Route - Direction le Tour de France 2026 pour Wout Van Aert ? : «C'est l'ambition»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 02/11/2025 à 09:35. Mis à jour le 05/11/2025 à 15:18.
Route - Direction le Tour de France 2026 pour Wout Van Aert ? : «C'est l'ambition»
TDF
Photo : Sirotti

La rentrée de Wout Van Aert (Team Visma | Lease a Bike) dans les sous-bois n'est pas encore actée, mais on s'en rapproche de plus en plus. Si le Belge n'a pas encore dévoilé son programme de cyclo-cross pour l'hiver, il a en tout cas prévenu qu'elle serait minutieusement définie par lui et son équipe. En effet, le Belge était présent ce samedi à Hooglede à l'occasion d'un critérium faisant figure de dernier baroud d'honneur pour Tim Declercq, qui a mis un terme à sa carrière en fin de saison. L'ancien champion de Belgique en a donc profité pour détailler sa préparation de l'hiver et de la saison prochaine à Sporza, ouvrant également la porte à une participation au Tour de France...

Vidéo - Van Aert après sa victoire sur les Champs

Lire la suite de l'article

 

"Je dois encore m'entraîner un peu"

"Mes jambes sont assez bonnes pour un critérium, mais pour un vrai cross, je dois quand même m’entraîner un peu", a-t-il dit en riant. "J’ai encore quelques obligations dans les semaines à venir et ensuite le vrai travail commencera. Je veux attendre quelques semaines d’entraînement pour voir quand il est logique de reprendre." Wout Van Aert a donc repris l'entraînement après deux semaines de vacances bien méritées et qui font suite à une saison exigeante : "Il y aura aussi une longue saison sur la route et c’est pourquoi nous devons faire une planification raisonnable."

Le Belge est également revenu sur sa présence lors de ce critérium d'adieu à Tim Declercq : "Tim est devenu un bon ami dans le peloton. C’est agréable de célébrer ses adieux. Tim mérite beaucoup de respect. Tout le monde sait à quel point il est fort et à quelle vitesse il peut rouler en tête. C’est presque une race en voie de disparition, quelqu’un qui se lance à fond pour cela. Le grand public ignore rapidement l’importance d’un tel coureur, mais dans le peloton, tout le monde sait l’apprécier."

Mais le Belge est également revenu sur le parcours du prochain Tour de France et ne cache pas son ambition d'être au départ, lui qui a renoué avec la victoire en juillet cette année : "Le contre-la-montre d’ouverture et l’étape de Barcelone étaient déjà connus et j’avais vraiment hâte d’y être. Pour le reste, je trouverai peut-être peu d’étapes qui me conviennent à 100 %, mais je peux jouer sur beaucoup de terrains quand je suis au plus haut niveau. C’est l’objectif. Je ne peux pas promettre d'être au départ, car les discussions avec l’équipe n’ont pas encore eu lieu. Mais j’ai l’ambition d’y être."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

14:19 Route Le vélo d'Egan Bernal du Tour de France 2019 a été perdu 13:52 Tour de France logo vidéoGreg Artiste sur son livre sur l'Alpe d'Huez et Bernard Hinault 13:39 Route L'équipe Jayco AlUla change son staff à la direction sportive 13:33 Analyse Seixas... les 10 plus grands talents à suivre de la génération 2006 13:24 Route Matteo Sobrero : "Dans le cyclisme, on perd un peu l'aspect humain..." 13:10 Route Tanguy Turgis va rejoindre son frère Jimmy chez la Conti Groupama-FDJ 12:55 Cyclo-cross Les championnats d'Europe en Belgique... au programme ce dimanche 12:50 Championnats d'Europe Doublé italien sur la course masculine junior ! 12:48 Saitama Critérium logo vidéoJonas Vingegaard : "Ça n’est jamais cool de tomber..." 12:41 Route Bradley Wiggins est en thérapie... et c'est Lance Armstrong qui a payé 12:25 Route Kjell Calström : "Le départ de Premier Tech ne change pas notre approche" 12:12 Transfert Le récap' du Mercato Hommes 2025-26... toutes les informations 12:02 Transfert logo vidéoLeo Hayter va tenter de rebondir aux États-Unis en 2026 chez Hincapie 12:00 INTERVIEW logo vidéoAnthony Ravard : "Si on avait pu garder Louis Barré et Jordan Jegat..." 11:51 Media Pour 9,99 euros & pour un an... Cyclism'Actu c'est sans pub et sans pop up 11:45 Cyclo-Cross Touchée par une mystérieuse maladie, Thalita de Jong OUT cet hiver 11:34 Sport logo vidéoWout van Aert s'est mis au basket-ball avec la légende Reggie Miller 11:18 Transfert Unibet Rose Rockets a recruté un autre talentueux coureur français 11:08 Transfert Le Team Novo Nordisk promeut trois coureurs de sa filière développement 11:01 Chronique Marc Fayet : "Adieu Charles et bienvenue à eux... entretenir la flamme"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2026 ?








Publicité ADS
-
-