Route - Yoann Offredo : «Ce n'est plus la maladie qui me faisait mal, c'était moi»

Par Esteban DA COSTA le 04/07/2026 à 10:05. Mis à jour le 08/07/2026 à 06:33.
Route - Yoann Offredo : «Ce n'est plus la maladie qui me faisait mal, c'était moi»
TDF
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Retraité depuis 2020, le Français Yoann Offredo, aujourd'hui consultant, s'est confié dans un entretien accordé à France Télévisions sur son après-carrière et sur la découverte de la maladie qui l'a conduit vers une véritable descente aux enfers. Entre alcool, médicaments et dépression, Yoann Offredo a retracé son bouleversant parcours.

 

"Ce n'est plus la maladie qui me faisait mal, c'était moi"

Diagnostiqué en mai 2024 d'une sarcoïdose, une maladie auto-immune, Yoann Offredo sombre progressivement lorsque les médecins lui annoncent qu'il risque de perdre la vue dans les deux années à venir. "Quand j'apprends la maladie, j'arrête totalement le sport, explique-t-il. Je prends 100 mg de corticoïdes par jour, je prends près de 20 kg. Ma bouteille de bière était devenue ma seule amie. Je me suis dit que, quitte à faire les choses mal, autant les faire jusqu'au bout. Je creusais ma propre tombe. Ce n'est plus la maladie qui me faisait mal, c'était moi."

Submergé par des idées noires, l'ancien coureur de 39 ans reconnaît avoir également pensé au suicide. "J'y ai pensé. C'est difficile parce que la vie est trop belle. Est-ce qu'il faut tomber si bas pour se rendre compte de la beauté des choses ? Je ne sais pas..." Du jour au lendemain, il décide finalement de stopper l'alcool. "Un soir, je me suis dit : demain, j'arrête l'alcool. C'était pour moi une vraie épreuve, un vrai col, raconte-t-il en souriant. Je suis passé par beaucoup de souffrance, mais mon expérience de sportif de haut niveau m'a servi."


"Cette maladie ? C'est ce qui m'est arrivé de mieux dans la vie"

Aujourd'hui en rémission, l'infatigable baroudeur commence enfin à entrevoir la lumière au bout du tunnel. "Lorsque j'ai reçu une lettre des médecins m'annonçant que j'étais en voie de rémission, c'est comme si je venais d'obtenir un diplôme. Je voulais carrément l'accrocher au mur. J'ai un amour de la vie qui est indéfectible. Sans cette maladie, je ne l'aurais sûrement pas."

À l'aube du Grand Départ du Tour de France, où il officiera comme consultant pour France Télévisions, Yoann Offredo souhaite mettre en lumière ce sujet encore trop souvent tabou qu'est la maladie, mais aussi ses conséquences sur la santé mentale autant que sur la santé physique. Il veut "partager cette lumière d'espoir et dire que, dans tous les cas, cela finira par s'arranger", avant de conclure : "Cette maladie ? C'est ce qui m'est arrivé de mieux dans la vie."

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:35 Tour d'Espagne Parcours, favoris... la 6e étape pour les leaders ou l'échappée ? 09:24 Tour d'Espagne Vos pronostics de La Vuelta avec la communauté Cyclism'Actu 09:05 Tour d'Espagne Le peloton de La Vuelta 2026 avec désormais 180 coureurs en course 08:57 Tour d'Espagne Wout van Aert a perdu ses lunettes en pleine étape : "Rendez-les" 08:53 Critérium Le Critérium de Saint-Amand-Les-Eaux... c'est ce jeudi 27 août 08:35 Classement UCI UAE TEAM L'IMAD passe devant FDJ UNITED-SUEZ, les classements UCI 08:30 Tour d'Espagne Tadej Pogacar : "La Vuelta est une bonne course pour les jeunes" 08:16 Championnats du Monde Le programme des Mondiaux de VTT à Val di Sole en Italie 07:57 Classement UCI Tadej Pogacar solide leader… Van der Poel sort du Top 10 ! 07:38 Transfert Le Mercato cyclisme 2026-2027... toutes les infos des transferts 07:19 Transfert La NSN a recruté un ancien vainqueur du Tour des Flandres 07:10 Route Les coureurs qui n'ont finalement pas encore couru cette saison 07:00 Média Vos vidéos vélo et de La Vuelta 2026 sont sur Dailymotion: Cyclism'Actu TV 26/08 Média Vos vidéos de La Vuelta 2026 sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 26/08 Transfert La Caja Rural signe un jeune grimpeur Colombien passé par la Astana 26/08 Transfert Le champion du Danemark du chrono signe chez Uno-X Mobility 26/08 Transfert La Bahrain fait passer pro un vainqueur d'étape sur le Tour de l'Avenir 26/08 Transfert Maike van der Duin se dirige vers la Visma | Lease a Bike 26/08 Transfert Caroline Andersson s'engage avec l'équipe AG Insurance-Soudal 26/08 Tour d'Espagne Mathew Brennan : "Premier Grand Tour et déjà deux victoires..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous de la présence de Tadej Pogacar sur La Vuelta ?








-
-
-