Tour de France - Une taupe chez UAE Team Emirates ? Mais qui est «Mou» ?

Par Titouan LABOURIE le 16/07/2024 à 15:07. Mis à jour le 17/07/2024 à 14:10.
Tour de France - Une taupe chez UAE Team Emirates ? Mais qui est «Mou» ?
Photo : Sirotti / @TeamEmiratesUAE

Depuis quelques heures, un mystérieux personnage enflamme les réseaux sociaux, sous le pseudonyme de "Mou". Depuis plusieurs mois, cette personne écrit de nombreux messages sur le forum de Cyclingnews, des messages contenants des informations confidentielles concernant la formation UAE Team Emirates. Données de puissances, problèmes internes, qualité des entraînements, des coachs... ce fameux "Mou" partage tout.

Vidéo - Tadej Pogacar, en conférence de presse, ce lundi

Lire la suite de l'article

 

La transformation de Tadej Pogacar...

S'il a désormais été banni du forum, "mou" a fait son apparition sur X (anciennement Twitter), où il continue de partager des insides. Parmi ces informations, il explique la progression fulgurante de Tadej Pogacar entre 2023 et 2024, notamment en haute montagne. "Pogi" a changé d'entraîneur en novembre dernier, passant de Inigo San Millan (très critiqué par "mou"), à Javier Sola. Ce dernier a drastiquement modifié les entraînements du Slovène, en se concentrant beaucoup plus sur la haute montagne et en ajoutant des exercices pour résister à la chaleur, à l'altitude... Ce Javier Sola serait d'ailleurs considéré comme le meilleur coach du monde en interne, lui qui a également permis à des coureurs comme Adam Yates de passer un cap, à 30 ans.

"Mou" rapporte aussi que plusieurs conflits sont apparus cette année au sein de l'équipe. Pogacar aurait notamment critiqué les choix de son équipe concernant la sélection des coureurs pour Milan-San Remo. Le Slovène aurait également été déçu par le comportement de Juan Ayuso sur le Tour de France, peu enclin à rouler pour lui, les deux coureurs ne devraient d'ailleurs plus être amenés à courir ensemble.

 

Inigo San Millan et Maxin Fernandez au centre des critiques

Parmi les autres informations dévoilées, "mou" explique que l'équipe émiratie avait un énorme retard en termes de nutrition il y a quelques années de ça. Un gros travail a été fait depuis, même s'il avoue que l'équipe n'est pas encore au niveau de la Visma | Lease a Bike dans ce domaine. Ce mystérieux personnage s'est aussi montré critique envers la direction de l'équipe, dont le directeur sportif en chef Matxin Fernandez. Même s'il reconnaît que celui-ci est sans doute le meilleur scoot du monde (il est notamment rentré en contact avec Isaac Del Toro, Joao Almeida ou autre Antonio Morgado quand ils n'avaient que 16 ou 17 ans), le DS espagnol serait catastrophique en termes de stratégies et de tactiques. "Mou" a même "menacé" Matxin : "La prochaine fois qu'il aligne Ulissi, Covi et Hirschi autour de Pog pour une course où il a besoin de Politt, Bjerg et Morgado, je dévoilerai d'autres données sur les entraînements de Pog."

En ce qui concerne les performances de Tadej Pogacar... "mou", qui a accès à toutes les données du Slovène, savait de quoi "Pogi" était capable. Dès mars, il affirmait que les watts exceptionnels poussés par Pogacar sur ce Tour allaient se produire. Selon lui, le Slovène est actuellement à un niveau qui n'a jamais été atteint dans l'histoire du cyclisme et que celui-ci devrait encore s'améliorer.

 

Qui se cache derrière ce pseudo ?

"Mou" n'hésite également pas narguer les adversaires du Slovène, "la seule chance que Vingegaard a de de nouveau remporter le Tour, c'est si Pog reprend San Millan comme entraîneur." Il a aussi annoncé il y a quelques mois de ça que la tactique des "kilojoules" (mettre la plus de fatigue possible dans les jambes lors des étapes de haute montagne, ndlr) de la Visma | Lease a Bike n'allait plus marcher pour vaincre Pogacar... et on en a eu la preuve sur la 15e étape avec l'arrivée au sommet du Plateau de Beille. Certains suspicieux en ont alors profité pour lui poser la question si l'actuel Maillot Jaune du Tour était dopé... et la réponse de "mou" était simple : "Non, j'en suis sûr à 100%, c'est juste le plus grand talent de l'histoire du cyclisme".

Mais alors qui est ce fameux "mou" ? Qui est la taupe qui se cache derrière ce pseudo ? Difficile, voir impossible à dire pour l'instant, même s'il semblerait que celui-ci soit Croate. Mais les fans sur les réseaux sociaux y vont de toutes leurs théories. Est-ce que c'est Andrej Hauptman (directeur sportif slovène chez UAE Team Emirates), Urska Zigart (fiancée de Tadej Pogacar) ou peut-être Pogacar lui-même ?

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

10:30 Coupe du Monde logo vidéoLucinda Brand : "Fouquenet a aussi fait une belle course..." 10:10 Route Un coureur Basque a annoncé prendre sa retraite à la fin de la saison 2026 09:59 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Ayuso sera sur les Ardennaises ? Je l'apprends..." 09:49 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux refaire le Tour avec le maillot des USA" 09:41 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel gagne la Coupe de France Elite 09:30 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "C'est très frustrant, c'est ma propre erreur..." 09:25 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... votre récap' de tous les transferts 09:19 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Tadej Pogacar, ça n'est pas qu'un champion..." 09:01 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche du renfort 08:49 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ce n'est pas grave si je ne fais pas le Tour 2026..." 08:30 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un me veut dans son équipe..." 08:22 Route L'équipe Elite Fondations Cycling monte en gamme, avec Laurent Dufaux 08:09 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur à cause de son passeport 08:00 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "Ce n’était pas vraiment une surprise..." 07:56 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Tadej Pogacar et Paul Seixas ? Il y a des similitudes" 07:33 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des JO 2028 07:00 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je me suis engagé en juin avec une équipe, mais..." 14/12 Média C'est la reprise... toutes vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 14/12 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Pas tout mon calendrier sera avec Pogacar" 14/12 Route L'équipe Movistar et son nouveau maillot pour la saison 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-