Tour de France - L'UCI et son programme de lutte contre le dopage pour le Tour

Par Paul-Antoine STEVENIN le 02/07/2025 à 17:36. Mis à jour le 16/07/2025 à 10:35.
Tour de France - L'UCI et son programme de lutte contre le dopage pour le Tour
Photo : Sirotti

Sur un événement aussi populaire et médiatisé que le Tour de France, chaque acteur de la course sera suivi de très près et les coureurs seront extrêmement surveillés. Dans ce but, l'Union Cycliste Internationale a dévoilé le programme de lutte anti-dopage qui est mis en œuvre pendant la Grande Boucle et qui est, comme tous les ans depuis 2021, délégué à l'International Testing Agency. Ainsi, comme à l'accoutumée, il y aura certes un programme anti-dopage, mais également un programme avancé de lutte contre la fraude technologique pour contrôler les vélos des coureurs avant, pendant et après chaque étape. Un programme rigoureux mais nécessaire pour garantir un cyclisme propre.

Vidéo - Le parcours du 112e Tour de France

Lire la suite de l'article

 

"Un moment clé pour la protection de l'intégrité du cyclisme"

Afin de prévenir tout cas de dopage, des contrôles ont été effectués sur les coureurs ces dernières semaines et continueront de l'être pendant les trois semaines de course sur le Tour de France, pour un total de 950 contrôles. De plus, les échantillons prélevés seront soigneusement conservés pour pouvoir être analysés à nouveau dans quelques années, à la lumière de nouvelles technologies. Un processus qui a récemment permis de mettre en lumière le cas de dopage de Christos Volikakis. "Le Tour de France n'est pas seulement l'un des événements les plus emblématiques du sport, c'est aussi un moment clé pour la protection de l'intégrité du cyclisme" a expliqué Benjamin Cohen, le président de l'ITA, dont les manœuvres sont décisives pour la crédibilité du cyclisme de haut niveau.

Pour ce qui est de la fraude technologique, des contrôles seront réalisés avant la course, puisque des commissaires de l'UCI se rendront dans les bus des équipes ; pendant la course avec un programme de surveillance des incidents et des performances ; et après la course où seront inspectés les vélos du vainqueur de l'étape, des coureurs portant un maillot de leader (jaune, vert, à pois, blanc), de plusieurs coureurs sélectionnés de manière aléatoire, et de tout coureur suscitant des soupçons, par exemple à la suite du contrôle pré-étape ou d'événements identifiés par le Commissaire Vidéo UCI.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

21:34 INTERVIEW logo vidéoPauline Ferrand-Prévot : "Je n'aime pas courir, j'aime gagner" 21:19 Route logo vidéoMatîs Grisel : "La fusion ? Je me suis posé quelques questions, mais…" 21:04 Transfert Un jeune belge passera en WorldTour chez Visma | Lease a Bike dès 2027 20:52 INTERVIEW logo vidéoWout Van Aert : "Ma blessure ? Je me sens bien, c'est un bon signal" 20:31 Média Cyclism'Actu cherche des renforts, si ça vous intéresse, voilà les infos 20:18 Média L'abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pub et pop up : 9,99€, 1 an 20:03 Route logo vidéoAxel Zingle : "L'équipe compte sur moi sur les courses secondaires" 20:00 INTERVIEW logo vidéoThomas Voeckler : "En France, le cyclisme est profondément culturel" 19:46 Route Unibet Rose Rockets a dévoilé son maillot pour 2026... de manière originale 19:30 Route logo vidéoVingegaard, Van Aert, PFP... le programme des leaders de la Visma 19:21 INTERVIEW logo vidéoChristophe Laporte: "À un moment, on se demande si on va redevenir pro" 19:11 Route logo vidéoDavid Gaudu : "Retrouver le top 10 du Tour de France..." 18:47 Route logo vidéoAdrien Petit : "Je suis directeur sportif de Lotto-Intermarché" 18:36 INTERVIEW logo vidéoBruno Armirail : "Pourquoi Decathlon ne m'a pas gardé ? Demandez‑leur" 18:23 Tour de la Provence logo vidéoLe Tour de la Provence... parcours, étapes, voici les infos 17:58 INTERVIEW logo vidéoGrischa Niermann : "Ce ne sera pas facile de battre Pogacar..." 17:44 INTERVIEW logo vidéoLouis Barré : "J'ignore si je vais faire un Grand Tour cette année" 17:33 Route logo vidéoBastien Tronchon : "Mentalement, je serai prêt pour les flandriennes" 17:32 Route logo vidéoMathieu Kockelmann : "La fusion peut être une bonne chose" 17:18 INTERVIEW logo vidéoMatteo Jorgenson : "J’ai demandé à aller sur les Ardennaises"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui serait le plus susceptible de gagner un Tour de France à l'avenir?







-
-
-