Tour de France - Zeeman : «Vingegaard sur le Tour ? On va faire le point...»

Par Audrey QUETARD le 17/06/2024 à 19:42. Mis à jour le 17/06/2024 à 20:01.
Tour de France - Zeeman : «Vingegaard sur le Tour ? On va faire le point...»
TDF
Photos : Sirotti

En résumé, la situation est "très difficile" autour du cas Jonas Vingegaard. Et c'est d'autant plus compliqué pour Merijn Zeeman, le directeur sportif de la Visma| Lease a Bike, de trouver les mots devant les médias, en sachant que demeure un gros point d'interrogation sur la participation, ou non - et dans quelles conditions - du Danois au Tour de France, plus de deux mois après sa lourde chute sur le Tour du Pays basque. Dans le Cycloo WielercaféZeeman a donné des nouvelles de son coureur, et s'est montré transparent sur les problématiques qui se posent pour espérer voir le double lauréat de la Grande boucle défendre son titre dans dix jours. 

Vidéo - Jonas Vingegaard sur le Tour ? L'avis de Cyrille Guimard

 

"Être compétitif sur le Tour, c'est autre chose"

"Il s’entraîne maintenant, explique Merijn Zeeman dans le podcast néerlandais. Il peut s’entraîner comme d’habitude, bien sûr, mais cet après-midi (lundi), nous aurons une autre réunion avec ses conseils directs sur sa position réelle. Parce que l’entraînement est une chose, mais si vous pouvez être compétitif sur le Tour, oui c’est autre chose." Le manager avait assuré, dans les semaines qui avaient précédé la chute de Vingegaard sur l'Itzulia, que le leader des jaune et noir ne disputerait le Tour que s'il était en mesure d'arborer le jaune à Nice. "Depuis, nous avons parcouru un long chemin et il se pourrait que nous nuancions cela. Ce n’est pas comme si le Tour était un grand contre-la-montre où le meilleur coureur gagne toujours. Il y a donc aussi une composante tactique, vous pouvez rester à l’écart des ennuis. Donc, quelque part, nous allons faire un compromis." 

 

"La terreur d'une chute extrême"

Mais rien n'est encore décidé à écouter Zeeman : "Dans les semaines à venir, nous ferons le point : à quelles conditions ira-t-il et quand n’ira-t-il pas ? Comment va-t-il maintenant ? À quoi pouvons-nous nous attendre et à quoi ne pouvons-nous pas nous attendre ?" Car les conséquences de l'accident de Jonas Vingegaard sont allées au-delà d'une fracture à la clavicule, la tête a mis plus de temps à s'en remettre, la faute à une "terreur d'une chute extrême". Son directeur raconte : "J'ai roulé jusqu'à Tignes après le Dauphiné, je lui en ai beaucoup parlé". Quoi qu'il en soit, le choix d'aligner le vainqueur de Tirreno-Adriatico est imminent. "Cela se rapproche tellement que nous arrivons aussi progressivement au moment où il faut choisir : on y va ou pas ?"

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

David Gaudu : "J'avais besoin de ce Tour pour La Vuelta"

TOUR DE FRANCE

Santiago Buitrago : "Ça me motive à m'améliorer davantage"

TOUR DE FRANCE

Carlos Rodriguez, 7e : "On espérait un meilleur classement"

L'info en continu

18:47 Tour de France David Gaudu : "J'avais besoin de ce Tour pour La Vuelta" 18:39 JO - Paris 2024 Pas de Tadej Pogacar à Paris... il déclare forfait 18:15 Tour de Castille-et-León Parcours, profil et favoris de la 38e Vuelta CyL 18:01 Tour de France Sandy Dujardin : "J'espère revenir... et sans fracture" 17:34 Tour de Wallonie Jordi Meeus remporte la 1ère étape, Paul Penhoët 3e 17:05 Tour de France Santiago Buitrago : "Ça me motive à m'améliorer davantage" 16:45 Tour de France Gilbert : "ASO, faites-nous un parcours pour Remco Evenepoel" 16:32 Route Biniam Girmay prolonge son contrat avec Intermarché-Wanty 16:20 Tour de France Bernaudeau : "En France, on n'aime pas les vainqueurs" 16:11 Tour de France Carlos Rodriguez, 7e : "On espérait un meilleur classement" 15:32 Tour de France Derek Gee : "Repartir avec un top 10... C'est assez spécial" 14:57 Tour de France Kévin Vauquelin : "Récup' à bloc et direction Paris" 14:25 Tour de France Les primes du Tour... UAE Team Emirates fait le jackpot 13:43 Agenda JO de Paris 2024, Wallonie, Portugal... le programme de la semaine 13:14 Tour de France Richard Carapaz : "Très fier de ramener ce maillot" 12:36 Tour de France Biniam Girmay : "Je veux juste dire aux jeunes enfants..." 11:53 Tour de France Matxin Fernandez : "Pogacar, la perfection comme cycliste" 11:33 Tour de France Philip Roodhooft : "Axel Laurance ? Je ne sais pas où il va" 11:19 Tour de France Joao Almeida : "Nous avons réalisé un travail parfait..." 11:06 Tour de France Mathieu van der Poel : "Je me sens encore bien pour les JO"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Lorsqu'il évolue à ce niveau, Tadej Pogacar est-il imbattable sur un Tour de France ?







Publicité
Publicité
-
-