Tour de France - Van der Poel, Philipsen... les modestes ambitions sur le Tour
Par Cyclism'Actu le 23/06/2025 à 18:26
_(1).jpg)
Interrogé sur les objectifs de son équipe Alpecin-Deceuninck, le manager Christoph Roodhooft a déclaré que ses coureurs auraient pour but de remporter une étape lors sur le prochain Tour de France, selon CyclingNews. Dans une équipe composée de Mathieu van der Poel et Jasper Philipsen, la déclaration étonne. Alors qu'à eux deux, les coureurs ne cumulent pas moins de 10 victoires sur la Grande Boucle, on se satisferait d'une étape lors des trois semaines de course. "Nous n'avons pas de stratégie établie pour le maillot vert" a également ajouté Christoph Roodhooft. Une prudence qui contraste avec le profil plat de la 1ère étape qui pourrait bien voir Jasper Philipsen endosser le maillot jaune.
Vidéo - La victoire de Philipsen sur l'étape 2 du Tour de Belgique
Lire la suite de l'article
Bluff ou inquiétude ?
Jasper Philipsen ne s'est pas montrée le plus à son avantage cette saison. Il n'a pour l'instant décroché que deux succès, dont la deuxième étape du Tour de Belgique (ou Baloise Belgium Tour) obtenue le 19 juin 2025. Pour autant, difficile d'imaginer qu'il n'a pas axé sa préparation sur le Tour de France, et il y a fort à parier que celui qui a remporté trois étapes l'an dernier sera à son pic de forme en juillet. Pour ce qui est de Mathieu van der Poel, le vainqueur de Milan-San Remo et Paris-Roubaix a empilé les places d'honneur lors du Critérium du Dauphiné. Si une fracture du scaphoïde survenue fin mai aurait pu le freiner, elle semble derrière lui.
Dans une équipe qui pourrait également s'appuyer sur Kaden Groves, 9 fois vainqueur d'étapes en Grand Tour, difficile d'imaginer qu'Alpecin-Deceuninck se satisferait véritablement d'une simple victoire d'étape lors du Tour de France. Une déclaration qui oscille entre le manque de confiance et le coup de bluff.