programme anti-dopage, mais également un programme avancé de lutte contre la fraude technologique pour contrôler les vélos des coureurs avant, pendant et après chaque étape. Un programme rigoureux mais nécessaire pour garantir un cyclisme propre.

Vidéo - Le parcours du 112e Tour de France

Lire la suite de l'article

 

"Un moment clé pour la protection de l'intégrité du cyclisme"

Afin de prévenir tout cas de dopage, des contrôles ont été effectués sur les coureurs ces dernières semaines et continueront de l'être pendant les trois semaines de course sur le Tour de France, pour un total de 950 contrôles. De plus, les échantillons prélevés seront soigneusement conservés pour pouvoir être analysés à nouveau dans quelques années, à la lumière de nouvelles technologies. Un processus qui a récemment permis de mettre en lumière le cas de dopage de Christos Volikakis. "Le Tour de France n'est pas seulement l'un des événements les plus emblématiques du sport, c'est aussi un moment clé pour la protection de l'intégrité du cyclisme" a expliqué Benjamin Cohen, le président de l'ITA, dont les manœuvres sont décisives pour la crédibilité du cyclisme de haut niveau.

Pour ce qui est de la fraude technologique, des contrôles seront réalisés avant la course, puisque des commissaires de l'UCI se rendront dans les bus des équipes ; pendant la course avec un programme de surveillance des incidents et des performances ; et après la course où seront inspectés les vélos du vainqueur de l'étape, des coureurs portant un maillot de leader (jaune, vert, à pois, blanc), de plusieurs coureurs sélectionnés de manière aléatoire, et de tout coureur suscitant des soupçons, par exemple à la suite du contrôle pré-étape ou d'événements identifiés par le Commissaire Vidéo UCI.

L'info en continu

14/12 Média C'est la reprise... toutes vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 14/12 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Pas tout mon calendrier sera avec Pogacar" 14/12 Route L'équipe Movistar et son nouveau maillot pour la saison 2026 14/12 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "De nouveau faire le Tour avec le maillot des USA" 14/12 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn ont prolongé avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 14/12 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Je ne suis pas obsédé par ces courses" 14/12 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche du renfort 14/12 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "Van der Poel ? Je crois que je peux le battre" 14/12 Media 9,99€, 1 an et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up... abonnez-vous ! 14/12 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Pogacar, ce n'est pas qu'un champion, mais un copain" 14/12 Route Les équipes d’Uno-X Mobility... un maillot quasiment identique 14/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Lidl-Trek ? Un soutien que je n'ai jamais eu auparavant" 14/12 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J'ai fait un peu trop d’erreurs..." 14/12 Route Ludovic Robeet de retour après son AVC : "Je fais des progrès..." 14/12 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "J'espère que le téléphone va sonner..." 14/12 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je m'étais engagé avec une équipe en juin, mais..." 14/12 Média C'est la reprise... toutes vos vidéos sur YouTube Cyclism'Actu TV 14/12 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 14/12 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Très frustrant, c'est ma propre erreur..." 14/12 Coupe du Monde logo vidéoLucinda Brand trop forte à Namur, Amandine Fouquenet podium
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-